Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Août 2023, 20:50
Blow Up a écrit :
Les mecs qui font du code toute la journée au taf (et qui parlent beaucoup de ça en dehors du taf) me font peur.

Avec ce langage machine, ce ne sont pas vraiment des humains, mais pas vraiment des machines non plus (un peu comme les sténo-dactylos, ceux qui font du Morse, ou les sheddrers à la guitare )

The code is law, le cauchemar des nerds qui ont pris le pouvoir avec leurs ordinateurs. Je crois qu'ils sont encore pire que les boomers à PEA

C’est un boulot qui demande bien plus d’investissement en temps que celui du boulot, c’est comme ça.
Sans side projects, on régresse.
Et puis quand on voit les tonnes de docs à lire, la curiosité qu’il faut garder pour voir venir les nouvelles technologies…
C’est très difficile d’avoir un niveau correct sans une certaine passion.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Août 2023, 20:55
Alors que pour la guitare, 2 ou 3 heures par jour c’est déjà pas mal.
Blow Up
En plus, en créant des IA avec du code, qui seront bien plus rapides et efficaces qui que vous pour coder (puisque c'est leur langage maternel) à moyen terme, vous êtes tous au chômage.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Août 2023, 21:07
Si on ne faisait que coder, oui sans doute.
Mais je pense que le métier se déplacera, par exemple il restera un besoin de précision formelle des besoins, et c’est pas si éloigné du code.
Et il ne faut pas croire que les non informaticiens arrivent facilement à cette précision, c’est très fréquent de devoir faire préciser des choses car il y a plusieurs interprétations possibles.
Et les test vu que l’IA peut comettre des erreurs bien surprenantes.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Août 2023, 23:06
Gzii a écrit :
....
Et les tests
Gzii a écrit :
vu que l’IA peut commettre des erreurs bien surprenantes.
un peu comme des enfants ....
AethelBridd
VictorIA avait quelques difficultés elle aussi

ChatGPT 4 (OpenAI) est encore très faillible mais le niveau de conversation est à des années lumières du Dr. Sbaitso (Creative Labs). Espérons ne pas subir le même sort que les créateurs biologiques des Kaylons (The Orville).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Août 2023, 09:59
Lao a écrit :
un peu comme des enfants ....

Oui mais mieux emballé, ce qui augmente le risque d’effet de halo.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
@Biosmog : tout ce que tu dis est vrai sauf que le terme algorithme par définition désigne "une séquence écrite d’instructions" et produit un résultat totalement déterministe. Et tu le dis toi-même les IA digèrent des statistiques et leur production ne peut être prévue.

L'AI est constituée par des algorithmes. Le résultat n'est pas déterministe, mais le processus de constitution du modèle l'est: tu dois définir comment encoder le corpus, c'est à dire comment l'ordinateur doit apprendre: où il commence où il finit, quelles relations de propriétés sont encodées, quelles sont les hiérarchies à appliquer, etc. Le modèle obtenu n'est pas un algorithme mais il est obtenu par des algorithmes. D'ailleurs il y en a plusieurs en concurence (mono-directionnel ou bi-directionnel, semi-supervisé, etc.)
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 29 Août 2023, 13:54
Je comprends comment tu fais intervenir la notion d'algorithme mais de mon point de vue c'est tiré par les cheveux. Dès qu'on fait intervenir des réseaux de neurones on s'éloigne de l'algorithmie, même si je suis bien conscient que dans les IA il y a une partie algorithmique.
Et si on utilise cette notion d'algorithme pour définir l'IA (notion qui maintenant d'ailleurs inspire la crainte dans le public - merci les journalistes !) comment qualifier toute l'informatique précédente qui ne fait qu'exécuter des algorithmes (séquencement d'instructions) ? Ce que je crains c'est qu'on ajoute de la confusion.
lo-fi reup
ça apprend par descente de gradient, donc on sait pas exactement où ça va aller

mais il y a plein d'algorithmes anciens qui utilisaient ça et qui choquaient personne (regression lineaire ou logistique par exemple)

la distinction de cette classe d'algo avec ce qui serait plus de type "regles de décision" ou "arbres de décision" est très discutable

t'es un peu en boucle sur ton truc lao (ou sur ce truc que tu crois avoir vaguement compris) sans ecouter les explications qu'on te donne

biosmog lui mélange un peu toutes les notions.

bref c'est pas facile et même avec le meilleur algo au monde qui fait tout y'a encore du boulot pour les humains pour expliquer ce que c'est et ce qu'on peut faire avec ou ne pas faire
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 29 Août 2023, 17:14
lo-fi reup a écrit :
ça apprend par descente de gradient, donc on sait pas exactement où ça va aller
mais il y a plein d'algorithmes anciens qui utilisaient ça et qui choquaient personne (regression lineaire ou logistique par exemple)
exact
lo-fi reup a écrit :
t'es un peu en boucle sur ton truc lao (ou sur ce truc que tu crois avoir vaguement compris) sans ecouter les explications qu'on te donne
euh je n'ai pas vu d'explication technique ici mais si j'en avais besoin, je n'ai pas à aller chercher bien loin
Pour moi c'est surtout un problème sémantique et ce que je trouve négatif ce n'est pas l'utilisation technique du terme par ceux qui savent de quoi ils parlent mais plutôt par ceux qui ne le savent pas.
lo-fi reup
ah ca des experts IA on en a vu fleurir

sur les plateaux télé et tout

le plus drôle c'est que nos chefs (qui communiquent dessus et tout, ceux qu'on voit dans les médias) n'y comprennent pas grand chose

c'est beaucoup de buzz words et de faire semblant d'être expert

je sais pas comment ils font

bref c'est chiant tout ce battage moi j'ai hate que le quiddam moyen arrête de nous faire chier avec ça (et qu'on nous laisse controller le monde insidieusement et tranquillement )
Kandide
lo-fi reup a écrit :
ah ca des experts IA on en a vu fleurir

sur les plateaux télé et tout

le plus drôle c'est que nos chefs (qui communiquent dessus et tout, ceux qu'on voit dans les médias) n'y comprennent pas grand chose

c'est beaucoup de buzz words et de faire semblant d'être expert

je sais pas comment ils font

bref c'est chiant tout ce battage moi j'ai hate que le quiddam moyen arrête de nous faire chier avec ça (et qu'on nous laisse controller le monde insidieusement et tranquillement )
Comment être sûr, qu'à un moment que ce ne soit pas l'IA qui contrôle le monde insidieusement et tranquillement ?
Je ne parle pas dans 1 ou ou 2 ans mais dans 20 ou 50 ans,...
C'est quoi le garde-fou ultime ?

Après je me dis, si ça se trouve, l'IA sera plus sage que nous...

En tous les cas, il va falloir s'y habituer, on a pas fini d'en parler.
lo-fi reup
on va tous morrir de toute façon

on est foutus

l'IA est notre moindre souci

tout est perdu

c'est vain

irrémédiable

l'humain est irrecuperable

aimons nous tous

En ce moment sur backstage...