Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Travaillant dans le milieu bancaire, perso, je vois que les demandes crédits hypothécaires restent soutenues. A l'instar de ce que j'ai pu lire plus haut, les gens préfèrent payer un peu moins pour un PH que pour un loyer. D'autre part, les taux restent à des niveaux historiquement bas, et même si une hausse est plus que probable, je pense qu'elle se fera par paliers faibles.

La hausse de l'immobilier risque à mon sens de continuer pendant quelque temps, mais il arrivera un moment où on ne trouvera plus personne pour mettre 125.000 € dans un immeuble où il reste la même chose à investir pour la rénovation.

Et ce, d'autant que les salaires ne suivent pas, et que cela devient de plus en plus difficile pour la classe moyenne, et que selon moi, on s'oriente de plus en plus vers une société dichotomique "riches-pauvres", et plutôt pyramidale, avec, malheureusement bcp de pauvres pour peu de riches.
PISS and LAUGH
Philou38
vincentvince a écrit :
mais il arrivera un moment où on ne trouvera plus personne pour mettre 125.000 € dans un immeuble où il reste la même chose à investir pour la rénovation.

Ben ce moment c'est aujourd'hui, les banques tirent la sonette d'alarme: insolvabiité.
Yngwie forever.
vincentvince
Philou38 a écrit :
vincentvince a écrit :
mais il arrivera un moment où on ne trouvera plus personne pour mettre 125.000 € dans un immeuble où il reste la même chose à investir pour la rénovation.

Ben ce moment c'est aujourd'hui, les banques tirent la sonette d'alarme: insolvabiité.

C'est en partie vrai, je le remarque au sein de certains dossiers, où, avant même d'envoyer au département crédit, il faut dire aux gens que leur dossier ne tient pas la route (enfin, en des termes mieux choisis), que la capacité de remboursement n'est pas établie.

Mais je ne serais pas aussi généraliste. Il reste malgré tout une partie non négligeable de (jeunes) clients disposant d'un matelas financier confortable leur permettant de payer les frais de notaire (beaucoup plus élevés chez nous qu'en France, je pense).
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
Les frais de notaire represente en France environ 8,5 % du montant de l'acquisition pour l'ancien, et d'environ 2,5 % pour du neuf. C'est deja pas mal.

Entre autres frais il ne faut pas oublier les frais d'hypoteque- environ 2000 Euros- les frais de dossier -environ 450 euros- et pour la construction d'une maison neuve l'assurance dommage ouvrage -2000 euros minimun- plus les taxes locales - TLE, CAUE, TDNES, Assainissement, qui varient considerablement suivant les communes compter entre 1000 et 4000 euros.
Cycofredo
Quand tu regardes les krachs historiques, le marché ne les a pas anticipé. Je ne dis pas qu'il va en avoir un, mais l'optimisme du secteur n'est pas une garantie.

En conséquence, ces 20 dernières les prix de l'immobilier ont joué au yoyo et à chaque embellie tu revois réapparaitre les marchands de bien et la spéculation (15% par an, ça fait un joli rendement). Jusqu'à la dégringolade suivante.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Août 2005, 17:28
Perso je n'ai jamais vu les prix baisser... au mieux ca stagne un peu, puis ca reprend un jour. Donc pour moi, ca va monter (gros ralentissement en perspective tout de même), plus ou moins vite, mais ca va monter.

Il ne faut pas oublier que dans beaucoup de patelins, ce sont maintenant les étrangers qui achètent en masse (Anglais, Hollandais...). Ils font monter les prix qui peuvent paraitre "artificiels", mais eux ont les moyens. Je pense à l'histoire de Chamonix dont le maire en était arrivé à vouloir empêcher les étrangers d'acheter car les gens du cru ne pouvaient plus se loger eux-mêmes.
Les mêmes histoires se répètent du côté des frontières (de la Meuse à la Normandie).

Dans les grandes villes, les fonds de pension américains achètent en masse (à la découpe ou autre). Eux aussi ont les moyens.
Donc la baisse du prix de l'immobilier, je n'y crois pas trop. Ce sont les acheteurs qui ne sont plus les mêmes...
Invité
  • Invité
Il ne faut pas oublier que dans beaucoup de patelins, ce sont maintenant les étrangers qui achètent en masse (Anglais, Hollandais...).

Dans le même cadre on peut rajouter les retraités du Nord ou de Paris qui viennent beaucoup dans le le Sud, pour y finir leur vie tranquille au soleil, sachant qu'avec la revente de leur bien sur Paris il peuvent s'acheter chez nous ici en Drome-Ardeche une superbe villa pour 250 000 Euros .
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Août 2005, 22:48
Et comme dans les années à venir, il va y avoir de plus en plus de retraités...

