olivier064 a écrit :
NecLord a écrit :
Un truc qui m'étonne énormément dans cette affaire, c'est que d'après La femme de Charb, Charlie Hebdo ne se vendait pas du tout, le journal était dans une grosse galère financière.
Pourtant on dirait que TOUT le monde achetait régulièrement CH, il s'en vendait 35 millions par semaines. Évidement TOUT le monde connaissait intimement Charb et Cabu (et Hendrix aussi hein).
Je vais dire une connerie mais juste pour me faire comprendre :
En france , tout le monde connait Picasso et sa bataille pour la liberté . Pourtant personne n'a ,je ne parle pas de tableaux , mais même de poster de peinture de picasso chez lui ou lithographie ou autres articles journaux dans son classeur .
Ca n'empêche que si il avait assassiné , le SYMBOLE de ce qu'il représentait aurait été soutenu par le peuple entier et le monde aussi .
Le problème a été résumé par Hasard. J'avais aussi essayé de le dire hier, à propos des discours sur la réaction de ces "couilles-molles" d'américains mais visiblement personne n'avait compris. Il y a une différence entre le contenu et la forme, la symbolique. Pour moi, la réaction des médias américains qui floutent les dessins de Charlie Hebdo est moins un signe de lâcheté que la démonstration que ceux qui les critiquent ne font pas la différence entre le contenu et la forme. Et en effet, aujourd'hui, tout le monde se réclame de Charlie, de cette esthétique particulière, de cet humour qui était loin d'être apprécié par tout le monde.
Alors c'est beau cette solidarité, mais il y a quelques chose d'un peu artificiel. C'est peut-être la faute au slogan "Je suis Charlie". Cette solidarité est touchante et importante, et permet de vivre ces 2 ou 3 jours de deuil dans la dignité. Mais il y a quand même un truc identitaire dans ce message. Or, Charlie n'était-il pas une machine de guerre contre la mentalité identitaire?
C'est pas simple, je me répète. J'ai juste l'impression que l'émotion de ce drame déclenche des réactions qui se revendiquent de Charlie, mais sont, dans le fond, complètement contradictoires avec le message de Charlie.
A mon avis, il fallait/faut rester sur le meurtre atroce de journalistes qui portaient la liberté d'expression au plus haut. Tout le reste (le contenu) est un peu indécent.
Vous battez pas, je vous aime tous