#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
StellarDrone
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
El Phaco
Un des manques de notre système éducatif, ce sont les cours de langue et civilisation arabes, dès la 4ème, en tant que LV2, comme il y a des cours de langue et civilisation espagnoles ou italiennes. Cela apporterait à un paquet de jeunes une autre image de la civilisation arabo-musulmane.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
El Phaco a écrit :
Un des manques de notre système éducatif, ce sont les cours de langue et civilisation arabes, dès la 4ème, en tant que LV2, comme il y a des cours de langue et civilisation espagnoles ou italiennes. Cela apporterait à un paquet de jeunes une autre image de la civilisation arabo-musulmane.

Y'a des cours d'histoire non? Ils abordent (j'espère!) la civilisation arabe (et son apogée) j'imagine?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
C'est trop bref. Une séquence en 5ème, et plus rien. En lycée pro, je profite en 1ère d'une séquence sur les rapports entre république et religions depuis la fin du 19ème siècle pour revoir les points communs et différences entre les 3 religions du livre, c'est toujours ça de pris.

Puis ce serait cohérent ces cours d'Arabe, la 4ème langue la plus parlée au monde, une communauté arabophone importante dans le pays, de mon point de vue ça se tient.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Je ne vois pas pourquoi la civilisation arabe aurait plus (ou moins!) d'importance dans les cours que par exemple la civilisation grecque et la romaine, toutes deux fondamentales pour comprendre le monde actuel.

Quant aux cours de langue, après l'anglais et le chinois (mandarin) alors. Vu que déjà l'apprentissage d'une deuxième langue pose problème, je ne te dis pas une quatrième (surtout s'il a fallu se farcir le chinois avant ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
.

Et tant qu'on admettra pas qu'il y'a une bonne partie de cette jeunesse (principalement d'origine maghrébine, mais pas seulement) qui est totalement à côté de la plaque sur ces sujets pourtant élémentaires dans une société qui a pour devise "Liberté, égalité, fraternité", tant qu'on fera "comme si" tout le monde musulman pensait comme l'Imam de Drancy, on n'empêchera en rien l'amplification sans fin de la dérive obscurantiste actuelle.

Je sais que ça va me faire automatiquement cataloguer comme raciste par les bien-pensants - qui pourraient donner des leçons de cécité à Gilbert Montagné - mais pour moi les vrais racistes, ou en tout cas responsables profondément et durablement du racisme, sont ceux qui évitent d'appeler un chat un chat, un gosse con et tordu un con tordu. Quelque soit son origine (qu'on ne vienne pas me parler de "race" par pitié).

+1 ,
Putain merci
nelson2005
Le poison de l’union
Par François Ruffin, 9/01/2015 ,

Un mot, d’abord, d’évidente compassion pour les douze victimes de cette tuerie, pour leurs proches, pour leurs familles. Mon souvenir va plus particulièrement à Charb, que je connaissais un petit peu, que j’avais rencontré à l’occasion, qui avait eu la générosité de venir à Amiens, un week-end de grisaille, pour nous offrir ses dessins, en ces années où nous n’étions qu’un petit journal local, en butte aux procès.
La peine, donc, inutile de s’étaler.

Maintenant, je voudrais vous faire part d’un malaise, qui me gagne depuis mercredi, avec ces foules qui se rassemblent dans la tristesse, avec ces « Je suis Charlie » brandis sur fond noir, avec ces minutes de silence décrétées d’en haut, avec ces drapeaux en berne, avec ces manifestations d’union nationale, avec des messes spéciales, avec ces grandes déclarations générales sur « la démocratie », « la République », avec tous les pompeux cornichons qui y vont de leur commentaire.
C’est ça, cette tristesse conformiste, au garde à vous, l’hommage rendu à des satiristes ? à des polémistes ? à des emmerdeurs ? à des ricaneurs ?
Mais comment a réagi Charlie, par exemple, aux attentats du 11 septembre ?
En mettant leur drapeau rouge et noir et vert dans leur poche ?
En oubliant l’ironie et la satire ?

Depuis près de cinquante ans, depuis mon chéri Cavanna et le professeur Choron, de la Shoah aux tsunamis, en passant par les famines, les guerres, les épidémies, que les morts se comptent par centaines, par milliers, ou par millions, eux passaient au crible de leurs rires, de leurs mauvais esprits, la bêtise et la méchanceté du monde. Et voilà qu’autour de leurs dépouilles, en leur nom !, cesse nationalement le rire et le mauvais esprit. Voilà que ne résonnent plus, en boucle, autour de cette manifeste tragédie, que les mots « tragédie », « choc », « horreur », etc.

