Sonata75 a écrit :
Biosmog a écrit :
john_laprudence a écrit :
Olivier a écrit :
Au mieux le FN dégagera tous les sans papiers et assimilés pour donner leurs boulots aux "bons Français". Et là on s'apercevra que ce ne sont que des boulots que personne ne veut faire.
Connerie de comptoir des années 70 (le fameux immigré africain qui ramasse les poubelles)
À 25 % de chômage dans leur catégorie, les jeunes subissent et courbent l'échine.
Ils bossent même "gratuitement" grâce à la mode des stages
Ils ne choisissent plus.
Et la concurrence est Européenne :
"Le taux culmine à 48,8% en Espagne, à 48,3% en Grèce (en juin), à 43,5% en Croatie (en juin) et à 40,7% en Italie."
http://www.touteleurope.eu/act(...).html
Oui, le problème ne s'arrête pas à la France. Même pas à l'Europe. C'est très général, et quand le chômage n'est pas élevé, le travail est une machine inégalitaire féroce (les pays asiatiques). Donc finalement Hollande et Sarkozy ne seraient pas les seuls incompétents
Ou peut-être que la vérité serait ailleurs?
Je vis dans un pays où l'extrême-droite est le premier parti depuis 2003 (mais la Suisse a un système plus morcelé avec des taux à 20% pour chaque parti). L'erreur que nous avons commise est de focaliser sur le discours dénigrant et simpliste de l'extrême-droite et de transformer l'axe politique gauche-droite, progressiste/conservateur (4 positions) en axe parti traditionnel / parti populiste. Et le débat s'est transformé en pour ou contre la situation actuelle, donc une tendance à une polarisation 50/50 (heureusement on en est encore loin) pour ou contre les populistes. Ce qui est un débat complètement biaisé.
Pour le coup (je n'ai pas suivi les derniers développements) je suis assez du côté de la stratégie de Sarkozi: il ne faut surtout pas accepter les termes du débats donnés par le FN, qui proposent de fausses solutions car les questions sont fausses. C'est mon avis, c'est un pari risqué car perdant à court terme, mais à mon avis c'est la seule position qui a des chances de gagner sur le long terme.
john_laprudence a écrit :
On s'achemine vers une crise déflationniste très longue et bien plus dure encore.
Une crise systémique impose un changement de système et ce n'est pas le FN ou les autres qui apporteront des solutions.
Je suis assez de cet avis. Après, qu'est-ce qui va nous amener vers une remise en question? le choc populiste? peut-être. Moi je crois plutôt qu'ils sont en train de nous faire perdre du temps. On va se rendre compte dans 5-10 ans que nous nous sommes attaqués à des boucs émissaires, et pointé des chimères, et il faudra reprendre le fil interrompu des années/décennies auparavant.
C'est du baratin, nul, zéro.
la vérité est que les pouvoirs de gauche ont jeté plus de 7 millions de français en dessous du seuil de pauvreté,
35 millions dans une situation très moyenne, difficile,
ça veut dire qu'il y a 42 millions de français qui ont vu en quelques années apparaître plus ou moins de grandes difficultés,
et c'est toujours à eux qu'on demande de faire des efforts,
Pas la peine de partir dans des grandes analyses savantes pompeuses et méprisantes, pour comprendre que Mme Le Pen n'a pas de mal à recruter dans ces populations. Traiter insidieusement ses électeurs de cons.
Ce n'est pas du populisme, ce n'est pas de l'extrémisme, ce n'est pas ceci cela, tous les trucs à la con que
vous inventez pour
vous dédouaner de votre incompétence à gérer un pays, de votre incapacité,
voir de la malhonnêteté pour certains, comment se fait il que parmi toutes les immenses fortunes qui nous dirigent, si peu payent de l'impôt.
Non, la vérité, les gens votent FN, c'est comme un organisme attaqué par un virus, c'est un réflexe de défense naturel.