La pierre, un investissement toujours durable...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 19 Août 2005, 23:28
comme cela, je cherche actuellement à acheter, j'ai un bon salaire, je bosse depuis trois ans.....j'habite en region parisienne...si je veux acheter adns un coin pas trop craignos :

c'est 160 000 Euros pour un 43 m2 (et encore c'est aps du super standing ), c'est completement taré...mais bon la je perd un fric fouc (3 ans de locations..130 000 balles... )

bref la dessus faut s'endeter au minimum sur 20 ans et encore (moi ec sera plutôt 25)....je n'imagine même pas si moi je lutte !! d'autre jeune comme moi pouvoir acheter !! bref ca crains..faut être rotschild...la derniere fois je faisais la reflexion a ma cop : ya des trucs que pour les "vieux" (j'entend par la personne ayant un certain vecu, achat, patrimoine ect..rien de pejoratif..) ou koi ??
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
Salut Kida ,

Je pense que pour toi si tu ne veux pas mettre tout cet argent dans ton achat (effectivement 4000 Euros le M2 ca commence à faire) il te reste 2 solutions dont une assez compliqué qui consiste à acheter un logement avec beaucoup de travaux , la difficulté pour un non-connaisseur etant d'evaluer correctement la nature et le cout previossionnel des travaux, soit de t'eloigner de ces zones tréx chers mais ca va t'obliger à faire des heures de transport.

Effectivement je vous plains vous les Parisiens à ce niveau là et à d'autres d'ailleurs, viens habitez en Ardeche pour 160000 Euros tu trouveras quelquechose de trés bien , un appart de 120 à 130 M2 ou une maison de 100 M2 avec un joli petit bout de terrain.
Philou38
Oui en plus l'ardèche c'est super beau ! Moi je vais faire le mouvement inverse Isère - Paris.

Ced777 a écrit :
La pierre, un investissement toujours durable...

Va dire ça aux investisseurs et aux primo-accédants au taquet de 1990
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
blackluke a écrit :
il y aussi le locations qui sont abusive par moment et aussi le manque de confiançe des Bailleurs ou loueurs.

Je suis du même avis que toi.
Pour parler des locations abusives,c'est vraiment n'importe quoi.
Avec un CDI et l'organisme LOCA PASS comme garant et cautionneur,personne ne veut me prendre.
Ils préfèrent tous des étudiants ou alors des cadres qui gagnent 2000 euros.
Ca fait 2 ans que je recherche un appartement et aucun particulier n'a voulu me louer son appartement.
Pour les HLM,on dit qu'il n'y a jamais de place et que ces logements sont loués en priorité à des familles deja faites avec des enfants.Donc exit le célibataire ou le couple qui veut se mettre en ménage.
C'est une de choses qui me dégoute le plus dans la société française aujourd'hui.
Invité
  • Invité
Je te comprends, il y a clairement un manque de logements pour les personnes dans ton cas, seul ou en menage , qui sont trop "riches" pour l'accés aux logements sociaux (qui du reste manquent cruellement aussi) et pas assez riches pour acceder à la propriété, il y a un clairement un manque à completer à ce niveau là.
vincentvince
nowhere man a écrit :
Les frais de notaire represente en France environ 8,5 % du montant de l'acquisition pour l'ancien, et d'environ 2,5 % pour du neuf. C'est deja pas mal.

Entre autres frais il ne faut pas oublier les frais d'hypoteque- environ 2000 Euros- les frais de dossier -environ 450 euros- et pour la construction d'une maison neuve l'assurance dommage ouvrage -2000 euros minimun- plus les taxes locales - TLE, CAUE, TDNES, Assainissement, qui varient considerablement suivant les communes compter entre 1000 et 4000 euros.

Ne vous plaignez pas : chez nous, pour une achat (les constructions étant soumises au régime TVA), c'est en gros basé sur le revenu cadastral du bien. Pour un achat de 125.000 €, ça veut dire 18.000 € de frais d'achat (payés au notaire, qui rétrocède une grosse partie à l'enregistrement) + les frais d'hypothèque, 3.200 € !!! Et ce, si le revenu cadastral est supérieur à 750 €.

S'il est inférieur, les frais d'achat descendent à 10.000 €, les frais d'hypothèque restent les mêmes.

Ca fait 17 % de frais dans le pire des cas, sans oublier qu'en cas de succession, l'Etat vient encore se resservir au passage.

Par contre, là où on semble mieux lotis, c'est au niveau des frais de dossier, qui varient de 68 à 135 €...(maigre consolation s'il en est)
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
Ca fait 17 % de frais dans le pire des cas

effectivement , ca cartonne!!!!
flomarceau
Bon et puis en plus, quand t'es jeune, pour ce qui est de t'installer, on te prend tout le temps pour un branleur.

Vécu :

"je suis professeur des écoles stagiaire, j'aurai 1300 € de salaire net les
2 premiers mois et ensuite 1500 € net par mois, mon amie touche le smic"

"mais alors vous n'avez pas de bulletin de salaire précédent ? Vous n'avez jamais travaillé ?"

"non, mais j'ai la sécurité de l'emploi..."

"(blanc) euh, et votre amie, elle est depuis un an dans son entreprise ?"

"non, elle commence, son CDI vient de débuter"

"ah aurevoir monsieur"

Wala, ca donne envie de s'installer pour les jeunes hein. Je précise que ce n'était qu'un F3 de 50m² à Grigny (en plein milieu de la cité quoi) et qu'il était loué pour 600 € + 80 €de charges...
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...