J’intervenais hier jeudi, à Grenoble, à la CGT de l’Isère, et le secrétaire a ouvert la séance par une minute de silence, puis a repris par un : « Bon, je sais bien que ce n’est pas une journée à rire… »
Mais si, justement, je dirais.
Et en leur nom.
Qu’avec eux ne meure pas leur mauvais esprit.

Mercredi, je me trouvais à Vénissieux à un débat dans un cinéma, et dans l’après-midi, une vingtaine de personnes ont appelé la salle, pour savoir si la soirée était annulée. De même, là, je reçois un SMS de Vincent qui se demande : « Est-ce que ça vaut le coup de maintenir lundi notre nuit ‘De l’air à France Inter’ ? »
Ah bon ?
Parce que les supermarchés vont fermer, peut-être ?
Les usines et les bureaux seront vidés ?
Les églises, mosquées, synagogues n’accueilleront plus les fidèles ?
Les médias cesseront d’émettre ?
Toute la méchanceté et la bêtise, que moquaient Hara-Kiri puis Charlie, vont cesser, durant toute une semaine, ou juste une journée, ou même seulement une heure ?

C’est bizarre, toujours, comme hommage : en l’honneur de ces empêcheurs de penser en rond, voilà que devraient s’arrêter les lieux de pensée, et surtout de contre-pensée.
En l’honneur de ces diviseurs – car ces dessinateurs et journalistes étaient des diviseurs, qui suscitaient des désaccords, des controverses, c’est-à-dire de la vie –, il faudrait en appeler à l’union, au consensus doux.
En l’honneur de « la liberté d’expression », partout proclamée, il faudrait que n’existe qu’une expression unanime de douleur, et que se taisent les dissidences. Pénible paradoxe.

De SMS en chaîne d’infos, de facebook, en twitter, la nouvelle s’est répandue comme, sans doute, il y a un siècle, les technologies en moins, avait retenti le terrible : « Ils ont tué Jaurès. »
Jaurès qui avait polémiqué, Jaurès qui avait divisé, Jaurès qui jusqu’au bout avait lutté pour la paix. Et c’est autour de sa tombe, pourtant, que cessaient les polémiques et les divisions, que se proclamait l’Union sacrée pour la guerre. C’est autour de son cercueil que la pensée critique devenait interdite, censurée, gelée pour quatre ans.
Sous les éloges et l’encens, ils le tuaient une seconde fois.

C’est dans ces moments de sidération, de grand glissement, au contraire, me semble-t-il, qu’on a le plus besoin de repères. De discussions. D’échanges. D’analyses. Pour comprendre, et ne pas se laisser emporter.

François Ruffin,
(à titre infiniment personnel).
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 10 Janv 2015, 06:44
Kandide a écrit :
Il faut soutenir la paix...

Laquelle?
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 10 Janv 2015, 06:48
Swingui a écrit :
Je ne ressens pas exactement ça. Je ressens plutôt des générations éduquées et des générations non éduquées.

Ou plutôt des individus cultivés et des incultes, des individus capables (pour pleins de raisons) de prendre du recul et les autres. Que ce soit en France ou ailleurs.

Daech, Boko Aram et les talibans prennent soin de s'attaquer aux écoles, ça ne doit pas être pour rien.

C'est sûr.
Mais étonnamment je connais beaucoup de gens extrêmement éduqués, cultivés
et potentiellement capables de passer à l'acte de manière lourde
d'un instant à l'autre.
Ils sont juste cultivés - et parfois même structurés - différemment.
Pour eux l'éducation et la culture ne feront pas de miracles.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
aksak a écrit :
Espérons juste que ces bons gros cons enculés de Daesh ne veuillent pas maintenant entrer en concurrence avec les bons gros cons enculés d'Al Qaida au Yemen pour celui qui foutra le plus la merde en France !

Ouais enfin il faut arrêter de se regarder le nombril.
Personnellement je suis horrifié par tous les attentats qui ont lieu tous les jours dans le monde.
Donc mon souhait est que tout cela cesse, pas seulement que la France soit épargnée.

On a tous été Charlie mais combien d'entre nous ont été les enfants de cette école au Pakistan par exemple?
N'oublions pas le monde!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 10 Janv 2015, 07:03
Skelter a écrit :
Même si la manif de dimanche est politique, elle aura au moins ce mérite de dire qu'on est encore debout et que le mal ne peut pas gagner.
Cette manif a une vertu cathartique évidente.

Qatartique?
Tu crois vraiment que la période est propice aux jeux de mots?

J'espère en tout cas que pour quelques-uns,
même s'il sont peu nombreux,
ce sera davantage qu'une simple catharsis individualo-collective,
ou collectivo-individuelle... c'est selon.

