Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
tout a fait ce que décrit le bouquin
Kandide
Slyonline2 a écrit :
ça a l'air bien dans le sujet ton livre clicclac.

Pour tenter d'expliquer un peu ce qui m'effraie dans l'I.A :
C'est la crainte que ça nous précipite dans une sorte de soft totalitarisme, pas forcément une grosse dictature imposée par un Skynet omnipotent ( désolé pour la référence incontournable ), mais plutôt un totalitarisme mou, insidieux et consenti.

On consent tous les jours a livrer des données aux GAFAs ainsi qu'à Microsoft, au gouvernement, aux administrations, Doctolib, au péage de l'autoroute, etc, etc...

Ces données sont traitées ensuite dans les algorithmes pour nous faire rentrer dans un profilage, avec la démographie galopante, on ne gère plus les individus mais une masse de gens, des profils de clients/patients/consommateurs appartenants a tel ou tel groupe.

Et tout ça, pour le meilleur et pour le pire.

Le meilleur, c'est ce que nous apportent les nouvelles technologies.
La robotique et l'I.A qui ont des capacités supra humaines sensées nous faciliter la vie.

Le pire c'est le nivellement par le bas, l'appropriation de nos données, la surveillance permanente, la captation de notre argent, la normalisation de nos goûts (voir Netflix ou YT par exemples), l'uniformisation de nos besoins...

Au train ou ça va c'est bientôt la fin de ce qui fait notre singularité, notre individualité.

Du moins c'est ce dont j'ai peur.
je pense également que nous allons droit vers cela.
Les mises en garde de 1984 n'auront servis à rien. Inexorablement on y plonge.
Sous prétexte de sécurité (attentats, virus, ou autres) , les caméras, les drones de surveillance vont s'intensifier ainsi que le big data.
L'ère de l'hyper surveillance commence à s'immiscer dans nos vies.

La question n'est plus: Est-ce que cela va arriver ?
La question c'est quand ?

Voir aussi:
https://www.legifrance.gouv.fr(...)37495
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Oct 2022, 20:24
Pour poursuivre dans l'optique du "Meilleur des mondes", je suis en train de ire un bouquin de SF où l'auteur prévoit qu'une puce d'identité sous-cutanée sera rendue obligatoire. Les avantages pour le citoyen, consommateur, seraient énormes ça faciliterait bien des choses. .... "pour l'honnête homme qui n'a rien à se reprocher".
A moins d'arriver à l'état de conscience (à définir) les IAs ne resteront que des outils permettant des analyses sur des sujets déterminés par des humains.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lo-fi reup
les gens adorent detester les IA

ça doit etre humain

savez vous quels genre de service ça rend ou ça pourrait rendre?
cliclac
pas question de les aimer ou les détester, tout dépend de leur utilisation et qui les utilisent
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 24 Oct 2022, 21:27
Exactement.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Lao a écrit :
Pour poursuivre dans l'optique du "Meilleur des mondes", je suis en train de ire un bouquin de SF où l'auteur prévoit qu'une puce d'identité sous-cutanée sera rendue obligatoire. Les avantages pour le citoyen, consommateur, seraient énormes ça faciliterait bien des choses. ....

ça s'est déjà fait je crois (peut être pas de manière obligatoire encore ).
Mais difficile de faire la part des choses, les complotistes ne sont jamais très loin a y voir la marque du diable et de l'apocalypse selon St Jean...

Cette source m'a l'air plutôt fiable, même si l'on n'est sur de rien par rapport a ce que l'on nous prévoit.

https://www.techniques-ingenie(...)1046/

Lao a écrit :
"pour l'honnête homme qui n'a rien à se reprocher".

C'est marrant que tu dise ça, quand j'ai tenté d'expliquer a une amie que nous laissions une quantité d'informations énormes qui sont réutilisées par des algorithmes pour du profilage, sa seule réaction a été de me dire "je m'en fous, j'ai rien a cacher ", par contre, c'est la première étonnée de recevoir une pub sur la paire de chaussures qu'elle aime bien, avant même d'y avoir pensé.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 24 Oct 2022, 22:53
Pour votre bien-être, pour votre détente, votre sécurité, ... la beauté de vos cheveux .... votre liberté, ....

"Je trouve que les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui ne les regarde pas." Alexandre Astier.
Pourquoi tant de haine ?
Slyonline2
Stanley Kubrick nous a bien préparé à l'avenir pourtant

"This conversation can serve no purpose anymore..." , sacré HAL 9000 !, il faudra que je la ressorte celle là
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 24 Oct 2022, 23:44
Oui mais Minority report c'est Spielberg qui utilise un roman de Philip K. Dick (comme beaucoup d'autres réalisateurs).

Quant à HAL, il avait des excuses, il était irascible car il avait rompu avec Louya. C'était beau au début
Slyonline2
Pépite Lao , un rapport confidentiel !

Je ne connaissais pas l'histoire difficile d'HAL et sa rupture d'avec Louya la calculatrice.

Mais tu sais quoi ? c'était un sale con, c'est Robby qui l'a bien connu qui me l'a dit.

AethelBridd
Intelligence artificielle, smartphone, maison connectée, mondes virtuels, G.com le piège ?

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Nov 2022, 12:45
Le clip "wide open" était moins flippant. (The Mill c'est parmi mes anciens "collègues").
Slyonline2
Tu es (étais ?) infographiste ?

J'ai toujours aimé les clips et la musique des Chemical Bros.

Mes clips vidéos préférés, ceux avec le génial Michel Gondry (Let Forever Be , Star Guitar ).
Les vidéos qu'il a monté aussi pour The White Stripes et Kylie Minogue sont des chefs d’œuvre.

https://www.traxmag.com/the-ch(...)clip/

En ce moment sur backstage...