Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Il faut comprendre que les prets sur 30 ans sont d'abord destiné a des jeunes menages et sont fait pour etre racheté a terme , l'objectif de ces prets etant justement de pouvoir atteindre un taux d'endettement raisonnable et ainsi d'acceder à la propriété, en effet il vaut mieux et c'est plus sécurisant de prendre un pret sur du trés long terme plutot que d'avoir des mensualité trop lourde a assumer tous les mois. DE plus ton exemple de mensualité de 850 euros sur 30 ans suppose deja un certain revenu (environ 2500 Euros par mois) et permet d'emprunter environ 210 000 euros sans parler de l'apport et des prets bonifié (Pret à 0 %, pret employeur, pret Vivrelec ou Gdf etc...) c'est donc un budget relativement confortable notamment pour la province ou il est possible trés facilement de trouver une maison ou un appartement trés correct à 150 000 Euros . En resumé , ces pret à trés long terme permette d'accerder à la propriete avec des mensualité raisonnable, sachant qu'il sera souhaitable de renegocier ce type de pret en fonction de l'evolution professionnlee et familiale de l'acquereur, tout comme nos parents l'ont fait lorsque les taux etaient à 15 % !!!!!!

Oui les jeunes familles peuvent acheter aujourd'hui et c'est même fortement conseillé en tout cas j'en suis persuadé , parce que les loyers sont de plus en plus cher, parce que cela constitue un capital, parce que l'immobilier sur du long terme est toujours rentable. Bien sur il faut acheter en fonction de ses moyens.

Non nous n'allons pas vers un effondrement du marché mais plutot vers une regulation purement capitalistique qui va mettre en adequation les moyens financiers des acquereurs et les prix de vente de l'immobilier, c'est à dire que nous allons à mon avis vers une stagnation du marché , voire une trés legere baisse mais surement pas un effondrement.
Antoine C.
nowhere man a écrit :
Il faut comprendre que les prets sur 30 ans sont d'abord destiné a des jeunes menages et sont fait pour etre racheté a terme , l'objectif de ces prets etant justement de pouvoir atteindre un taux d'endettement raisonnable et ainsi d'acceder à la propriété, en effet il vaut mieux et c'est plus sécurisant de prendre un pret sur du trés long terme plutot que d'avoir des mensualité trop lourde a assumer tous les mois. DE plus ton exemple de mensualité de 850 euros sur 30 ans suppose deja un certain revenu (environ 2500 Euros par mois) et permet d'emprunter environ 210 000 euros sans parler de l'apport et des prets bonifié (Pret à 0 %, pret employeur, pret Vivrelec ou Gdf etc...) c'est donc un budget relativement confortable notamment pour la province ou il est possible trés facilement de trouver une maison ou un appartement trés correct à 150 000 Euros . En resumé , ces pret à trés long terme permette d'accerder à la propriete avec des mensualité raisonnable, sachant qu'il sera souhaitable de renegocier ce type de pret en fonction de l'evolution professionnlee et familiale de l'acquereur, tout comme nos parents l'ont fait lorsque les taux etaient à 15 % !!!!!!

Oui les jeunes familles peuvent acheter aujourd'hui et c'est même fortement conseillé en tout cas j'en suis persuadé , parce que les loyers sont de plus en plus cher, parce que cela constitue un capital, parce que l'immobilier sur du long terme est toujours rentable. Bien sur il faut acheter en fonction de ses moyens.

Non nous n'allons pas vers un effondrement du marché mais plutot vers une regulation purement capitalistique qui va mettre en adequation les moyens financiers des acquereurs et les prix de vente de l'immobilier, c'est à dire que nous allons à mon avis vers une stagnation du marché , voire une trés legere baisse mais surement pas un effondrement.

Ben Nowhereman, je ne remets bien sûr pas en cause tes compétences, mais ici en rhône alpes (cgrande couronne Lyonaise) pour 150 000 euros t'as un F2/F3, ou un terrain constructible

C'est pour ça que je donnais mon exemple d'emprunt sur 30 ans à 850 euros/mois pendant 30 ans: parce que une barraque (3/4 chambre) avec un bout de terrain, c'est par ici 250 000 euros.