Le terme politique aura peut-être un tout autre sens...
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 10 Janv 2015, 07:07
nelson2005 a écrit :
Le poison de l’union
Par François Ruffin, 9/01/2015 ,

Un mot, d’abord, d’évidente compassion pour les douze victimes de cette tuerie, pour leurs proches, pour leurs familles. Mon souvenir va plus particulièrement à Charb, que je connaissais un petit peu, que j’avais rencontré à l’occasion, qui avait eu la générosité de venir à Amiens, un week-end de grisaille, pour nous offrir ses dessins, en ces années où nous n’étions qu’un petit journal local, en butte aux procès.
La peine, donc, inutile de s’étaler.

Maintenant, je voudrais vous faire part d’un malaise, qui me gagne depuis mercredi, avec ces foules qui se rassemblent dans la tristesse, avec ces « Je suis Charlie » brandis sur fond noir, avec ces minutes de silence décrétées d’en haut, avec ces drapeaux en berne, avec ces manifestations d’union nationale, avec des messes spéciales, avec ces grandes déclarations générales sur « la démocratie », « la République », avec tous les pompeux cornichons qui y vont de leur commentaire.
C’est ça, cette tristesse conformiste, au garde à vous, l’hommage rendu à des satiristes ? à des polémistes ? à des emmerdeurs ? à des ricaneurs ?
Mais comment a réagi Charlie, par exemple, aux attentats du 11 septembre ?
En mettant leur drapeau rouge et noir et vert dans leur poche ?
En oubliant l’ironie et la satire ?

Depuis près de cinquante ans, depuis mon chéri Cavanna et le professeur Choron, de la Shoah aux tsunamis, en passant par les famines, les guerres, les épidémies, que les morts se comptent par centaines, par milliers, ou par millions, eux passaient au crible de leurs rires, de leurs mauvais esprits, la bêtise et la méchanceté du monde. Et voilà qu’autour de leurs dépouilles, en leur nom !, cesse nationalement le rire et le mauvais esprit. Voilà que ne résonnent plus, en boucle, autour de cette manifeste tragédie, que les mots « tragédie », « choc », « horreur », etc.

J’intervenais hier jeudi, à Grenoble, à la CGT de l’Isère, et le secrétaire a ouvert la séance par une minute de silence, puis a repris par un : « Bon, je sais bien que ce n’est pas une journée à rire… »
Mais si, justement, je dirais.
Et en leur nom.
Qu’avec eux ne meure pas leur mauvais esprit.

Mercredi, je me trouvais à Vénissieux à un débat dans un cinéma, et dans l’après-midi, une vingtaine de personnes ont appelé la salle, pour savoir si la soirée était annulée. De même, là, je reçois un SMS de Vincent qui se demande : « Est-ce que ça vaut le coup de maintenir lundi notre nuit ‘De l’air à France Inter’ ? »
Ah bon ?
Parce que les supermarchés vont fermer, peut-être ?
Les usines et les bureaux seront vidés ?
Les églises, mosquées, synagogues n’accueilleront plus les fidèles ?
Les médias cesseront d’émettre ?
Toute la méchanceté et la bêtise, que moquaient Hara-Kiri puis Charlie, vont cesser, durant toute une semaine, ou juste une journée, ou même seulement une heure ?

C’est bizarre, toujours, comme hommage : en l’honneur de ces empêcheurs de penser en rond, voilà que devraient s’arrêter les lieux de pensée, et surtout de contre-pensée.
En l’honneur de ces diviseurs – car ces dessinateurs et journalistes étaient des diviseurs, qui suscitaient des désaccords, des controverses, c’est-à-dire de la vie –, il faudrait en appeler à l’union, au consensus doux.
En l’honneur de « la liberté d’expression », partout proclamée, il faudrait que n’existe qu’une expression unanime de douleur, et que se taisent les dissidences. Pénible paradoxe.

De SMS en chaîne d’infos, de facebook, en twitter, la nouvelle s’est répandue comme, sans doute, il y a un siècle, les technologies en moins, avait retenti le terrible : « Ils ont tué Jaurès. »
Jaurès qui avait polémiqué, Jaurès qui avait divisé, Jaurès qui jusqu’au bout avait lutté pour la paix. Et c’est autour de sa tombe, pourtant, que cessaient les polémiques et les divisions, que se proclamait l’Union sacrée pour la guerre. C’est autour de son cercueil que la pensée critique devenait interdite, censurée, gelée pour quatre ans.
Sous les éloges et l’encens, ils le tuaient une seconde fois.

C’est dans ces moments de sidération, de grand glissement, au contraire, me semble-t-il, qu’on a le plus besoin de repères. De discussions. D’échanges. D’analyses. Pour comprendre, et ne pas se laisser emporter.

François Ruffin,
(à titre infiniment personnel).

Bender the Pimp
El Phaco a écrit :

Moi j'ai fais ça avec mon père chez moi quand j'étais gamin.

