Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
Ramblestone a écrit :
Merci Sauron

J'aurais aimé qqchose de plus précis, nous aussi on s'en met plein la tête

Au niveau chute et cervicales est-ce que c'est particulieremnt traumatisant, quels sont les endroits les plus frappés ou tordus ... enfin ceux qui recoivent le plus?

Merci

Les couilles, les yeux, le menton...etc

C'est pas un art martial...c'est vraiment du self defence.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Gwalderic
bah oui, parce que dans un art martial, on viserait plutot les fesses, voire à côté...
A good night is a dead night
Sauron
  • Sauron
Gwalderic a écrit :
bah oui, parce que dans un art martial, on viserait plutot les fesses, voire à côté...

Pourquoi tu dis ça ?

J' ai rien contre les arts martiaux, je dis simplement que le KM n'en est pas un.

C'est pas un sport (selon moi).
Dont do that !
The love GURU

Gwalderic
nan rien, j'taquine, m'enfin, des fois, l'étiquetage "Art martial", "Sport de combat" et "self-défense" me défrise...
Un martial est une activité physique basée sur la défense personnelle... après on peut y mettre pleins de trucs autour, en terme de moyens, d'objectifs, de philosophies, d'intentions, mais bon...
On est tous constitué pareil, on est tous sensibles aux mêmes endroits, quel que soit le sport, art martial, self-défense, gym...
A good night is a dead night
Ramblestone
Gwalderic > t'as raison dans l'absolu, mais une fois j'ai rencontré un flic lors d'un stage qui apprenait comment se défendre avec un stylo ou une carte de crédit (véridique!!) et j'ai halluciné comme certains trucs pouvait être efficace (il en a essayé 1 ou 2 sur moi)

Je crois que dans ce cas on peut dire que c'est du self-defense et non pas un art martial

D'ailleurs dans l'art martial on dit : "alors tu vas m'attaquer comme ça et moi je vais bloquer comme ça"

et si le mec attaque pas proprement (ex: 1 coup de pied entre mawachi et maî-guéri) l'autre opposant (ouké) vas marroner ou demander à le refaire, puis les pratiquants sont majoritairement très statiques ce qui est très mauvais pour du combat

d'ailleurs pour avoir fait qq stages internationaux en arts martiaux, je peux te dire que tu vois bcp de bouffons pleins de kata (hauts gradés) qui se la petent alors qu'il n'ont aucune notions de distances en combat (ils ont gagné leurs ceintures aux katas)

Ca tu ne le verras jamais en sport de combat, car ça ne pardonne pas!
Le K.O. potentiel n'est jamais bien loin!

Maintenant comme le disait chépluki, un bon pratiquant restera tjs un bon pratiquant quelle que soit sa discipline

.
papibouzou
Citation:
Dark Iron a écrit :
Ah ben tiens, je vais pouvoir demander conseil moi ^^

Je pense que d'ici peu je vais m'inscrire à un sport de combat, mais je ne sais pas encore lequel choisir... bon le Judo, c'est niet, j'en ai fait quand j'étais petit; et comme le disaient certains au début du topic, c'est pas assez efficace, trop "mou".
Je pensais me mettre au Karaté, et un copain qui fait du Jujitsu et du Taekwondo (si je ne confond pas) m'a déconseillé d'en faire, lui perso n'aime pas du tout cet art martial...
Donc en fait, je voudrais faire un sport qui m'aprenne de bonnes techniques, autant en attaque qu'en défense, et qui fasse faire pas mal d'exercice physique.

Voilà, si vous pouvez m'orienter un peu

En fait, comme tu l'as dit plus bas, il faut déjà voir ce qu'il y a autour de toi. Ensuite c'est à toi de faire ton choix car les arts martaux c'est personnel et en plus c'est trés dur au départ car tu dois adapter une musculature qui n'est pas faite pour cela. J'ai commencé par le judo, je suis passé au karaté et j'ai tenté l'expérience de l'aikido; un peu de boxe française, de boxe anglaise (trés peu). C'est le karaté qui me plait le plus car il est trés complêt; on y trouve de tout, défense contre toutes sortes d'attaques (au visage, dans les jambes, au thorax, à l'abdomen); contre attaque, coups percutants, coups fouettés; défense tous azimut (contre adversaires multiples, attaques venues de toutes les directions). On trouve également des techniques de blocages, des parades mais aussi des esquives et des coups d'arrêt; des enchainements avec feintes. Vraiment c'est trés varié et trés complêt; en fait tu peux faire un mois d'entrainement sans jamais faire la même chose. Au niveau dangerosité, pratiquement jamais de blessures alors qu'au judo, merci; une blessure par entrainement. Par contre quand la blessure est là en karaté, elle est souvent sérieuse (1 journée d'hôpital pour moi) telles que des fractures (côtes flottantes par exemple)

