Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Bon et puis en plus, quand t'es jeune, pour ce qui est de t'installer, on te prend tout le temps pour un branleur.

Vécu :

"je suis professeur des écoles stagiaire, j'aurai 1300 € de salaire net les
2 premiers mois et ensuite 1500 € net par mois, mon amie touche le smic"

"mais alors vous n'avez pas de bulletin de salaire précédent ? Vous n'avez jamais travaillé ?"

"non, mais j'ai la sécurité de l'emploi..."

"(blanc) euh, et votre amie, elle est depuis un an dans son entreprise ?"

"non, elle commence, son CDI vient de débuter"

"ah aurevoir monsieur"

Wala, ca donne envie de s'installer pour les jeunes hein. Je précise que ce n'était qu'un F3 de 50m² à Grigny (en plein milieu de la cité quoi) et qu'il était loué pour 600 € + 80 €de charges...
"she said I'll throw myself away..."
Philou38
T'es tombé sur un gros naze ou quoi ? La sécurité de l'emploi, y'z'aiment bien normalement !

@Nowhere man : merci pour tes commentaires instructifs et sans parti pris. C'est assez peu courant pour être souligné Au fait, j'ai regardé un peu le SRU sur le net. Mon impression est que ça part d'une bonne intention mais la mise en application à l'air bien complexe. Par contre j'ai pas pu trouver de détails sur les surfaces du foncier...Si ce "détail" s'ajoutait à l'effet des taux bas, ça expliquerait cette flambée en effet. On peut donc qualifier cette hausse de partiellement artificielle, non ? Qu'en penses-tu ?
Yngwie forever.
vincentvince
En principe oui, la sécurité de l'emploi joue. Le tout est de voir dans quel secteur on est, mais pour Flo, le fait d'être dans l'enseignement est un atout non négligeable.

Le seul bon conseil que je peux te donner est de t'adresser à d'autres organismes. Je ne sais pas chez vous, mais ici, il règne une concurrence effrénée; le tout, est bien entendu, de bien décortiquer ce que l'on vous propose car tout ce qui brille n'est pas or, et parfois des conditions alléchantes, de prime abord, sont assorties de certaines conditions qui ne font pas toujours votre affaire (domiciliation de salaire, souscription d'assurances "maison" à des tarifs supérieurs, etc...).
PISS and LAUGH
flomarceau
Ce qui l'a fait chier apparement c'est que ma copine ne soit pas employée depuis au moins un an dans sa boite...

Mais bon, en ce moment rien n'est fait pour que les jeunes puissent s'installer... Quand je vois le clapier dans lequel mon bassiste est logé... Rien que d'y penser j'en ai des sueurs froides...
vincentvince
Oui, je te comprends, pour le banquier, c'est toujours un signe de stabilité un emploi depuis plus de X années, sans quoi l'employeur doit méchamment raquer s'il veut virer (autrement que pour faute grave).

C'est pourtant un élément rassurant qu'elle soit CDI et toi dans l'enseignement....

Tu as eu l'occasion d'aller tester d'autres crèmeries ?

Au fait, vous n'avez pas, en France, le système de prêt jeunes ? Chez nous la Région Wallonne a instauré cela; si tu réponds à plusieurs critères (e.a. < 35 ans, VVN < 111.600 €, etc), ils interviennent à concurrence de 50 € par mois pendant 8 ans, et garantissent le crédit....
PISS and LAUGH
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 20 Août 2005, 20:46
nowhere man a écrit :
Salut Kida ,

Je pense que pour toi si tu ne veux pas mettre tout cet argent dans ton achat (effectivement 4000 Euros le M2 ca commence à faire) il te reste 2 solutions dont une assez compliqué qui consiste à acheter un logement avec beaucoup de travaux , la difficulté pour un non-connaisseur etant d'evaluer correctement la nature et le cout previossionnel des travaux, soit de t'eloigner de ces zones tréx chers mais ca va t'obliger à faire des heures de transport.

