Skelter a écrit :
Après le terme islam "modéré" est étrange...parce que cela signifie implicement que l'islam est par essence radical
Sémantiquement ça n'a pas de sens.
L'Islam est une religion dont la pratique provient du Coran et des Hadiths (principes de gouvernance personnelle et collective pour les musulmans issus de la parole du Prophète). Le Coran se lit selon plusieurs critères liés à l'époque ou l'on vit. Donc en faisant le travail d’exégèse, qui est un devoir pour les savants musulmans, on abouti à des principes de vie différents selon les époques. Certains états arabes ont fait des exégèses récentes, ou suivent certains courants récents, notamment le maghreb (Maroc et Algérie). On peut voir un exemple avec le Maroc ou l'Algérie, où l'Islam y est modéré, ce qui n'empêche pas certains Imams marocains et algériens d'être des extrémistes fous furieux. Sous Saddam Hussein, quand il était l'allié de l'occident, l'Irak sunnite avait adopté une exégèse modérée et avait adopté le statut de république laïque. Les mouvements révolutionnaires du printemps arabe étaient ouvertement pour instaurer des démocraties laïques, mais les élections en ont voulu autrement. L'Egypte sous Moubarak avait adopté un Islam modéré. Le vrai souci vient des gens qui ont refusé de suivre la religion d'état pour suivre des courants différents, dont certains extrémistes comme le salafisme en Algérie.
Le salafisme étant, je le rappelle, le refus catégorique de reconnaître que l'interprétation du Coran se fait en fonction de l'époque, du pays, des lois en vigueur, mais qu'au contraire, que le Coran doit se substituer à tout ça (ce qui est l'inverse de ce que les Hadiths prodiguent)
Et surtout, et ça c'est depuis le début de l'Islam, la tolérance de l'autre est une OBLIGATION.
"Lakoum dinoukoum wa liya din(i)" : "A vous votre religion, et à moi ma religion".
Ce verset s'adresse en même temps aux nons croyants, aux idôlatres, et aux autres religions du Livre (l'athéisme dans l'Islam est considéré comme une adoration d'autre chose que Dieu, donc à une autre religion mais qui ne fait pas l'adoration d'un dieu, mais des passions de la vie, etc).
Et juste pour couper court à tous ceux qui pensent que le Coran prône la guerre contre les autres religions, voici le serment de Sainte Catherine, fait par le prophète Muhamd (sws) :
« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »