Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
wil78 a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec des budgets insuffisants pour acheter, les plus pauvres se voient refourguer les prêts les plus chers, les plus encombrants,avec une capitalisation qui peut être freinée etc.
A la limite je trouverais presque plus sain qu'on leur dise que ce n'est pas raisonnable, mais bien sûr ce n'est pas l'interêt des banquiers.
Le pire avec ce genre de prêt, c'est que les gens pensent toujours emprunter à 3% et d'avoir fait une super affaire...
enfin bon...

Salut ;-)

Assez d'accord avec toi, pour ce qui est des crédits à taux variables; vu le niveau des taux actuels, perso, je conseille plutôt, un taux fixe minimum 10 ans.
Je suis parfois placé dans la situation assez inconfortable que tu évoques, à savoir, qu'il faut dire aux gens qu'ils ne gagnent pas assez pour pouvoir accéder à la propriété. Mais au fonds de moi-même, je me dis qu'on en arrive à un système absurde, où l'on doit parfois dire aux gens que leur capacité de remboursement ne leur permet pas de payer 600 € par mois, alors que c'est ce qu'ils paient parfois en loyer.
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
De toute maniere on ne peut pas emprunter à plus de 33 % de ses ressources, dans le cas contraire si un banquier prends le risque de preter au dela de cette limite en cas de probleme , c'est pour sa pomme. Il y a heureusement des garde-fous qui empechent de faire n'importe quoi. Cela dit il m'arrive assez frequemment de voir des jeunes gens qui veulent se lancer à tout prix, ce que je leur deconseille, quand il me parait évident que c'est trop risqué pour eux, aprés bien sur chacun fait ce qu'il veut.
vincentvince
Disons que cette norme reste assez relative et souple (par ex, le fonctionnaire européen qui gagne peut forcément emprunter plus du tiers de son salaire - 5000 € - vu que son besoin pour vivre reste, en principe le même).
Mais je suis d'accord avec toi pour reconnaître qu'elle constitue une bonne base de raisonnement.

Ce que je regrette, c'est parfois de devoir dire à des gens que le montant est trop élevé, et c'est vrai qu'on arrive à des situations absurdes où l'on me répond (à raison) que le montant du prêt représente un montant inférieur au loyer !!
PISS and LAUGH
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Août 2005, 23:01
Oui sur des revenus confortables, et en fonction de la sécurité de l'emploi, les banques sont moins regardantes sur cette règle des 30-33%.
flomarceau
Wé, enfin quand je vois l'état de ce marché en ce moment... et vu que l'état ne fait rien... et après ca vient gueuler que ya de plus en plus de jeunes dans les foyers SDF...
"she said I'll throw myself away..."
Invité
  • Invité
flomarceau a écrit :
Wé, enfin quand je vois l'état de ce marché en ce moment... et vu que l'état ne fait rien... et après ca vient gueuler que ya de plus en plus de jeunes dans les foyers SDF...

Rien à voir avec le sujet , mais c'est peut être simplement la provocation qui te branche?
flomarceau
nan attend, regarde un peu les prix de l'immobilier en ce moment, 500 € pour le moindre studio... Quand t'es payé le SMIC tu fais comment pour te loger alors que les loueurs demande 2 à 3 fois le prix du loyer comme revenu minimal...

Dois y avoir une recette magique chez les banquiers . Ou alors comme tu dis, je me suis trompé de débat, ou les jeunes qui voudraient avoir un logement décent n'ont pas leur place.

Et de mon point de vue, tant que ce marché ne sera régulé que de facon capitalistique pure, tant que l'état n'ira pas mettre son nez dedans pour dire STOP et dicter une loi en faveur des locataires, ca sera le merdier.
"she said I'll throw myself away..."
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le 24 Août 2005, 09:06
flomarceau a écrit :
nan attend, regarde un peu les prix de l'immobilier en ce moment, 500 € pour le moindre studio... Quand t'es payé le SMIC tu fais comment pour te loger alors que les loueurs demande 2 à 3 fois le prix du loyer comme revenu minimal...

Dois y avoir une recette magique chez les banquiers . Ou alors comme tu dis, je me suis trompé de débat, ou les jeunes qui voudraient avoir un logement décent n'ont pas leur place.

Et de mon point de vue, tant que ce marché ne sera régulé que de facon capitalistique pure, tant que l'état n'ira pas mettre son nez dedans pour dire STOP et dicter une loi en faveur des locataires, ca sera le merdier.