A oui, passer du karaté à l'aikido, c'est assez folklorique; c'est comme si on passait du culturisme au yoga
papibouzou
Gwalderic a écrit :
Dark Iron a écrit :
Ah ben tiens, je vais pouvoir demander conseil moi ^^
Voilà, si vous pouvez m'orienter un peu

Le mieux, c'est le karaté ;-)
Style shoto Kan, bien sûr.
Citation:
On travaille très bas, mouvement ample et beaucoup de blocage.
Mais on peut travailler bcp les déplacmeents aussi, les desaxes, tout çà.
Et travailler en position haute, aussi, plus souple.
Beaucoup de techniques de mains et de poings, mais de jambes aussi.
Et on fait du combat, orienté compétition, plus souple et plus gym, mais c'est pas le plus "mobilisant", les combats traditionnels sont plus... enfin plus... ben faut en faire pour voir, quoi. Et on fait de la self défense aussi, dans les aplications, les bunkai, tout çà...
Et le karaté, c'est en soi une méthode d'apprentissage, après on construit son karaté, au fil du temps.
Mais faut au moins 5 ans, en 10 ans, on a de bonnes bases.
Contrairement a d'autres styles où on a l'impression que ca va plus vite
.

Oui, bon je sais, je preche un peu pour ma paroisse, mais c'est le jeu ;-)

Au bout d'un an, on a déjà de bonnes bases; mais même au bout de 15 ans, on est jamais parfait. C'est une perpétuelle remise en cause; il toujours travailler
papibouzou
Citation:
Gwalderic a écrit :
nan rien, j'taquine, m'enfin, des fois, l'étiquetage "Art martial", "Sport de combat" et "self-défense" me défrise...
Un martial est une activité physique basée sur la défense personnelle... après on peut y mettre pleins de trucs autour, en terme de moyens, d'objectifs, de philosophies, d'intentions, mais bon...
On est tous constitué pareil, on est tous sensibles aux mêmes endroits, quel que soit le sport, art martial, self-défense, gym...

On va dire que sport c'est l'aspect civil des choses avec la compétition et martial l'aspect militaire avec les applications qui en découlent. Le sport, on simule, le martial, on passe à la réalité
Dark Iron
Merci pour tes conseils Papibouzou

J'ai vu qu'il y avait une asso de Krav Maga dans ma région, il me manque juste à savoir si ce n'est pas trop loin de chez moi, et si la route n'est pas trop embouteillée le soir...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Ramblestone
Tiens je viens de trouver un club de Krav Maga pas loin de chez moi, c'est nouveau apparemment, excellent j'irais voir à quoi ça ressemble à la rentrée

et + si affinités
------------------------------------
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 29 Juil 2005, 11:28
salut tout le monde : je fais remonter le topic pour poser une serie de question et avoir des conseils!

tout d'abord, moi : ben pas tres grans sportif (c'est le moins qu'on puisse dire), je n'ai jamais fais de sport de combat ou d'art martial, pas de sport non plus (enfin, si mais jamais en club ou de maniere intensive)

alors, dans ma region, il y a : kickboxing, full contact, tai bo, ju jutsu, shito ryu, et krav maga...

bon, déja un truc que je vais faire c'est le tai bo, pour me mettre en condition physique...

mais que faire d'autre? déja, j'ai pas de super bonne articulations donc tout ce qui est composé principalement de clé et cie, je pense pas que ce soit pour moi...

ensuite, je me demande si un sport de combat, c'est fait pour moi, etant donné que je me vois mal mettre mon poing sur la tete a quelqu"un (et encore moins m'en ramasser un en fait )

d'autant plus que j'ai des lentilles, et que sans, je vois rien du tout...

voila voila, si vous savez m'aider avec ce que je vous ais dit...

et si vous avez des questions, je suis la!!

merci a tous!
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Olivier
Si tu n'es pas fixé sur une discipline précise, ne t'arrête surtout pas aux clichés que l'on rencontre souvent. En grossissant le trait par exemple: le judo n'est pas trop dangereux parce qu'il n'y a pas de coups portés, la boxe thaï en revanche est réservée aux téméraires.
Le plus important - et ce quelle que soit la discipline que tu choisis - est la mentalité qui règne dans le club: tu peux pratiquer un sport ou tous les coups sont permis, sans jamais avoir de blessures parce que les pratiquants se respectent les uns les autres.
Le mieux pour toi est donc d'aller voir par toi-même !