Et comme tu l'as très justement indiqué, il faut un certain revenu pour pouvoir l'assumer.

Sans compter la hausse du pétrôle, et le reste qui fait que le pouvoir d'achat en france continue à diminuer.

Donc vers chez moi, les jeunes ménages ne peuvent plus acheter

C'est sûr que quand on regard eles prix du côté de l'auvergne,las-bas c'est la fête.

Mais ici c'est diférent.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
C'est sur que dans les grandes agglomeration comme Lyon ou Grenoble en Rhone -alpes, c'est trés difficile de trouver quelquechose en dessous de 250 000 Euros, toutefois il te reste la possibilité (mais ca implique certaines contraintes) de t'eloigner un peu de ces villes en cherchant vers le Sud de Lyon style le Peage de Roussillon ou là tu trouveras des terrains constructible aux alentours de 50 000 Euros sachant que pour avoir une maison neuve de 3/4 chambres - 100 à 110 M2 habitable plus un petit garage il faut compter environ 100000 Euros + 10000 euros de frais divers , tu vois que nous sommes pas loin du compte. Mais il est vrai que cela t'occassionera du déplacement si ton job ou celui de ta femme est sur Lyon, mais aussi tu auras moins d'impot locaux, moins de taxes et une qualité de vie meilleur, Cela dit je n'ai pas de remede miracles à proposer et il est certain que pas mal de ce que nous appelons dans notre jargon les primo-accedants ont de grandes difficulté à acceder à la proprité, et nous sommes en train de reflechir (nous les promoteurs) à des concepts permettant à cette partie de la population de pouvoir devenir proprietaire, non pas par esprit social mais parce qu'il y a là un marché qui nous echappe et qui n'est pas satisfait, ce qui en terme capitalistique est une heresie.
Antoine C.
nowhere man a écrit :
C'est sur que dans les grandes agglomeration comme Lyon ou Grenoble en Rhone -alpes, c'est trés difficile de trouver quelquechose en dessous de 250 000 Euros, toutefois il te reste la possibilité (mais ca implique certaines contraintes) de t'eloigner un peu de ces villes en cherchant vers le Sud de Lyon style le Peage de Roussillon ou là tu trouveras des terrains constructible aux alentours de 50 000 Euros sachant que pour avoir une maison neuve de 3/4 chambres - 100 à 110 M2 habitable plus un petit garage il faut compter environ 100000 Euros + 10000 euros de frais divers , tu vois que nous sommes pas loin du compte. Mais il est vrai que cela t'occassionera du déplacement si ton job ou celui de ta femme est sur Lyon, mais aussi tu auras moins d'impot locaux, moins de taxes et une qualité de vie meilleur, Cela dit je n'ai pas de remede miracles à proposer et il est certain que pas mal de ce que nous appelons dans notre jargon les primo-accedants ont de grandes difficulté à acceder à la proprité, et nous sommes en train de reflechir (nous les promoteurs) à des concepts permettant à cette partie de la population de pouvoir devenir proprietaire, non pas par esprit social mais parce qu'il y a là un marché qui nous echappe et qui n'est pas satisfait, ce qui en terme capitalistique est une heresie.

A la bonne heure !

Dans mon cas 'on a un ménage qui tourne à 3 avec 2600 euros/mois, (malgré peu de déplacement pour aller bosser: 10 000 km/an), et c'est un peu trop juste pour acheter, surtout qu'il faut arriver avec un apport non négligeable de 10% qui ne tombera pas du ciel...

C'est d'autant plus rageant que les loyers sont exhorbitants: Si on paye notre loyer pendant 25 ans, on aura déboursé le montant de sa valeur....mais l'appartement ne sera pas à nous bien sûr

Cette situation qui est la mienne comme tu le dis est assez répandue je pense, et il y a un marché...

Moi ce que j'aimerais c'est avoir ma pièce à rettaper tranquillos et me faire un petit studio. ça serait vraiement super! Mais pour l'instant ça n'est pas vraiment possible.

