Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Slyonline2 a écrit :
Peut être, mais il est possible aussi que l'on surestime énormément ce qui fait notre humanité.

D'ailleurs, il suffit de voir comment on traite les animaux pour se dire que notre conscience et notre intelligence sont toutes relatives.

Selon Yuval Noah Harari, ce qui fait notre différence d'avec les animaux, ce qui fait que nous dominons cette planète, est juste notre capacité de collaboration autour de mythes communs comme l'argent ou la religion par exemples.

Slyonline2 a écrit :
Mais l'humain est capable du meilleur comme du pire non ?
L'IA aussi...
Kandide
Slyonline2 a écrit :
Bon je ne pensais pas mettre ce genre de lien sur un topic de g.com

Si vous vous en sentez le courage, cogitez la dessus...
Désolé

https://la-philosophie.com/la-(...)ophie
Faut pas être désolé, bien au contraire !
C'est toujours intéressant !

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 02 Oct 2022, 22:49
Slyonline2 a écrit :

Désolé

ou bien ça alors pour sortir du matérialisme cartésien : Matthieu Ricard - Sur la conscience
Citation:
Il [le bouddhisme] insiste sur le fait qu’en l’absence de conscience, il est impossible d’affirmer que le monde existe, parce qu’une telle affirmation implique la présence d’une conscience.
Kandide
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Désolé

ou bien ça alors pour sortir du matérialisme cartésien : Matthieu Ricard - Sur la conscience
Citation:
Il [le bouddhisme] insiste sur le fait qu’en l’absence de conscience, il est impossible d’affirmer que le monde existe, parce qu’une telle affirmation implique la présence d’une conscience.
Intéressant !
Slyonline2
Il y a beaucoup d'approches du concept de la conscience.

la philosophie, la psychanalyse, la psychiatrie, le bouddhisme, la méditation, les états de conscience altérés....

Blow Up a écrit :

Il faudrait déjà définir ce qu'est la conscience. D'ailleurs peut on définir la conscience à partir de notre propre conscience Bon courage

Citation:
...on n’aura expliqué la conscience que lorsque cela aura été fait en termes ne faisant pas intervenir le mot ni le concept de « conscience ». Sinon, on tombe dans un argument circulaire. (voir le sophisme).

Compliqué tout ça, on peut en reparler plus tard, mais là il faut que je tombe dans les bras de Morphée.

Et les androïdes, rêvent-ils de moutons électriques ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Kandide a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Peut être, mais il est possible aussi que l'on surestime énormément ce qui fait notre humanité.

D'ailleurs, il suffit de voir comment on traite les animaux pour se dire que notre conscience et notre intelligence sont toutes relatives.

Selon Yuval Noah Harari, ce qui fait notre différence d'avec les animaux, ce qui fait que nous dominons cette planète, est juste notre capacité de collaboration autour de mythes communs comme l'argent ou la religion par exemples.

Slyonline2 a écrit :
L'IA aussi...

Pour l’IA , on ne peut pas trop s’avancer, je crois. On s’interroge sur son statut d’outil un peu amélioré depuis le silex, à qui on attribuerait une éventuelle volonté propre?

En attendant, si elle a commis le meilleur ou le pire, ce n’est pas de son fait, mais bien celui des gens qui l’ont conçue ou la dirigent.
Kandide
skynet a écrit :
Kandide a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Slyonline2 a écrit :
L'IA aussi...

Pour l’IA , on ne peut pas trop s’avancer, je crois. On s’interroge sur son statut d’outil un peu amélioré depuis le silex, à qui on attribuerait une éventuelle volonté propre?

En attendant, si elle a commis le meilleur ou le pire, ce n’est pas de son fait, mais bien celui des gens qui l’ont conçue ou la dirigent.
Le mythe de Frankenstein aussi !
La créature qui tuent son créateur...
Mr Park
Slyonline2 a écrit :

Ce livre, merveilleux (Et déprimant)

J'ai beaucoup joué avec un groupe luxembourgeois, du même nom (en anglais), je te mettrais bien un extrait Sly (tu aimerais) mais je n'en trouve pas de bonne qualité.
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Ce livre, merveilleux (Et déprimant)

J'ai beaucoup joué avec un groupe luxembourgeois, du même nom (en anglais), je te mettrais bien un extrait Sly (tu aimerais) mais je n'en trouve pas de bonne qualité.

Merci, je suis curieux de nature, si tu trouve n'hésite pas, même en basse qualité, ça donnera un aperçu.
Slyonline2
Sinon, si on évite de parler de conscience,vu que le terme est trop compliqué à définir clairement, ne pensez vous pas qu'une IA pourrait finalement développer une (hmm... ) volonté propre a un certain stade ?

Si l'IA est programmée pour apprendre, s'adapter, évoluer, voire se reproduire (enfin surtout faire de l'auto réparation et de l'auto maintenance quoi ), elle finirait par se rapprocher de facultés propres au vivant.

Après tout, il y a des millions (milliard ?) d'années, des protozoaires ont mutés lentement, jusqu'à créer diverses espèces animales et l'humain.

Un être mono cellulaire, qui n'avait qu'un message d'adaptation, de développement et de reproduction dans son ADN ne serait pas reproductible électroniquement ?

Ce type de message/programmation, mis dans un développement exponentiel (quantique ?) d'une I.A devrait fatalement arriver a créer une forme d'auto détermination, non ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Oct 2022, 13:16
Slyonline2 a écrit :
...
Si l'IA est programmée pour apprendre, s'adapter, évoluer, voire se reproduire (enfin surtout faire de l'auto réparation et de l'auto maintenance quoi ), elle finirait par se rapprocher de facultés propres au vivant.
La fonction de reproduction, il me semble, est essentielle dans le vivant. Les individus ont une capacité d'adaptation assez limitée en fait mais l'adaptation se fait par la reproduction, les mutations (celles qui sont adaptées évidemment) et, pour les animaux à caractère social la transmission du savoir.
Objectivement, les IAs pourraient être programmées pour se reproduire et même se modifier pour s'adapter mais l'équivalent des mutations, je ne vois pas ... la nécessité pourquoi pas, mais le hasard....
Blow Up
J'ai testé l'IA midjourney qui fait du graphisme et des tableaux à partir de description.
Un truc fétichiste à la Masha (fille russe rousse avec un chat et un escabeau. On a pas le droit de mettre boobs ou sexy).

Il y a moyen de beaucoup affiner le résultat, là c'est juste une phrase vite fait, mais c'est pas encore ça.

J'ai essayé ours blanc joue de la guitare électrique pour skynet, c'est pire

Si vous voulez tester, c'est marrant et gratuit pour les 25 premières images.

https://www.midjourney.com/home/
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
ours blanc qui fait de la guitare.

En ce moment sur backstage...