Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
jeromeP a écrit :
Hop je revient d'une visite d'un 30m² à Rambouillet ...
A même pas 5min de la gare direct Paris (35min), un peu de travaux dedans mais habitable (isolation 0, aménagement à revoir ...)


Mon sentiment:
Un achat aujourd'hui reste possible (pourtant je suis un baissier convaincu), mais il faut être très prudent. Ce que je prendrais en compte: emplacement du bien, nature de l'apport personnel, projet de vie dans cette future acquisition (penses-tu par exemple que ce logement pourra répondre à tes attentes pour les cinq/dix années à venir ?). Si tu as un doute sur l'un de ces trois points, alors il faut à mon sens davantage réfléchir à cet achat.

jeromeP a écrit :
Et surtout je commence à sérieusement en avoir marre de la chambre que je loue chez l'habitant depuis 4mois (aaaah la grande idée de partir sur un coup de tête ... :lol


Est-ce une raison pour acheter sur "un coup de tête" ?
Invité
  • Invité
jeromeP a écrit :
Juste au bout de la rue Chasles côté gare !

OK, le "bon" coté donc


Citation:
mais il faut être très prudent.

De toutes manières en ce moment il semble que les banques soient prudentes pour toi, probablement à l'excès si j'en juge par le cas de ma soeur qui essaye d'acheter un truc en Eure et Loir sans réussir à trouver une banque qui veuille bien de leur crédits. Et si ma soeur et son mari on du mal, même avec leur situation plutôt bonne et le projet tout ce qu'il y a de plus raisonnable et étudié c'est qu'il ne doit plus y avoir grand monde qui décroche un crédit...
Enfoirés de banquiers tiens, ils se gavent quand tout va bien et bloquent tout et ne font plus leur métier quand ils perdent à leur propre jeux..
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Olivier a écrit :
JeromeP a écrit :
Et surtout je commence à sérieusement en avoir marre de la chambre que je loue chez l'habitant depuis 4mois (aaaah la grande idée de partir sur un coup de tête ...


Est-ce une raison pour acheter sur "un coup de tête" ?


Non il y a méprise le coup de tête à été professionnelle ... J'ai quitté mon boulot fin 2007 et sur un coup de tête je suis parti à Valence ou je suis rester 4 mois avant de retrouver un boulot qui me correspondait plus mais dans les Yvelines ...

Mon projet immo cela fait depuis que je suis arrivé qu ej'y refléchi ...
Invité
  • Invité
Et on n'entend pas trop le train dans ce coin là, parceque la ligne est vraiment à coté (ex-rambolitain inside too ) ?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Bon j'ai enfin eu ma banquière au téléphone !!!

Aprés être passé dans de nombreuses agences de courtage qui était prêt à m'en... me prêter de l'argent à des taux super avantageux ... pour eux, ma banquière m'a appelé ce matin en me disasnt que vu la conjoncture actuelle, ma situation pas forcément stable etc il serais peut être judicieux de repousser, même pour un simple investissement ...

Bon !
Olivier
Fnaim : "A Paris, les prix de l'immobilier pourraient baisser de 20% en six mois"

Citation:
Henry Buzy-Cazaux : J'envisage deux scenarii. Dans l'hypothèse la plus favorable, les banques assouplissent leurs conditions de crédit dans les prochains mois, et la baisse des prix se limitera à 7 ou 8% à la fin de cette année. Mais si ce desserrement du crédit n'a pas lieu, le recul pourrait aller jusqu'à 15%. En tout cas, les vendeurs doivent comprendre que les temps ont changé. Il faudra qu'ils revoient leur prix à la baisse s'ils veulent que le marché reste suffisamment dynamique


Citation:
Le marché parisien est robuste, ce qui repousse l'échéance, mais la capitale subira également une baisse des prix d'ici à la fin de l'année, et même sans doute plus violente que dans le reste de la France. Dans le scénario d'une détente des banques, on pourrait assister à un recul de 10 à 12% dans les six prochains mois. Mais si l'accès au crédit reste aussi difficile, les prix pourraient alors chuter de 20%.


Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #576
  • Publié par
    Dan_C
    le 19 Sep 2008, 21:05
Tiens, moi qui regrette d'avoir quitté la grande banlieue parisienne, ça me donne des envies pour m'installer à Paris... (oui, je sais, faut pas rêver, pas une banque ne voudra me prêter le moindre centime)
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Attention quand même. Quand on parle de baisses de 5, 10 ou 15% de l'immobilier, il s'agit (normalement) d'une moyenne.

