Et ça va être un beau carnage... nécessaire à mon avis parce que les politiques/media ont largement trop tirés sur la ficelle du 'Prestige' auprès de l'électorat/consommateur, la fameuse politique que la France c'est le luxe, la french touch, the excellence française, etc... que rayonner de l'intérieur ferait vendre à l'étranger.
En termes de créativité, valeur ajoutée, la France a complétement disparu des radars. En art contemporain. Tout comme l'industrie du jeu video, alors qu'elle était leader il y a 20 ans. C'étaient d'ailleurs les rares secteurs de l'industrie culturelle où on exportait et où on crée de la monnaie et de la plus value.
Gouvernement et syndicat jouent un jeu malsain. Parce que je pense que cette réforme est une façon déguisée de dégonfler une bulle de pseudo emplois qui mobilise beaucoup de ressources humaines et d'argent pour pas beaucoup d'efficacité. Il y a un chiffre qui n'est jamais mentionné par les syndicats, c'est la somme que coute les infrastructures et le financement des productions. C'est financé par les régions et villes et ca dépasse, je pense largement celui du ministère de la culture.
Tu déplaces cet argent et tu le ré-investit ailleurs, tu recrées les emplois. Et niveau culture, il y a tellement de doublons, de trucs inefficaces, des résidences pour des spectacles qui feront 10 représentations*100 spectateurs, ou des studios d'enregistrements/repet' pour 5-6 groupes locaux qui vendront 500exemplaires. Où est le soucis ou j'ai loupé un truc?