Lao a écrit :
J'ai appris ce qu'était un algorithme en 1971
-
Citation:
Ensemble des règles opératoires propres à un calcul ; suite de règles formelles. ....etc...
J'aurai toujours du mal à associer ce terme aux IAs, il est bien plus approprié à l'informatique classique.
L'AI c'est un processus qui calcule des probabilités en fonction de ce qu'on lui a donné à manger et qui "prédit" chaque élément en fonction de son environnement: tu lui donnes un bout de phrase, il est capable de la compléter, de prédire la phrase d'avant et la phrase d'après: il fait un modèle de ta phrase. L'exploit technique (mathématique ou informatique) est de réussir à adresser de façon économique et efficace des matrices titanesques. Là ce sont des algorithmes.
BERT est connu dans les sciences du langage car c'est le premier à avoir réussi à tenir compte de ce qu'il y a avant et de ce qu'il y a après. Avant on était seulement dans un seul sens. Mais concrètement, pour coder des professions par exemple (c'est un exemple réel sur lequel des dizaines de gars bien plus compétents que moi bossent depuis plusieures années), on n'arrive toujours pas à lui faire comprendre de façon 100% fiable la différence entre "assistant du médecin" et "médecin assistant". Par exemple, entre mille: le langage est bourré d'effet d'ordre très complexe de ce type où le sens est transformé. Même avec BERT on patine. Alors si Lofi a une solution, il ne recevra peut-être pas la médaille Fields, mais pas loin. Les limitations ne se limitent pas aux effets d'ordre, pense à l'expression "je suis incapable de rien faire": la langue naturelle est remplie d'aberration formelle de ce type. Elles sont presque aussi nombreuses que les phrases correctes formellement. On se casse le cul à produire des codifications automatiques: on est content quand on arrive à 40% d'accord avec un codeur humain, en entraînant la machine sur la moitié du corpus (qu'on aura dû coder manuellement). Pour détecter l'ironie, les chercheurs sont tout contents quand ils y arrivent à 35% au lieu de 32% avec l'ancienne méthode (là je cite de mémoire un article de 2021, donc maintenant il doit être à 37%).
Bref c'est passionnant, mais miraculeux... non. Et ça ne fait pas 6 mois que ça existe.
Vous battez pas, je vous aime tous