Et Faire de la route en +, c'est beaucoup de temps en - pour la musique, et donc ça ne me branche pas
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Philou38
nowhere man a écrit :

Tu as un discours équilibré

D'ailleurs c'est ce que j'ai fait, je suis entre Grenoble et Lyon. Par choix (vie à la campagne plus saine pour des raisons de santé perso que je n'exposerai pas ici) + par contrainte (prix).

Il est clair qu'aujourd'hui, il y a une demande, mais une demande majoritairement insolvable. Pour moi, demande insolvable = pas de demande ! Quand un couple de primo-accédants signe un compromis de vente et que le contrat est mis en défaut par la banque qui souligne une solvabilité douteuse, c'est comme si le couple n'avait rien signé ! Sauf qu'en plus ça rallonge et ça complexifie le processus de vente, ce qui nuit aux particuliers comme aux professionnels.

On a donc :
- une offre légèrement croissante en volume (chiffre FNAIM, pour ce qu'ils valent) et trop haute en valeur
- une demande consistante en volume et insolvable en valeur
- rien pour relier les 2.

Allez Nowhere, fais quelque chose !! Je monte sur Paris dans 2 mois, tu peux me faire un super duplex à 50KE en 2 mois ? Ca m'arrangerait
Yngwie forever.
Philou38
Nubilalis a écrit :
Et Faire de la route en +, c'est beaucoup de temps en - pour la musique, et donc ça ne me branche pas

D'autant que s'éloigner pour payer moins est un choix qu'il faut bien calculer. Aujourd'hui, je prends les transports en commun. Non pas par souci de la planète (c'est pas que je m'en foute, pourtant), mais pour une bête question de budget.

Calculez-moi donc en AR de 2x50 km /jour sur une année. Avec le diesel qui rattrape le Sans Plomb et la pénurie (par rapport à la demande instantanée, pas en absolu)...Sont contents ceux qui ont acheté un diesel récemment. M'enfin c'est une autre histoire (j'ai bien fait de rester au sans plomb, ça sera bientôt le même prix).

Et lorsqu'on prend les transports en commun (qui augmentent très régulièrement, +2.85% il y a 2 mois pour mon abonnement), pour rester à l'aise financièrement, le temps de transport se rallonge à mort (les lignes directes boulot/maison, c'est pour quelques chanceux seulement).

Bref, quadrature du cercle.
Yngwie forever.
Cycofredo
nowhere man a écrit :

Il suffirait pourtant d'une politique du logement volontariste ou d'une bonne hausse des taux pour faire baisser les prix. Ce qui n'est pas improbable si tu regardes plus d'1-2 an à l'avance.

En considèrant une baisse (certes pour l'instant hypothétique) de 15%, en vue d'acheter ta résidence principale il est plus avantageux de rester en location que d'acheter maintenant. En plus tu peux t'offrir une plus grande surface. Ex : j'occupe un 45m2 sur Paris que je serais incapable d'acheter aujourd'hui (quelqu'un aurait 250.000 euros en trop ? ).
Invité
  • Invité
Il existe deja une politique du logement certes insuffisante pour certains , mais le pret à Taux 0 et presque toutes les ressources du 1% employeur consacré aux logements sociaux, certes l'Etat pourrait etre plus interventionniste mais ce n'est pas souhaitable à mon avis, cela dit nous rentrons là dans des "polemiques" politiques que je ne souhaite pas abordé.

En ce qui concerne la hausse des taux, celle ci est plus qu'hypotétique au vu de la politique monetaire des USA, de plus cela ralentirait deja une croissance trés faible en Europe.
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 23 Août 2005, 16:31
Philou38 a écrit :
Nubilalis a écrit :

D'autant que s'éloigner pour payer moins est un choix qu'il faut bien calculer. Aujourd'hui, je prends les transports en commun. Non pas par souci de la planète (c'est pas que je m'en foute, pourtant), mais pour une bête question de budget.

