Le dynamisme et l'attractivité d'une ville dans le domaine culturel, ça n'est pas toujours lié à la politique culturelle qui y est menée, Londres (surtout pour la musique populaire) capitalise beaucoup sur son histoire (tradictioon pop et rock,vrai business musical avec une musique en langue anglaise qui s'exporte, tradition de music hall, comédies musical etc..) architecture, galeries, musées, écoles d'art de réputation internationale etc...
Il y a eu un gros boom dans les années 90 jusqu'en 2000, mais depuis Londres n'est plus vraiment une des capitales culturelles les plus excitantes au monde. Avec l'extension de la City et la rénovation des docks, tout est devenu très cher, il n'y a plus que des touristes et des banquiers dans le centre, pour trouver des lieux qui bougent il faut monter jusqu'à Hoxton ou Dalston et même au delà (l'équivalent de la petite couronne pour Paris)
ça n'a aussi rien a voir directement avec les conditions de travail des acteurs du secteur culturel. Je ne connais pas le régime en vigueur en Angleterre, mais j'avais discuté avec le régisseur technique d'une grande salle de spectacle quand j'ai travaillé a Londres. Et il était obligé d'enchaîner d'autres jobs alimentaires en plus pour s'en sortir financièrement quand il n'avait pas assez de cachets. Et il avait envie de déménager pour Berlin, comme beaucoup de gens a Londres a cette époque.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021