JumpingJack a écrit :
ted GMG a écrit :
Penmoch a écrit :
Pour la vie culturelle c'est autre chose mais là aussi il y a quand même des trucs un peu partout, encore heureux.
Ouais enfin c'est quand même pas la même chose...A Paris, le choix est vraiment très vaste, et on ne le retrouve nul part ailleurs...Même dans les grandes villes, aller au théatre ne s'improvise pas aussi facilement qu'à Paris...
C'est une évidence, et ceux qui affirment le contraire ne sont jamais allé à Paris.
Je ne crois pas avoir lu quelqu'un prétendre le contraire, c'est une évidence que le choix à Paris est très vaste mais après à chacun de voir ce qu'il cherche.
Tu parles de théatre, moi j'y vais une fois tous les 3 ans... en revanche j'aime le cinéma, il y en a un de programmation art et essai à 6km de chez moi, certes j'y vais pas à pied mais bon, c'est pas une heure de bagnole non plus, pour le cinéma plus mainstream pareil, c'est pas loin. Dans un rayon de 15Km j'ai trois salles de spectacle à la programmation très riche et variée, les concerts il y en a. Les expos bon c'est sûr il y en a moins, mais il y en a quand même, et pour tous les goûts dans un rayon de 50Km, etc...
Tu es allé combien de fois dans un musée dans les 6 derniers mois ? combien de fois au théatre ? combien de fois au cinéma ? combien de fois dans un concert ?
Je ne dis pas que c'est pareil à la campagne qu'à Paris, je dis simplement que pour le nécessaire il y a tout ce qu'il faut un peu partout et pour le "superflu" ou le culturel c'est pas non plus forcément à 1h30 de bagnole comme le disait Angel of sin.
D'ailleurs les banlieusard, en tous cas ceux de la banlieue parisienne, sont sans doutes les moins bien lotis, n'ayant pas grand chose sur place et le moindre déplacement en voiture prenant 2 fois plus de temps qu'ailleurs (au mieux).
J'ai grandi en banlieue (campagnarde mais banlieue quand même), habité Paris, habité d'autres villes moyennes et habite maintenant dans un patelin de 3000 habitants, je ne referais certainement pas le chemin inverse (en tous cas pas de mon plein gré), le prix à payer pour ce qu'offre Paris est trop élevé à mon goût, et je ne parle pas que de prix immobilier.
Je ne dirais pas la même chose d'autres grandes villes européennes en revanche, j'aimerais bien vivre à Amsterdam par exemple (non, pas pour l'herbe et les putes). Il y a des grandes villes considérablement plus agréables à vivre que Paris sans pour autant sacrifier à l'offre culturelle et de service.