Calculez-moi donc en AR de 2x50 km /jour sur une année. Avec le diesel qui rattrape le Sans Plomb et la pénurie (par rapport à la demande instantanée, pas en absolu)...Sont contents ceux qui ont acheté un diesel récemment. M'enfin c'est une autre histoire (j'ai bien fait de rester au sans plomb, ça sera bientôt le même prix).

Et lorsqu'on prend les transports en commun (qui augmentent très régulièrement, +2.85% il y a 2 mois pour mon abonnement), pour rester à l'aise financièrement, le temps de transport se rallonge à mort (les lignes directes boulot/maison, c'est pour quelques chanceux seulement).

Bref, quadrature du cercle.

N'oublie les réductions d'impôts dûes aux frais réels, ça joue pas mal

Sinon moi j'ai voté que ça n'allez pas baisser!!! Ben ouais je viens d'acheter j'espère donc que ça va pas baisser d'ici quelques années

Plus sérieusement je viens d'acheter un appart en région parisienne sur Massy donc un peu éloigné de Paris mais quand même assez proche.

C'est vrai que les prix sont très élevés mais je me souviens avoir lu un article assez récent qui disait en gros que les prix d'il y a quelques années étaient sous évalués et que l'on commencait à atteindre un prix cohérent...à vérifier...

Alors j'ai acheté pour plusieurs, la première étant que la location d'un studio de 42m2 me coutait 600 euros par mois CC ce que j'estime être trop élevé, ensuite j'avais envie de plus de place, donc là ce sera un 62m2 pour 780 euros par mois CC et enfin je pense que c'est un placement intéressant sur le long terme et ça permet de posséder son appart à soi

Pour ce qui est de la bulle, je veux bien qu'elle explose pour par exemple la ville de Sceaux où les maisons commencent à 500 000 euros tellement c'est coté et que ce sont vraiment de grandes propriétés, mais sinon je me vois difficilement revendre mon appart moins cher que ce que je l'ai acheté sachant qu'en plus il m'aura couté en intérets et frais divers!!! Et je pense que c'est le cas d'une grande si ce n'est la totalité des propriétaires!!!

Voilou...
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
flomarceau
Bon en attendant, ca me fait tjs mal au cul des loyers pareils pour des surfaces aussi ridicules !!! L'est tant qu'elle pête la bulle hein !!!

(si possible d'ici la semaine prochaine, ca m'arrangerait lol).
"she said I'll throw myself away..."
Cycofredo
nowhere man a écrit :
En ce qui concerne la hausse des taux, celle ci est plus qu'hypotétique au vu de la politique monetaire des USA, de plus cela ralentirait deja une croissance trés faible en Europe.

http://fr.biz.yahoo.com/050809(...).html

WASHINGTON (AFP) - La Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit mardi et elle devrait décider, pour la dixième fois consécutive, de relever ses taux directeurs d'un quart de point pour les porter à 3,5%.
(...)
Un relèvement de 0,25 point serait le dixième depuis que la Fed a commencé son cycle de resserrement monétaire, il y a un peu plus d'un an. A 3,5%, les taux américains creuseraient encore l'écart avec la banque centrale européenne, qui a laissé inchangé à 2% son propre taux directeur jeudi.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 23 Août 2005, 17:48
Ce qui m'a eccoeuré lorsque j'ai fait le tour des banques, c'est le nombres d'arnaques sur les prêts, parfois même le banquier ne savait plus où il en était.
Pour que les gens accèdent à la propriété, j'ai l'impression que la solution en vogue est: "combien vous pouvez mettre?
XXXX euros
Bon on vous calibre un prêt à traite fixe mais variable dans le temps en cas de hausse des taux"
Alors oui c'est souvent la seule solution pour les gens qui veulent acheter mais en même temps le cout de crédit devient enorme.
De toute façon acheter coutera toujours moins cher aux riches et c'est dejà un sacré frein à l'accession à la propriété.
Invité
  • Invité
Cycofredo a écrit :
nowhere man a écrit :

http://fr.biz.yahoo.com/050809(...).html

WASHINGTON (AFP) - La Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit mardi et elle devrait décider, pour la dixième fois consécutive, de relever ses taux directeurs d'un quart de point pour les porter à 3,5%.
(...)
Un relèvement de 0,25 point serait le dixième depuis que la Fed a commencé son cycle de resserrement monétaire, il y a un peu plus d'un an. A 3,5%, les taux américains creuseraient encore l'écart avec la banque centrale européenne, qui a laissé inchangé à 2% son propre taux directeur jeudi.

