#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
olivier064 a écrit :
NecLord a écrit :
Un truc qui m'étonne énormément dans cette affaire, c'est que d'après La femme de Charb, Charlie Hebdo ne se vendait pas du tout, le journal était dans une grosse galère financière.

Pourtant on dirait que TOUT le monde achetait régulièrement CH, il s'en vendait 35 millions par semaines. Évidement TOUT le monde connaissait intimement Charb et Cabu (et Hendrix aussi hein).

Je vais dire une connerie mais juste pour me faire comprendre :

En france , tout le monde connait Picasso et sa bataille pour la liberté . Pourtant personne n'a ,je ne parle pas de tableaux , mais même de poster de peinture de picasso chez lui ou lithographie ou autres articles journaux dans son classeur .

Ca n'empêche que si il avait assassiné , le SYMBOLE de ce qu'il représentait aurait été soutenu par le peuple entier et le monde aussi .

Le problème a été résumé par Hasard. J'avais aussi essayé de le dire hier, à propos des discours sur la réaction de ces "couilles-molles" d'américains mais visiblement personne n'avait compris. Il y a une différence entre le contenu et la forme, la symbolique. Pour moi, la réaction des médias américains qui floutent les dessins de Charlie Hebdo est moins un signe de lâcheté que la démonstration que ceux qui les critiquent ne font pas la différence entre le contenu et la forme. Et en effet, aujourd'hui, tout le monde se réclame de Charlie, de cette esthétique particulière, de cet humour qui était loin d'être apprécié par tout le monde.
Alors c'est beau cette solidarité, mais il y a quelques chose d'un peu artificiel. C'est peut-être la faute au slogan "Je suis Charlie". Cette solidarité est touchante et importante, et permet de vivre ces 2 ou 3 jours de deuil dans la dignité. Mais il y a quand même un truc identitaire dans ce message. Or, Charlie n'était-il pas une machine de guerre contre la mentalité identitaire?

C'est pas simple, je me répète. J'ai juste l'impression que l'émotion de ce drame déclenche des réactions qui se revendiquent de Charlie, mais sont, dans le fond, complètement contradictoires avec le message de Charlie.
A mon avis, il fallait/faut rester sur le meurtre atroce de journalistes qui portaient la liberté d'expression au plus haut. Tout le reste (le contenu) est un peu indécent.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Janv 2015, 14:03
Peut être aujourd'hui il y a agrégation de personnes qui demain s'engueuleront.
Mais bon c'est la vie.

Le fait qu'il y ait un socle important pour dire NON! à ce qui vient de se passer me parait positif, même si ça inclut, par exemple, des gens qui voteront FN aux prochaines élections.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
_Hazard_ a écrit :
Peut être aujourd'hui il y a agrégation de personnes qui demain s'engueuleront.
Mais bon c'est la vie.

Le fait qu'il y ait un socle important pour dire NON! à ce qui vient de se passer me parait positif, même si ça inclut, par exemple, des gens qui voteront FN aux prochaines élections.

Oui! bien sûr, il y a beaucoup de positif depuis deux jours. Des réflexions, de la solidarité, un éclairage des choses importantes, et surtout une préoccupation peut-être un peu plus profonde sur l'état du monde aujourd'hui.
Vous battez pas, je vous aime tous
fitipaldixxx
_Hazard_ a écrit :
fitipaldixxx a écrit :
............On peut ma raconter fariboles et sornettes bien pensantes de l'angélisme bobo, sans vouloir faire d'amalgame, je vois que toutes ces carrières de fous d'Allah commencent dans n'importe quelle mosquée, les premiers pas de ces parcours de fous d'Allah se font bien dans le cadre de ce qu'on appelle l'Islam modéré................
Comme les participants à Veritas ont débuté par un baptême à l'église.......
et comme la vie civique d'un homme commence par l'école.

ça roule Mahomet !
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Non mais les gars concrètement on s'en fout de Charlie Hebdo.

Après ça faisait partie de la culture française, du paysage culturel, qu'on aime ou pas. De même Cabu ou Wolinski étaient des institutions, qu'on aime ou pas leur travail.

Mais si cet attentat a suscité une telle indignation en France et dans le monde, alors qu'en terme de pertes humaines il y a pire tous les jours, c'est surtout parce que c'était notre mode de vie qui était visé, les libertés fondamentales au rang desquelles la liberté d'expression.
Perso j'aurais été autant sous le choc si la rédaction de Minute avait été zigouillée par un type qui n'était pas d'accord avec leurs idées.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
StellarDrone a écrit :
Roger waters :
Citation:
A Note from Roger:

‪#‎jesuischarlie‬
I am Charlie, too.

Love,
Roger

the wall : oui
the voile : non
rogers
On est super choqué parce que c'est arrivé en France et on qu'on y vit. Et normalement ce genre de chose ne doit pas se produire en France, on a déjà eu assez de guerre pour qu'une autre vienne à nous.

Après les messages d'optimisme et du positif ben j'en vois pas du tout perso, ça va entraîner encore plus de communitarisme et profiter à la grande blonde malheureusement. Hier aux infos, c'était du : le peuple se mobilise dans sa globalité, aujourd'hui c'est Valls: Il y a un soucis dans les écoles, sur les réseaux sociaux en fait des gens partagent pas du tout cet avis, y'a un problème profond.