Effectivement je vous plains vous les Parisiens à ce niveau là et à d'autres d'ailleurs, viens habitez en Ardeche pour 160000 Euros tu trouveras quelquechose de trés bien , un appart de 120 à 130 M2 ou une maison de 100 M2 avec un joli petit bout de terrain.

arfff ca fait rêver...la en ce moment je loue un 35 m2...le pire que j'ai vu :

St Germain en lay, vielle immeuble des années 30....22 m2 150000 euros !!...pour ce qui connaisse c'est au dessus du cinema en pl:ein centre..oui mais bon quand même !!

bref l'ideal serai effectivement de me barrer....même en province...mais bon le Job m'empêche de faire cela...vu la mega conjoncture du moment ...moi mon trippe serai un ptite maison paumé...avec 3 chèvres, de la verdure.....tout a fait ec que ej vie en ce moment
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
flomarceau
vincentvince a écrit :
Oui, je te comprends, pour le banquier, c'est toujours un signe de stabilité un emploi depuis plus de X années, sans quoi l'employeur doit méchamment raquer s'il veut virer (autrement que pour faute grave).

C'est pourtant un élément rassurant qu'elle soit CDI et toi dans l'enseignement....

Au fait, vous n'avez pas, en France, le système de prêt jeunes ? Chez nous la Région Wallonne a instauré cela; si tu réponds à plusieurs critères (e.a. < 35 ans, VVN < 111.600 €, etc), ils interviennent à concurrence de 50 € par mois pendant 8 ans, et garantissent le crédit....

C'était pas un banquier, mais un propriètaire pour une location
vincentvince
flomarceau a écrit :
vincentvince a écrit :

C'était pas un banquier, mais un propriètaire pour une location

Ah, ok, sorry, j'avais pas capté .... c'est encore pire alors !!?
PISS and LAUGH
flomarceau
Tiens hey, t'en veux une bonne ? Je mate encore là, et qu'est ce qu'on me demande pour un appartement F3 à athis-mons (pas la panacée comme coin) ???
Regarde par toi même : http://site.voila.fr/athis-mons

Wala, comprendre "les jeunes, vous êtes priés d'aller vous faire foutre".
vincentvince
8O c'est la folie !!!!
Tiens, si tu veux, tu peux m'envoyer ton adresse mail en MP, je te filerai une parodie des problèmes de loyer
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
Philou38 a écrit :
T'es tombé sur un gros naze ou quoi ? La sécurité de l'emploi, y'z'aiment bien normalement !

@Nowhere man : merci pour tes commentaires instructifs et sans parti pris. C'est assez peu courant pour être souligné Au fait, j'ai regardé un peu le SRU sur le net. Mon impression est que ça part d'une bonne intention mais la mise en application à l'air bien complexe. Par contre j'ai pas pu trouver de détails sur les surfaces du foncier...Si ce "détail" s'ajoutait à l'effet des taux bas, ça expliquerait cette flambée en effet. On peut donc qualifier cette hausse de partiellement artificielle, non ? Qu'en penses-tu ?

Merci Philou

En ce qui concerne les surfaces, il n'y a pas de regles national, c'est chaque communes ou communauté de communes qui decide maintenant ce que l'on apelle le COS (coefficient d'occupation au sol) , certaines communes souhaitent densifier et donc permette un COS elevé, d'autres voudront un peu aerer et cela obligera à avoir des terrains plus grand, cela dit pour resumer un peu les choses on peut constater en milieu trés urbain des COS trés eleves permettant de construire sur 100 M2 par exemple et en secteur plus rurales il est necessaire d'avoir 500 M2 minimun. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de reglementation national a ce niveau là.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 22 Août 2005, 18:25
Propriétaire depuis cette anée, je nuance certaines remarques.
Si une residence principale vaut aujourd'hui 250000 contre 150000 il y a 7 ans par exemple, il ne faut pas oublier qu'au moment de vendre et de racheter une résidence principale dans une même region, on gagne plus à la vente mais on paie plus à l'achat. Faut donc pas s'imaginer que les gars qui vendent se font un jackpot de malade.
Philou38
Pour moi, la flambée des prix est plus facteur d'apauvrissement que d'enrichissement (lapalisse n'eut pas dit mieux ), sauf pour ceux qui vendent aujourd'hui un bien locatif acheté dans l'intervalle [1994;2000].