He oui les Americains on vraiment besoin de cash afin de satisfaire un appetit de consommation effréné et pour cela essaye d'attirer un maximun d'investisseur pour placer leur pognon, cela dit les taux restent historiquement au plus bas .

Ben oui Will, la question que pose un banquier est bien "combien voulez vous y mettre par mois?" cela me semble legitime de demander l'avis de son client.

Maintenant il est vrai que l'on rencontre de plus en plus de pret à taux fixe variable sur la durée sachant que celle ci ne peut exceder de plus de 5ans la durée initiale, mais malgré que cela coute cher, ca me parait plus raisonnable que de faire comme on fait nos parents d'acheter avec des taux réactualisable tous les ans et cela sans limite , ce qui a crée il y a une quinzaine d'année un sacré paquet de surendetter.

Il est vrai aussi que cela revient moins cher aux riches comme tu dis d'acceder à la propriété sachant qu'ils peuvent beneficier de pret moins long, de taux souvent preferentiel etc.... mais c'est le monde dans lequel nous vivons qui est fait d'inégalité et heureusement d'ailleur, cela dit c'est là encore un debat politique que je ne souhaite pas trop abordé.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 23 Août 2005, 18:20
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec des budgets insuffisants pour acheter, les plus pauvres se voient refourguer les prêts les plus chers, les plus encombrants,avec une capitalisation qui peut être freinée etc.
A la limite je trouverais presque plus sain qu'on leur dise que ce n'est pas raisonnable, mais bien sûr ce n'est pas l'interêt des banquiers.
Le pire avec ce genre de prêt, c'est que les gens pensent toujours emprunter à 3% et d'avoir fait une super affaire...
enfin bon...
duss80
  • duss80
  • Publié par
    duss80
    le 23 Août 2005, 18:29
wil78 a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec des budgets insuffisants pour acheter, les plus pauvres se voient refourguer les prêts les plus chers, les plus encombrants,avec une capitalisation qui peut être freinée etc.
A la limite je trouverais presque plus sain qu'on leur dise que ce n'est pas raisonnable, mais bien sûr ce n'est pas l'interêt des banquiers.
Le pire avec ce genre de prêt, c'est que les gens pensent toujours emprunter à 3% et d'avoir fait une super affaire...
enfin bon...

Lors d'un prêt tu sais exactement ce que ça va te coûter, c'est écrit en clair sur la proposition de prêt, tu sais également toutes les conditions que tu as, je trouve au contraire que c'est très clair!!!
Tu peux très facilement avoir la possibilité de faire des remboursements anticipés qui ne te coutent rien, la possibilité de réduire gratuitement le nombre d'années si ton salaire fait un bond en avant, ou au contraire ralonger de quelques années s'il diminue, tu peux même transférer un prêt sur un nouvel achat...etc...

Je trouve qu'au contraire c'est beaucoup mieux que les anciens prêts qui entrainaient souvent beaucoup plus de frais!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
vincentvince
wil78 a écrit :
enfin bon...

Salut ;-)

Assez d'accord avec toi, pour ce qui est des crédits à taux variables; vu le niveau des taux actuels, perso, je conseille plutôt, un taux fixe minimum 10 ans.
Je suis parfois placé dans la situation assez inconfortable que tu évoques, à savoir, qu'il faut dire aux gens qu'ils ne gagnent pas assez pour pouvoir accéder à la propriété. Mais au fonds de moi-même, je me dis qu'on en arrive à un système absurde, où l'on doit parfois dire aux gens que leur capacité de remboursement ne leur permet pas de payer 600 € par mois, alors que c'est ce qu'ils paient parfois en loyer.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...