En même temps tu ne peux pas demander à des propriétaires qui achètent un studio (très cher tu connais les prix à ce que je vois) de le louer pas cher!!!!!

Tu as déjà un système d'APL qui existe pour aider les petits revenus, ensuite avec le 1% logement tu peux très souvent te faire loger pour pas cher, et il y a aussi les HLM qui existent. Je trouve que c'est déjà pas mal de choses pour aider les gens à trouver des logements corrects. Bien sûr il a des trucs à modifer je pense notamment au fait de plus tenir compte de l'évolution des revenus pour les hlms.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Invité
  • Invité
duss80 a écrit :
flomarceau a écrit :

En même temps tu ne peux pas demander à des propriétaires qui achètent un studio (très cher tu connais les prix à ce que je vois) de le louer pas cher!!!!!

Tu as déjà un système d'APL qui existe pour aider les petits revenus, ensuite avec le 1% logement tu peux très souvent te faire loger pour pas cher, et il y a aussi les HLM qui existent. Je trouve que c'est déjà pas mal de choses pour aider les gens à trouver des logements corrects. Bien sûr il a des trucs à modifer je pense notamment au fait de plus tenir compte de l'évolution des revenus pour les hlms.

Les APL c'est très bien, mais quand même assez mal foutu. Une grosse tranche de la population, les "travailleurs pauvres" n'a droit qu'à la portion congrue. Pour l'exemple par chez moi un RMiste célibataire touche aux alentours de 220-230€ (et c'est très bien), et un smicard touche aux alentours de 30€...
Et puis le gros problème c'est surtout les éxigences délirantes des agences et loueurs. Etre obligé de demander à ses parents de se porter caution...à 35 ans...avec un boulot...
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 24 Août 2005, 09:34
duss80 a écrit :
wil78 a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec des budgets insuffisants pour acheter, les plus pauvres se voient refourguer les prêts les plus chers, les plus encombrants,avec une capitalisation qui peut être freinée etc.
A la limite je trouverais presque plus sain qu'on leur dise que ce n'est pas raisonnable, mais bien sûr ce n'est pas l'interêt des banquiers.
Le pire avec ce genre de prêt, c'est que les gens pensent toujours emprunter à 3% et d'avoir fait une super affaire...
enfin bon...

Lors d'un prêt tu sais exactement ce que ça va te coûter, c'est écrit en clair sur la proposition de prêt, tu sais également toutes les conditions que tu as, je trouve au contraire que c'est très clair!!!
Tu peux très facilement avoir la possibilité de faire des remboursements anticipés qui ne te coutent rien, la possibilité de réduire gratuitement le nombre d'années si ton salaire fait un bond en avant, ou au contraire ralonger de quelques années s'il diminue, tu peux même transférer un prêt sur un nouvel achat...etc...

Je trouve qu'au contraire c'est beaucoup mieux que les anciens prêts qui entrainaient souvent beaucoup plus de frais!!!

Non desolé, tu ne sais pas ce que ça va te couter pour un prêt à taux variable surtout à traite fixe pour une durée variable.
Un exemple avec l'UCB qui nous avait proposé un taux variable sur 22 ans. En cas d'augmentation des taux d'interets, les remboursements ne pouvaient pas augmenter plus que l'inflation et si cette augmentation ne suffisait pas alors la durée du prêt s'allongeait.
Franchement sur ce genre d'offre, t'as interet a te mettre a excel quand tu rentres chez toi pour evaluer les scenarios possibles.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 24 Août 2005, 09:40
Juste une experience au credit foncier:
"alors voilà ce que ça va vous couter" (pour un pret a taux variable)
moi: "on dit que les taux ont très peu de chances de descendre"
"ah mais monsieur j'ai pas une boule de cristal bla bla bla"
Elle a refusé de nous faire une simulation avec un scenario different et continuait de nous affirmer un cout de crédit minimal sans aucune hausse de taux sur 20 ans!
J'ai fait environ 15 banques (et oui j'étais en vacances, javais que ça à foutre) et aucun banquier n'a quand même eu cet état d'esprit.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai préféré partir sur du taux fixe aussi pour ma part. Je renégocierai si vraiment c'est intéressant (mais vu le taux, je vois pas bien ce qu'il peut y avoir à négocier réellement, c'est vraiment bas depuis quelques années...)