Mais ça ne suffit pas. Il faut que les enfants acquièrent une vrai intelligence et une culture intelligente. Tout à l'heure quelqu'un parlait de gens parfaitement éduqués et structurés mais qui avaient un potentiel de radicalisation élevé. J'appelle ça des gens faussement intelligents.
J'ai été en classe prépa puis en école d'ingénieur, et durant mon cursus, c'est l'endroie ou j'ai croisé le plus de cons, paradoxalement. Des mecs à l'esprit étroit pensant détenir la vérité absolue sur tous les sujets et incapables de se remettre en question ou d'avoir un avis critique sur telle ou telle chose. A l'inverse, il y avait aussi des gens vraiment intelligents capables de réfléchir sur autre chose que les torseurs, les problèmes SAT ou autre.

Certaines personnes grandissent avec pour seule culture la TV, les séries, les films en streaming et Skyrock (je schématise), ne sont jamais allés à un vrai concert de leur vie, ni touché à un instrument, ni ouvert une BD. Comment voulez vous qu'ils puissent développer un esprit critique ou une véritable intelligence ? Ce sont des moutons, ni plus ni moins.

Vous savez qui était l'idole de la jeunesse syrienne de 20 à 40 ans ? Steve Jobs. Pas un obscure imam extrémiste ou un rappeur moisi qui a 2 de QI ou un acteur Pop Corn.
Demandez à 5 jeunes d'origine maghrébine de France de quelle origine est Steve Jobs, je suis certain qu'ils n'en ont aucune idée.

Le pays qui a formé le plus de médecins et d'avocats par tête d'habitant depuis 20 ans n'est autre que le Liban. Pourtant régulièrement déchiré par la guerre et pleins de fondamentalistes religieux (et qui a aussi produit beaucoup de terroristes comme Georges Habach ou le Hezbollah).

Il y a même un dicton la bas "ton père veut que tu sois avocat et ta mère médecin".
Je pense que le salut viendra des esprits critiques et libres qui côtoient quotidiennement les résultats de l'extrémisme religueux.
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 10 Janv 2015, 09:05
Doc Loco a écrit :
Mellow_man a écrit :
Cold Dream a écrit :
Les cerveaux sont mis de côté sur ce thread?

Si ce n'était qu'ici...

Citation:
« Bien sûr que tout le monde a participé à la minute de silence, et il y avait tous les musulmans », insiste-t-il. Mais il ne cache pas sa motivation : « Je l'ai fait pour ceux qui ont été tués, mais pas pour Charlie, le mec qui a dessiné. Je n'ai aucune pitié pour lui. Il a zéro respect pour nous, les musulmans. Mais ce n'était pas la peine de tuer douze personnes. Ils auraient pu ne tuer que lui. »

http://www.lemonde.fr/societe/(...).html

Et ce n'est qu'un exemple. Il y'a pas mal de témoignages de franches réjouissances au moment où a été annoncé l'attentat à Charlie Hebdo, et particulièrement dans la jeunesse.

Et tant qu'on admettra pas qu'il y'a une bonne partie de cette jeunesse (principalement d'origine maghrébine, mais pas seulement) qui est totalement à côté de la plaque sur ces sujets pourtant élémentaires dans une société qui a pour devise "Liberté, égalité, fraternité", tant qu'on fera "comme si" tout le monde musulman pensait comme l'Imam de Drancy, on n'empêchera en rien l'amplification sans fin de la dérive obscurantiste actuelle.

Je sais que ça va me faire automatiquement cataloguer comme raciste par les bien-pensants - qui pourraient donner des leçons de cécité à Gilbert Montagné - mais pour moi les vrais racistes, ou en tout cas responsables profondément et durablement du racisme, sont ceux qui évitent d'appeler un chat un chat, un gosse con et tordu un con tordu. Quelque soit son origine (qu'on ne vienne pas me parler de "race" par pitié).

Je plussoie, Doc ! Bon diagnostic ! Et le remède à appliquer va être un véritable remède de cheval.

Et tant pis si je peux choquer ici avec mes vannes (comme celle deux pages d'avant). Il faut continuer à utiliser l'humour, même s'il est parfois lourd, pour se dresser et faire avancer les choses.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 10 Janv 2015, 09:12
Bender the Pimp a écrit :

...

Je pense que le salut viendra des esprits critiques et libres qui côtoient quotidiennement les résultats de l'extrémisme religueux.

Oui, si ces esprits critiques et libres ne finissent pas égorgés, ou terrés parce que terrorisés.
Et qu'ils deviennent les Résistants du monde musulman. Capables également de liquider physiquement les plus extrêmistes de leurs adversaires.
Il est par exemple dommage qu'il ait fallu attendre que Daesh s'attaque massivement à des musulmans pour voir une partie de ceux-ci se dresser contre les islamistes. Et encore, on peut particulièrement remercier les Kurdes.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur backstage...