La hausse des prix ne profite finalement qu'à peu de monde, mais les gens tablent sur une hausse infinie (lol), y a qu'à regarder le sondage. Pourtant, les courbes strictement croissantes (je caricature) n'existent que dans des cas formels bien précis. Tu es bien placé pour le savoir wil N'empêche qu'on joue le jeu, faut bien se loger. Enfin, mathématiquement, à partir d'un certain seuil (vers 25 ans de prêt ?) le différentiel entre les intérêts d'un crédit et l'épargne constituable avec une location pas "délirante" joue clairement en faveur de la location (les loyers locatifs stagnent, voire régressent légèrement en ce moment...). Reste qu'être chez soi, ça n'a pas de prix. Ou plutôt si, ça en a un
Yngwie forever.
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
wil78 a écrit :
Propriétaire depuis cette anée, je nuance certaines remarques.
Si une residence principale vaut aujourd'hui 250000 contre 150000 il y a 7 ans par exemple, il ne faut pas oublier qu'au moment de vendre et de racheter une résidence principale dans une même region, on gagne plus à la vente mais on paie plus à l'achat. Faut donc pas s'imaginer que les gars qui vendent se font un jackpot de malade.

En effet pour ceux qui sont deja propriétaires ça change pas grand chose, par contre ceux qui ne le sont pas ça devient de plus en plus dur de le devenir vu l'envolée.

J'habite non loin d'annecy et je vais louer à partir de Septembre en frontiere de Geneve un T1bis de 39m² avec visiophone et garage...ben 610€ par mois ça fait mal

Devenir propriétaire dans la région bonne chance si vous partez de 0.
C'est d'la merde !!
Antoine C.
nowhere man a écrit :
Salut Philou, ben voila un sujet qui m'interresse, puisque c'est mon metier.

J'ai repondu que les prix aller stagner, voire trés legerement baisser, car je constate une demande toujours aussi forte et toujours aussi peu d'offre, mais nous sommes arrivés au taquet des possibilités financieres des acquereurs qui jusque là on ete compensé à la fois par la baisse des taux et par l'allongement des durées des financements.

Toutefois je tiens à preciser que cette inflation de l'immobilier est apparu en 2000 coinjointement à la loi SRU qui à considerablement durcit les conditions de constructibilté des terrains et donc rarefiés les zones constructible tout cela au nom de la densification voulu par les politiques qui pensent qu'il faut economiser les terrains, et ce qu'ils apellent le mitage des constructions, consequences nous ne pouvons construire que dans des zones trés restreinte, trés souvent en lotissement , bref encore une loi qui a ete pondu par des énarques trés loin des réalités du terrain.

Les gens qui ont emprunté sur 30 ans à 850 euros/mois vont-ils tous pouvoir payer une telle somme sur autant d' années?

Les jeunes familles peuvent-elles raisonablement acheter aujourd'hui?

Bref, on court pas un peu vers un effondrement du marché?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Il faut comprendre que les prets sur 30 ans sont d'abord destiné a des jeunes menages et sont fait pour etre racheté a terme , l'objectif de ces prets etant justement de pouvoir atteindre un taux d'endettement raisonnable et ainsi d'acceder à la propriété, en effet il vaut mieux et c'est plus sécurisant de prendre un pret sur du trés long terme plutot que d'avoir des mensualité trop lourde a assumer tous les mois. DE plus ton exemple de mensualité de 850 euros sur 30 ans suppose deja un certain revenu (environ 2500 Euros par mois) et permet d'emprunter environ 210 000 euros sans parler de l'apport et des prets bonifié (Pret à 0 %, pret employeur, pret Vivrelec ou Gdf etc...) c'est donc un budget relativement confortable notamment pour la province ou il est possible trés facilement de trouver une maison ou un appartement trés correct à 150 000 Euros . En resumé , ces pret à trés long terme permette d'accerder à la propriete avec des mensualité raisonnable, sachant qu'il sera souhaitable de renegocier ce type de pret en fonction de l'evolution professionnlee et familiale de l'acquereur, tout comme nos parents l'ont fait lorsque les taux etaient à 15 % !!!!!!

Oui les jeunes familles peuvent acheter aujourd'hui et c'est même fortement conseillé en tout cas j'en suis persuadé , parce que les loyers sont de plus en plus cher, parce que cela constitue un capital, parce que l'immobilier sur du long terme est toujours rentable. Bien sur il faut acheter en fonction de ses moyens.

Non nous n'allons pas vers un effondrement du marché mais plutot vers une regulation purement capitalistique qui va mettre en adequation les moyens financiers des acquereurs et les prix de vente de l'immobilier, c'est à dire que nous allons à mon avis vers une stagnation du marché , voire une trés legere baisse mais surement pas un effondrement.

En ce moment sur backstage...