Sauron
  • Sauron
Masxs.

Il y a forcement une raison derière ton interet...insn't it ?

Je pense que déja puisque tu vas faire du tai bo...c'est que tu vas t'inscrir dans un fitness.

Le tai bo, c'est bien pour transpirer, mais pour renforcer les articulation c'est moins efficace que la muscu.

Donc si dans la salle ou tu ira faire du tai bo il y a bien comme je pense quelques machines de muscu...vas voir le prof de la salle et fais toi expliquer les exos de base. Dans le but d'un renforcement articulaire.

Plus tards, tu choisira le ou les arts martiaux qui t'interresse.
Dont do that !
The love GURU

masxs
  • masxs
  • Publié par
    masxs
    le 29 Juil 2005, 12:32
non, le tai bo est pas dans une salle de fitness (enfin, je pense pas)

si je fais ca, c'est surtout pour me remettre en forme, pas specialement pour me muscler ou mes articulations...

ensuite, j'ai pas vtaiment d'appriori, sauf sur tout ce qui est dans le style judo...enfn, c'est pas un appriori, c'est ce que me racontent plein de pratiquants (dont une personne qui fait les championnats de belgique de judo) : tes articulations en prennent un coup, donc si de ce coté la, tu veux pas risquer, evites...

ensuite, pourquoi je veux faire ca? ben... pour gagner en condition physique, mieux gerer mon corps, et avoir un corps sain...

l'esprit qui entoure les arts martiaux m'interesse aussi, mais je me suis renseigné sur plusieurs art, et je sais pas, y'a toujours un truc qui me deplait...

d'autant plus quand y'a pas 36 trucs differents a faire dans la region...et j'ai pas envie de ma taper 100 bornes aller-retour pour faire quelque chose...

mais ce qui me preocuppe surtout c'est le cas des lentilles dans un sport de combat...qu'est ce qu'il en retourne?
Ramblestone
Ca alors! c'est bien la premiere fois que j'entends que la muscu ça renforce les articulations?!

J'ai au contraire toujours entendu dire (par des medecins-ostheopates que malheureusement je frequente souvent mais pour le dos) que ça les abimait dû aux fortes charges non naturelles que le pratiquant pousse!

Je fais de la muscu moi-même, mais je doute fort que ça fasse du bien à mes articulations (j'ai jamais eu de problème en même temps) mais pour quelqu'un qui souffre déjà de ça, je suis dubitatif

Hormis pour les articulations (ce dont je doute personnellement mais je suis pas medecin non plus ) c'est sûr que faire un peu de muscu ça entretient le corps, ça redresse ton ossature du faît d'une musculature plus affutée

Le tai Bo c'est réputé être très bon question remise en forme, et je crois que c'est assez difficile au niveau cardio et assez intensif physiquement (dixit mon prof de kick qui a déjà une forme du tonnerre!)

Pour le reste je suis d'accord avec Olivier, rien ne vaut d'aller voir et essayer par soi-même, et n'écoute pas les gens qui n'y connaissent rien et qui ont un tas d'idées préconçues sur les sports de combat et autres arts martiaux

Le "taï Chi" peut-être un bon début pour t'initier aux techniques et voir si ça te plait, mais ne compte pas dessus pour apprendre à te défendre
------------------------------------
masxs
  • masxs
  • Publié par
    masxs
    le 29 Juil 2005, 12:46
oui mais donc comme je le repressise : personne me dit telles ou telles choses, a part des pratiquants qui ont déja de l'experience, donc je me fie pas aux "on dit" (sauf ceux que je me forge moi meme )

pour le tai chi, j'aimerais bien en faire... le probleme? le plus proche est a 90 km de chez moi, et en plus, c'est la version super molle du tai chi, et bof...

le tae bo, ca commence dans un mois, et je pensais me preparer en allant courir un peu tous les matins, pour pas me ramener comme un touriste...

sinon, pour les articulations, je pense pas vraiment avoir de probs, sauf rarement de petites douleurs... mais bon, pas trop envie de risquer

En ce moment sur backstage...