Slyonline2 a écrit :
ça a l'air bien dans le sujet ton livre clicclac.
Pour tenter d'expliquer un peu ce qui m'effraie dans l'I.A :
C'est la crainte que ça nous précipite dans une sorte de
soft totalitarisme, pas forcément une grosse dictature imposée par un Skynet omnipotent (
désolé pour la référence incontournable
), mais plutôt un totalitarisme mou, insidieux et consenti.
On consent tous les jours a livrer des données aux GAFAs ainsi qu'à Microsoft, au gouvernement, aux administrations, Doctolib, au péage de l'autoroute, etc, etc...
Ces données sont traitées ensuite dans les algorithmes pour nous faire rentrer dans un profilage, avec la démographie galopante, on ne gère plus les individus mais une masse de gens, des profils de clients/patients/consommateurs appartenants a tel ou tel groupe.
Et tout ça, pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur, c'est ce que nous apportent les nouvelles technologies.
La robotique et l'I.A qui ont des capacités supra humaines sensées nous faciliter la vie.
Le pire c'est le nivellement par le bas, l'appropriation de nos données, la surveillance permanente, la captation de notre argent, la normalisation de nos goûts (voir Netflix ou YT par exemples), l'uniformisation de nos besoins...
Au train ou ça va c'est bientôt la fin de ce qui fait notre singularité, notre individualité.
Du moins c'est ce dont j'ai peur.
je pense également que nous allons droit vers cela.
Les mises en garde de 1984 n'auront servis à rien. Inexorablement on y plonge.
Sous prétexte de sécurité (attentats, virus, ou autres) , les caméras, les drones de surveillance vont s'intensifier ainsi que le big data.