cliclac a écrit :
a ce qu'il me semble le terme gauchisme a toujours désigné une extrême gauche
Etant donné que le terme islamo-gauchiste est surtout utilisé pour désigner la France Insoumise, permet moi d'en douter. D'en douter très fortement.
La LFI ayant surtout un programme socialiste, donc de "gauche traditionnelle", elle n'a rien, absolument rien, strictement rien d'extrême gauche, qui serait contre l'ordre établi (celui du capitalisme et du néolibéralisme).
En tout cas, je constate qu'un coup on utilise ce terme pour désigner tout ce qui est à gauche de Bayrou, et un coup pour désigner les personnes à gauche de Mélenchon. Faut savoir ! Pas une seule personne l'utilise pour désigner la même catégorie de personne. Je sais pas ce qu'il vous faut de plus pour continuer à croire qu'il y a bien une "entité islamo-gauchiste". Elle sert juste à désigner et à mettre dans le même sac tout ceux qui sont contre la politique gouvernementale depuis une quarantaine d'année au finale. C'est pratique.
En fait c'est d'autant plus pratique que le fait que le terme est si flou et si vague, chacun peut se l'approprier pour dénigrer un opposant politique très facilement et ainsi mettre
énormément de monde dans le même sac.
cliclac a écrit :
Quand à lire des bouquins de socio pour enfin comprendre, tu supposes que tous sont d'accord.
Je ne suppose pas une telle chose.
Ce n'est pas tant que les sociologues pensent pareils ou sont tous d'accords. C'est juste qu'ils constatent la même réalité. Et c'est un peu logique non ? C'est comme si tu me disais que les scientifiques sont tous d'accords concernant la théorie de la relativité générale et restreinte. Et bien... Oui il y a un consensus mondiale sur ces théories. C'est un peu grâce à ça qu'on a été sur la Lune, détecté les trous noirs, qu'on est capable de regarder et de diffuser n'importe quel flux d'information presque partout dans le monde, etc...
En sociologie c'est pareil, il existe des consensus. Comme tout domaine scientifique. Et les rapports de dominations entre dominants (plus généralement la classe dominante, celle qui détient le pouvoir et les moyens de productions, et les Hommes blancs) et dominés (les prolétaires, les racisés, les personnes issues de l'immigration, les Femmes, etc...) en sont un. Et je vais quand même préciser (on sait jamais) que je ne met pas tous ces groupes dans le même panier, je vous laisse soin d'associer les bons rapports de dominations sur les différents groupes sus-mentionnés.
En ce qui concerne le terme islamo-gauchiste, je n'ai vu aucune études universitaires prétendant que ce terme permet effectivement de désigner une réalité sociale. Aucune. Et vu les énormes coups de gueules des sociologues et chercheurs universitaires ces derniers jours, c'est à mon avis pas près d'arriver. Ce qui est logique vu que ce terme n'est pas du tout pertinent. Ça vole pas plus haut que certains comme "la croissance négative" (la récession), "la démarche qualité" (la productivité), "le développement durable" (le capitalisme), "l'égalité des chances" (l'inégalité) et toutes ces conneries de langues de bois qu'utilisent nos politiciens à longueur de journée. C'est juste un effet de style. Des concepts opérationnelles vides de sens qui permettent de ne pas réfléchir plus que ça à la réalité de ce qu'ils sont censés illustrer. C'est presque de la novlangue en fait (ça en est totalement même).