Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :
c 'est quoi le défaut qui te gêne? le flou?

C'est extrêmement laid et bourré d'incohérences, comme absolument tout ce que fait l'AI.
Je pense qu'avec la nouvelle récente poussée des promoteurs de l'AI (ils ont flairé un marché), on en voit plus clairement les limites : l'AI permet de dégrossir le travail (mais le plus gros reste à faire) ou de fournir des produits d'une qualité en dessous de tout.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Les IA ont été programmées par des geeks à lunettes fans de Star Wars et de Tolkien.
Il ne faut pas s'étonner que ce soit kitsch.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Les IA sont de grosses merdes parasites exploitées par des gens qui ne le sont pas moins, mais le port des lunettes, il va te rattraper bientôt si ce n'est pas déjà fait
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Août 2023, 13:43
Que de certitudes
Redstein
Mais encore ?

Blow Up
Le truc, c'est que les geeks à lunettes qui chient du code, ils sont nés avec des lunettes, déterminisme technologique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Août 2023, 13:53
Les IA modélisent pour le moment les relations statistiques.
Elles n’ont pas encore le système 2 (comme l’appelle David Kahneman) qui est la pensée plus logique, lente et à fonctionnement séquentiel et plus limité.
Ce système 2 devait permettre un retour, une vérification en quelque sorte, de ce qui est pondu.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Août 2023, 14:00
Et ma réponse signifiait que j’ai le sentiment que certains messages sont un peu trop expéditifs.
Je crois qu’il y a peu de sujets qui n’ont pas de nuance ou souvent une complexité qui, à moins d’être un expert du sujet, nous dépasse.
Redstein
Sûr, elles vont s'améliorer, et auront leur utilité, en médecine, etc.

Mais ces machins qui pondent du texte et des images ont écumé (piraté) tout ce qui se trouvait sur le 'net, sans parler des gens exploités pour les éduquer, et sont en train de tuer des millions de jobs et, plus grave, pas mal de créativité.

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Août 2023, 14:07
Oui c’est une des facettes et c’est vrai que ce problème se pose.
Mais est-ce que nous, nous saurons reconnaître la soupe générée par une IA du reste ?
Pour le moment j’ai l’impression que oui, et sur beaucoup de sites écrits je crois lire du remâchage d’informations fait par une IA.
Jusqu’à quand ?
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 26 Août 2023, 14:23
Biosmog a écrit :
C'est extrêmement laid et bourré d'incohérences, comme absolument tout ce que fait l'AI.

Blow Up a écrit :
Les IA ont été programmées par des geeks à lunettes fans de Star Wars et de Tolkien.
Il ne faut pas s'étonner que ce soit kitsch.

Redstein a écrit :
Les IA sont de grosses merdes parasites exploitées par des gens qui ne le sont pas moins

Moi qui croyais qu'on était en train de vivre une révolution
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Redstein
C'est sans doute le cas. Et comme toute révolution, elle va faire énormément de dégâts...

Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
Mais est-ce que nous, nous saurons reconnaître la soupe générée par une IA du reste ?

Je crois que ce n'est pas ça la question. L'AI arrive à nous berner depuis bien longtemps, alors qu'elle était encore archaïque. La question c'est plutôt un mode de productivité qui, dans certain domaine, est vraiment le bienvenu, et dans d'autres, risque tout simplement de détruire notre patrimoine qualitatif. L'AI arrive à mieux jouer aux échecs que les meilleurs joueurs et peut-être un jour prochain à reproduire le "meilleur son d'ampli selon un vote de 10000 guitaristes". Mais en réalité, le "meilleur son d'ampli selon un vote de 10000 guitaristes" pourrait bien n'être que cela et rien d'autre que le "meilleur son selon un vote". Comme toujours dans le cadre de l'évolution technologique, des applications qui nous simplifieront la vie, une immense tromperie commerciale, et une perte de ce qui fait la richesse humaine.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Août 2023, 15:16
Je ne pense pas, beaucoup de gens sont paresseux mais pas tous, et pour les autres il subsiste le fait d’essayer de s’améliorer, même s’il y a une IA concurrente qui elle le fait plus vite.
Se laisser aller à la production facile et mainstream (et fade) ça existe déjà depuis longtemps.
cliclac
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :

Je crois que ce n'est pas ça la question. L'AI arrive à nous berner depuis bien longtemps, alors qu'elle était encore archaïque. La question c'est plutôt un mode de productivité qui, dans certain domaine, est vraiment le bienvenu, et dans d'autres, risque tout simplement de détruire notre patrimoine qualitatif. L'AI arrive à mieux jouer aux échecs que les meilleurs joueurs et peut-être un jour prochain à reproduire le "meilleur son d'ampli selon un vote de 10000 guitaristes". Mais en réalité, le "meilleur son d'ampli selon un vote de 10000 guitaristes" pourrait bien n'être que cela et rien d'autre que le "meilleur son selon un vote". Comme toujours dans le cadre de l'évolution technologique, des applications qui nous simplifieront la vie, une immense tromperie commerciale, et une perte de ce qui fait la richesse humaine.

on a déjà eu un phénomène similaire avec l'arrivée e la PAO, années 80, au lieu de demander a un graphiste ou un maquettiste la secrétaire bricolait pour le patron une pub ou une doc en utilisant des modèles ou en essayant de copier de l'existant mais sans aucune notion de graphisme ou de typo.
Aprés banalisation des appareils numeriques, il y avait utjours un amateur dans la boite pour s'y coller, c'est moins bien mais on rattrapera ça avec photoshop
Pareil pour l'impression des livres, on fait confiance à la machine de toutes façons personne de competent pour controler la qualité.
On continue avec l'IA mais le probleme c'est que l'exigence diminue, on uniformise avec du banal de la qualité moyenne
Biosmog
  • Biosmog
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :

on a déjà eu un phénomène similaire avec l'arrivée e la PAO, années 80, au lieu de demander a un graphiste ou un maquettiste la secrétaire bricolait pour le patron une pub ou une doc en utilisant des modèles ou en essayant de copier de l'existant mais sans aucune notion de graphisme ou de typo.
Aprés banalisation des appareils numeriques, il y avait utjours un amateur dans la boite pour s'y coller, c'est moins bien mais on rattrapera ça avec photoshop
Pareil pour l'impression des livres, on fait confiance à la machine de toutes façons personne de competent pour controler la qualité.
On continue avec l'IA mais le probleme c'est que l'exigence diminue, on uniformise avec du banal de la qualité moyenne

Voilà.
J'ai sauté dans le train de l'AI pour l'analyse textuelle (BERT pour ceux à qui ça dit quelque chose) que je pratiquais depuis pas mal d'années (j'ai bossé dans les année 2003-2004 sur Alceste, Tropes). J'ai vu toute l'évolution de l'analyse textuelle assistée par ordinateur. Je vois bien ce que cela a amené. Je vois aussi ce que cela n'a pas amené

En ce moment sur backstage...