Pour les cautions, j'ai été confronté au même problème: obligation de caution parentale (propriétaires de leur maison, ouf!) malgré deux bons salaires et sûreté de l'emploi. Ca laisse imaginer ce qu'on peut demander à des personnes qui ne sont pas dans cette situation: impossible pour eux d'acheter.

Ca frise la parano je trouve (m'enfin c'est la marché qui veut cela, les "offreurs" peuvent se le permettre)
duss80
  • duss80
wil78 a écrit :
duss80 a écrit :
wil78 a écrit :
enfin bon...

Lors d'un prêt tu sais exactement ce que ça va te coûter, c'est écrit en clair sur la proposition de prêt, tu sais également toutes les conditions que tu as, je trouve au contraire que c'est très clair!!!
Tu peux très facilement avoir la possibilité de faire des remboursements anticipés qui ne te coutent rien, la possibilité de réduire gratuitement le nombre d'années si ton salaire fait un bond en avant, ou au contraire ralonger de quelques années s'il diminue, tu peux même transférer un prêt sur un nouvel achat...etc...

Je trouve qu'au contraire c'est beaucoup mieux que les anciens prêts qui entrainaient souvent beaucoup plus de frais!!!

Non desolé, tu ne sais pas ce que ça va te couter pour un prêt à taux variable surtout à traite fixe pour une durée variable.
Un exemple avec l'UCB qui nous avait proposé un taux variable sur 22 ans. En cas d'augmentation des taux d'interets, les remboursements ne pouvaient pas augmenter plus que l'inflation et si cette augmentation ne suffisait pas alors la durée du prêt s'allongeait.
Franchement sur ce genre d'offre, t'as interet a te mettre a excel quand tu rentres chez toi pour evaluer les scenarios possibles.

Autant pour moi je parlais d'un taux fixe.

Mais ce qu'ils fotn en ce moment c'est diviser le crédit en 3, avec 2 parties fixes et une partie variable. Par exemple sur un emprunt sur 20 ans la partie variable est elle sur 15 ans, avec une limite dans l'augmentation du taux et le fait de diviser le crédit en trois permet de faire des remboursements anticipés plus facilement en cas d'augmentation des taux...

Personnellement j'ai pris que du taux fixe.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 24 Août 2005, 09:52
Pas de problème. Oui j'ai vu aussi ce genre de lissage de prêt, faut bien calculer quoi.
Pour les fonctionnaires de l'EN, la MGEN se porte caution gratuitement mais alors pour faire le dossier c'est vraiment un chemin de croix.
Pour ma part je suis endetté à 36% je crois et tout est passé, mais bon on est tous les deux profs alors ça aide.
En tous cas bon courage à ceux qui s'y collent, je crois que le pire c'est de voir que tu achètes un truc si cher si rapidement. Tu visites une demi heure et limite faut que tu te decides à faire une proposition tellement les biens degagent vite (en tous cas dans les yvelines pas trop loin de Paris).
Invité
  • Invité
Il est certain qu'il vaut mieux dans tous les cas partir sur un taux fixe au depart même si celui ci est moins allechant qu'un variable qui est d'environ 1% de moins au depart mais qui effectivement a toutes les chances d'augmenter sur la durée. Cela dit on ne peut pas vraiment dire que l'on ne connait pas à l'avance les mensualités ou variations possible, puisque lorsque l'on signe une offre de pret le banquier est tenu par la loi de vous notifier par LAR sa proposition ET le tableau d'amortissement complet. C'est un document assez complexe , il faut toutefois prendre soin de le lire et de le comprendre, . A reception de document vous avez 10 jours de reflexions pour accepter ou refuser l'offre.
Philou38
wil78 a écrit :
Juste une experience au credit foncier:
"alors voilà ce que ça va vous couter" (pour un pret a taux variable)
moi: "on dit que les taux ont très peu de chances de descendre"
"ah mais monsieur j'ai pas une boule de cristal bla bla bla"
Elle a refusé de nous faire une simulation avec un scenario different et continuait de nous affirmer un cout de crédit minimal sans aucune hausse de taux sur 20 ans!
J'ai fait environ 15 banques (et oui j'étais en vacances, javais que ça à foutre) et aucun banquier n'a quand même eu cet état d'esprit.

Ah ah ! En plus d'être stupide, elle n'est même pas cohérente. Un banquier comme ça, j'exige de voir son N+2 direct.
Yngwie forever.

En ce moment sur backstage...