Citation:
Pour le coup (je n'ai pas suivi les derniers développements) je suis assez du côté de la stratégie de Sarkozi: il ne faut surtout pas accepter les termes du débats donnés par le FN, qui proposent de fausses solutions car les questions sont fausses. C'est mon avis, c'est un pari risqué car perdant à court terme, mais à mon avis c'est la seule position qui a des chances de gagner sur le long terme.
Ce n'est pas vrai, je trouve qu'ignorer le débat lancé par le FN sur certains points pourtant cruciaux est une énorme erreur... En faisant comme ça
on donne l'apanage au FN d'être le seul à parler de questions hyper cruciales comme :
- la fin de l'euro : pourtant cette monnaie a des problèmes structuraux majeurs ! Comment peut on avoir une monnaie commune dans un espace de libre circulation des biens et des capitaux, avec des règles de fiscalité complètement différentes ? C'est un énorme souci, et encore ce n'est qu'une des fractions des problèmes posés par l'euro. Ne pas interroger cette question est une énorme erreur de la part des politiciens, car la différence peut se faire au niveau des réponses apportées : là où un parti d'extrème droite dit "retour au franc", des partis plus modérés peuvent soit l'envisager en dernier recours (comme aurait du le faire tsipras), tout en négociant des nouvelles lois européennes pour traiter cela (qui avait commencé avant la crise :
http://ec.europa.eu/taxation_c(...)r.htm )
En l'état actuel cela incite à la compétition entre état et à la disparition du modèle social européen pour améliorer la "compétitivité" (comme en Allemagne, qui en tire très bien parti... Au grand dam des 12 millions de pauvres allemands)
- le problème des frontières : la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux (ne pas oublier cette dernière partie...) posent aussi des problèmes : de sécurité (cf terroristes, problèmes de contrôle aux frontières dans les pays avec de faibles dépenses publiques comme la grèce), de compétition inter états (cf éleveurs ou relocalisations majeures - paradis fiscaux), et constituent des facteurs d'aggravation de crise (cf sortie des capitaux lors de la crise en grèce). Là où un partie extrême droite dira bêtement "fermeture des frontières", un parti plus intelligent posera la question du contrôle en cas d'urgence, ou bien essayera de définir des clauses spécifiques dans les cas qui posent problème, ou pronera une collaboration étroite avec les autres pays (sécurité notamment)
- réorientation géopolitique vers la russie : là aussi, c'est un choix qui se discute, surtout actuellement ! Quel est l'intérêt d'une géopolitique russophobe actuellement ? La question se pose à minima, surtout avec la situation en Syrie.
- la question de la finance : séparation banque de dépot et d'investissement, promis par François Hollande et qui n'a jamais abouti ! Le shadow banking (ie opérations non contrôlées, "hors bilan") représente quasiment autant que les transactions normales... Ce qui contribue à des risques financier énorme. Un contrôle est nécessaire, et doit au moins être discuté.
Je vous incite à lire le programme du FN, je suis très loin d'être frontiste, mais au delà des politiques xénophobes,
pas mal de questions posées sont légitimes.
Ce sont les réponses apportées qui sont stupides
Refuser le débat n'éduque pas les gens et donne l'impression que le FN est le seul à s'occupper des "vrais problèmes"