Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Mais est-ce que nous, nous saurons reconnaître la soupe générée par une IA du reste ?
Je crois que ce n'est pas ça la question. L'AI arrive à nous berner depuis bien longtemps, alors qu'elle était encore archaïque. La question c'est plutôt un mode de productivité qui, dans certain domaine, est vraiment le bienvenu, et dans d'autres, risque tout simplement de détruire notre patrimoine qualitatif. L'AI arrive à mieux jouer aux échecs que les meilleurs joueurs et peut-être un jour prochain à reproduire le "meilleur son d'ampli selon un vote de 10000 guitaristes". Mais en réalité, le "meilleur son d'ampli selon un vote de 10000 guitaristes" pourrait bien n'être que cela et rien d'autre que le "meilleur son selon un vote". Comme toujours dans le cadre de l'évolution technologique, des applications qui nous simplifieront la vie, une immense tromperie commerciale, et une perte de ce qui fait la richesse humaine.
on a déjà eu un phénomène similaire avec l'arrivée e la PAO, années 80, au lieu de demander a un graphiste ou un maquettiste la secrétaire bricolait pour le patron une pub ou une doc en utilisant des modèles ou en essayant de copier de l'existant mais sans aucune notion de graphisme ou de typo.
Aprés banalisation des appareils numeriques, il y avait utjours un amateur dans la boite pour s'y coller, c'est moins bien mais on rattrapera ça avec photoshop
Pareil pour l'impression des livres, on fait confiance à la machine de toutes façons personne de competent pour controler la qualité.
On continue avec l'IA mais le probleme c'est que l'exigence diminue, on uniformise avec du banal de la qualité moyenne