Après mon pessimisme doit venir de mon quotidien et surtout de mon taff ou c'était très très loin d'être du 100% d'indigné, t'as quand même un sacré paquet de personnes qui étaient limite contente d'avoir obtenu une "vengeance".
Ca serait quand même cool de voir une émission expliquant un peu mieux la loi de 1905 parce que c'est vraiment d'actualité.
BluesBarbu
Je ne sais pas trop quoi en penser et je n'ai pas envie d'hurler avec les loups.

J'ai lu un article de rue89 aujourd'hui sur le dialogue que voulaient entamer en classe certains profs avec leurs élèves.

L'article en lui même est sans intérêt car il est très "rue89" c'est à dire que les auteurs avaient dès le départ des consignes sur le message à faire passer et ils se sont débrouillés pour tourner l'article dans ce sens là.

Par contre les commentaires de l'article prêtaient plus à réflexion comme des profs qui expliquaient que dans leurs classes il y avait beaucoup de "bien fait pour eux" ou de "bof ce n'est pas si grave" et c'est assez déroutant car on sort alors du tweet haineux isolé pour passer à un truc qui en première lecture fait plus malsain et généralisé dans la communauté musulmane qui touche beaucoup de gosses (et leurs parents). (ajoutons le commentaire de doc loco ...)

Maintenant, il y a des milliers de profs. Est ce que 4 ou 5 profs sur un site de gauche peuvent permettre à un internaute d'avoir une opinion ? est ce que ce sont tous de vrais profs ?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Janv 2015, 14:31
fitipaldixxx a écrit :
_Hazard_ a écrit :
fitipaldixxx a écrit :
............On peut ma raconter fariboles et sornettes bien pensantes de l'angélisme bobo, sans vouloir faire d'amalgame, je vois que toutes ces carrières de fous d'Allah commencent dans n'importe quelle mosquée, les premiers pas de ces parcours de fous d'Allah se font bien dans le cadre de ce qu'on appelle l'Islam modéré................

ça roule Mahomet !
Euh non! je ne m’appelle pas Mahomet.
Je penses que tu n'as pas bien compris.
Évidemment je suis d'accord avec ton propos.
Je veux juste dire que comme partout ailleurs il y a toute une palette, de gens raisonnables jusqu'à des fous furieux et ils vont tous dans les mêmes mosquées/églises.
C'est leurs parcours et leurs rencontres qui les mènent là où ils sont et je crains pour cela plus les prisons que les mosquées.

Heureusement aujourd'hui les gens raisonnables sont plus nombreux. Profitons en.
fitipaldixxx
Oui, exact, le problème est qu'une partie, j'espère très minoritaire mais une partie quand même s'est manifestement réjouie de la vengeance.
En allant sur les sites de nombreuses mosquées françaises, les dernières mises à jour sont pour évoquer Zemmour, Houllebecq,
en tout cas rien sur les attentats, on voit leurs priorités.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Bender the Pimp
Skelter a écrit :
chocopunx a écrit :
Bender the Pimp a écrit :

Encore un dessin qui fait dans l'amalgame complet. Tout comme beaucoup de dessins de Charlie Hebdo, il faut quand même bien le dire...

Tu connais le sens du mot caricature?

C'est une caricature d'un dessinateur du journal El Watan.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Janv 2015, 14:39
BluesBarbu a écrit :
Je ne sais pas trop quoi en penser et je n'ai pas envie d'hurler avec les loups.

J'ai lu un article de rue89 aujourd'hui sur le dialogue que voulaient entamer en classe certains profs avec leurs élèves.

L'article en lui même est sans intérêt car il est très "rue89" c'est à dire que les auteurs avaient dès le départ des consignes sur le message à faire passer et ils se sont débrouillés pour tourner l'article sans ce sens là.

Par contre les commentaires de l'article prêtaient plus à réflexion comme des profs qui expliquaient que dans leurs classes il y avait beaucoup de "bien fait pour eux" ou de "bof ce n'est pas si grave" et c'est assez déroutant car on sort alors du tweet haineux isolé pour passer à un truc qui en première lecture fait plus malsain et généralisé dans la communauté musulmane qui touche beaucoup de gosses (et leurs parents). (ajoutons le commentaire de doc loco ...)

Maintenant, il y a des milliers de profs. Est ce que 4 ou 5 profs sur un site de gauche peuvent permettre à un internaute d'avoir une opinion ? est ce que ce sont tous de vrais profs ?
Est-ce que on peut s'attendre à ce que la communauté musulmane adhère à 100% à la culture et à l'humour gaulois?
Car Charlie c'est un peu ça quand même.

Je comprends la réaction internationale à mon avis basée sur le choc d'un attentat sanglant contre un journal; Mais d'un autre côté, je pense qu'il n'y aura pas d'adhésion universelle sur le style d'humour de Charlie (et c'est ce que montre la presse US par exemple).
phatatrax
fitipaldixxx a écrit :
_Hazard_ a écrit :
fitipaldixxx a écrit :

ça roule Mahomet !

Nan il a raison Hazard , ton discours Monsieur "sans vouloir faire d'amalgame", en fait justement.
T'es en train de dire qu'en chaque musulman pratiquant y'a un potentiel dingo d'la kalash..

C'est faux
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur

Pour sur, c'est la bière et les frites qui les effraient.

bon, pour ceux qu'ont le sens des affaires:

certains N° semblent bien cotés!

En ce moment sur backstage...