Donc un endroit spécifique qui a été trop surrévalué pourra perdre 30%, mais un autre qui n'avait pas pris tant que ça pourra prendre encore quelques %.
Bien sûr, le bien en luis même joue bcp aussi, le quartier et la ville ne font pas tout ! Entre un immeuble délabré et la petite copropriété sympa, ravalée et refaite récemment et bien placé, 100m de distance peut faire bcp d'écart au niveau du prix.

Mais j'enfonce des fenêtres ouvertes, c'était juste un rappel pour tempérer ceux qui croient pouvoir acheter prochainement en plein de coeur de Paris un F3 pour le prix d'un studio actuellement ^^
Invité
  • Invité
+1.
Effectivement, les premiers trucs qui vont dérouiller sont les bien immondes que les vendeurs n'hésitaient pas à mettre sur le marché en les surcotant totalement s'appuyant sur une demande forte.
Ca va au moins épuré le marché...
tetsuo_fr
+1 aussi, évidemment.
Un bien loin de tout en mauvais état va évidemment décôter plus fortement qu'un bien idéalement situé, en bon état.
Et le potentiel locatif joue aussi, comme le prix en valeur absolue, normalement. Un studio/T1/T2 dans Paris va logiquement moins descendre qu'un T5 du côté de joinville le pont.

En tout cas, vive les agents immo', y en a qui doutent de rien et n'ont aucun sens commun. Entre une qui nous a dit que la maison sur laquelle on était était vendue à plus cher que notre prix (alors qu'elle est toujours en vente, confirmé par un extérieur), et une autre qui vient sans l'accord du proprio sur la maison qu'on vise de la mettre en vente, y a quand meme des sagouins. Un minimum de sens commun et de savoir-vivre, amène la confiance. Bon, d'un autre côté, les ventes par particuliers, y en a qui doutent vraiment de rien non plus. Meme type de bien, localisation, état, etc., quasiment similaire : Agence : 365K, vente directe : 450K. Y a pas un problème là ?
*********
Invité
  • Invité
oui, au niveau des agences immobilières, il risque aussi d'y avoir un joli écrémage des agences montées à la va vite par des gens déontologiquement border line juste attiré par l'appat du gain...la concentration d'agences dans certains coins est vraiment flippante.
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Bon sinon j'ai bientôt un 3 pièces à vendre

Bizarre l'écart agence / particulier ... C'est le particulier qui t'avais donné le prix, ou bien tu l'avais vu sur pap.fr ? Dans le second cas, peut-être le bien était largement surrévalué, et donc qu'il avait été revu bien à la baisse sans que ça soit répercuté sur le site ?
tetsuo_fr
mashgau a écrit :
Bon sinon j'ai bientôt un 3 pièces à vendre

Bizarre l'écart agence / particulier ... C'est le particulier qui t'avais donné le prix, ou bien tu l'avais vu sur pap.fr ? Dans le second cas, peut-être le bien était largement surrévalué, et donc qu'il avait été revu bien à la baisse sans que ça soit répercuté sur le site ?


PAP. Enfin, 100000e d'écart, quand même. Et sur la région, vu le bien qui est plus que correct au niveau localisation etc., c'est pas la baisse de l'immo qui joue. Bon, j'ai un autre exemple extreme dont je ne parle pas, sur un particulier aussi. Vraiment extreme, l'exemple, et le prix était avec un point d'interrogation derrière...
En tout cas, marché attentiste de fou, et refus de prêt en nombre conséquents dans la région apparemment (infos à prendre avec des pincettes, c'est plusieurs agents immo et mon banquier qui le disent).
*********
Olivier
mashgau a écrit :
Attention quand même. Quand on parle de baisses de 5, 10 ou 15% de l'immobilier, il s'agit (normalement) d'une moyenne.


Ce qui m'intéresse en fait avant tout dans les deux liens que j'ai postés ce ne sont pas tant les pourcentages annoncés que le changement radical de discours de la part d'un représentant de la Fnaim, dans la mesure où jusqu'à présent ils étaient dans le déni le plus total dans leurs communiqués, quand bien même ils sont en première ligne pour juger de l'état du marché.


mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Je suis bien d'accord Olivier. Les agences et les professionnels de l'immobilier en général s'étaient mis volontairement des oeillères, normal, ils protègent leur gagne pain

Et il est sûr que le coût de la vie augmentant, la conjoncture étant de plus en plus mauvaise, de plus en plus de prêts seront refusés.

Sinon pour les parisiens, petit dossier dans le 20 minutes de ce matin sur l'immobilier qui me conforte (pour ce qu'il vaut ^^) dans mon idée.

Ca peut baisser, mais les grandes villes font de la resistance !

En fait, le problème actuel de l'immobilier va à mon sens permettre de faire une grosse purge du système.
Les gens ne vont peut-être plus acheter n'importe quoi à n'importe quel prix, même pour de la location.

En ce moment sur backstage...