Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Je suis bien d'accord Olivier. Les agences et les professionnels de l'immobilier en général s'étaient mis volontairement des oeillères, normal, ils protègent leur gagne pain

Et il est sûr que le coût de la vie augmentant, la conjoncture étant de plus en plus mauvaise, de plus en plus de prêts seront refusés.

Sinon pour les parisiens, petit dossier dans le 20 minutes de ce matin sur l'immobilier qui me conforte (pour ce qu'il vaut ^^) dans mon idée.

Ca peut baisser, mais les grandes villes font de la resistance !

En fait, le problème actuel de l'immobilier va à mon sens permettre de faire une grosse purge du système.
Les gens ne vont peut-être plus acheter n'importe quoi à n'importe quel prix, même pour de la location.
Invité
  • Invité
un agent immobilier vient de me dire texto que ce que disent les journaux et la télé c'est faux et qu'il faut acheter car çà va monter encore
mashgau
  • mashgau
Marrant, mon boucher ne me dit jamais de ne pas acheter de viande mais plutôt du poisson ^^

Ceci dit, en fonction de l'endroit où on achète, ça peut effectivement monter encore un peu. Mais ça doit être très rare ce genre de coin
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Vu que j'y connait rien en immobilier, vous pourriez m'aiguiller svp?

Pour l'année prochaine avec 3 amis on va prendre une coloc dans paris, je sais déjà qu'il faut oublier le quartier de nos facs, trop cher, mais bon, vers quoi devrait on orienter la recherche? t4 t5? Combien de m2 environ, et a quelle fourchette de prix doit on s'attendre?
quitter montpellier pour paris

j'pense que vous pouvez avoir 4 pièces et 90m² pour 2000 euros à peu près en cherchant bien !
après faut trouver la perle, ça c'est le plus dur ( le quartier l'ascenceur la superficie...) !
bon courage

tiens :
http://www.seloger.com/

j'ai trouvé le mien dessus...
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
2000 euros? cest le double de montpellier quoi, facile.

Enfin, après la taille de l'appart j'y connais rien, j'ai pas le compas dans l'oeil, mais faut quoi pour loger 4 mecs, sachant que nous sommes très propres et bien élevés?
ouai bah ça m'étonne pas...
surtout pour voir la pluie et le ciel gris quoi...
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Et toi pourquoi tu as pris un appart? tu n'est pas au lycée encore??? (je m'embrouille avec la nouvelle arrivée en masse de filles sur ce forum)
hein?

non j'suis en premiere année de medecine, pour la seconde fois

j'suis allée a paris pour... mon ex....celui avec qui j'ai appris apres un an qu'il m'avait trompé un an plus tot...donc en fait j'aurais pas été obligée d'etre a paris ...mais on est pas dans drague et donc j'ai du changer cet été d'appart j'ai pris un petit studio ( petit parce que j'suis dans le 7ème et que j'ai pas des milliers d'euros a balancer )
c'est pour être pres de la fac pour bosser la semaine...d'ailleurs je retourne à mes developpements limités moi...
j'te conseille de t'y prendre bien à l'avance et d'appeler les apparts le jour de leur parution sur le site...
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
T'es dans le 7eme? Mon dieu, faut faire un emprunt pour habiter là!

Les prix doivent être hallucinants pour un appart de la taille sus-recherchée dans le 7eme nan?
mashgau
  • mashgau
Je viens de voir que la BCE a baissé ses taux directeurs.

Je sais que ça influence normalement les taux d'emprunts des ménages à court terme, mais quid des taux d'emprunt à long terme ? (crédit immobilier donc surtout).

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer s'il risque d'avoir un impact ?

Signé : un futur emprunteur qui veut avoir toutes les cartes de son coté pour négocier à sa banque ^^ (j'ai déjà un devis en poche, mais aux courts de ce week-end ).
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 08 Oct 2008, 15:23
Greham a écrit :
T'es dans le 7eme? Mon dieu, faut faire un emprunt pour habiter là!

Les prix doivent être hallucinants pour un appart de la taille sus-recherchée dans le 7eme nan?

Pas forcement.
En fait le plus gros probleme dans ces quartiers c'est de trouver des proprietaires acceptants la colocation.
Mais à Paris, plus les appartement sont grands et plus ils sont "bon marché" dans le sens ou tu te feras moin arnaquer sur le loyer d'un 120m² que d'un 30m².

Tu peux trouver quelque chose de tres bien si chacun peut mettre 600 ou 700 euros par mois.
Regarde surtout dans le 9e, je connais beaucoup de gens qui ont trouvé facilement des collocations dans cet arrondissement (200m² à 5 par exemple)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
tetsuo_fr
mashgau a écrit :

Je sais que ça influence normalement les taux d'emprunts des ménages à court terme, mais quid des taux d'emprunt à long terme ? (crédit immobilier donc surtout).

Signé : un futur emprunteur qui veut avoir toutes les cartes de son coté pour négocier à sa banque ^^ (j'ai déjà un devis en poche, mais aux courts de ce week-end ).

Normalement les taux bancaires & interbancaires sont liés aux taux des banques centrales. Logiquement ça doit descendre pour tous les taux, donc, puisque le "loyer" de l'argent est moins cher. Après vu le contexte actuel, faut voir aussi si les banques vont le répercuter rapidement et totalement, mais ça vaut le coup d'aller voir un courtier (meilleurtaux.com pour ne citer qu'eux) parce qu'ils vont savoir quelle banque va répercuter la baisse le plus rapidement et le plus.
shadow_gallery
tetsuo_fr a écrit :
mashgau a écrit :

Normalement les taux bancaires & interbancaires sont liés aux taux des banques centrales. Logiquement ça doit descendre pour tous les taux, donc, puisque le "loyer" de l'argent est moins cher. Après vu le contexte actuel, faut voir aussi si les banques vont le répercuter rapidement et totalement, mais ça vaut le coup d'aller voir un courtier (meilleurtaux.com pour ne citer qu'eux) parce qu'ils vont savoir quelle banque va répercuter la baisse le plus rapidement et le plus.

Malheureusement les taux de la BCE sont devenus juste indicatifs (sinon on aurait un Euribor qui colle aux taux directeurs, ce qui n'est pas le cas), en raison de la défiance des banques entre elles, la crise financière et la crise de liquidité. Même avec une baisse des taux directeurs, il ne serait pas étonnant que les taux d'emprunts remontent.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
tetsuo_fr
shadow_gallery a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
mashgau a écrit :

Malheureusement les taux de la BCE sont devenus juste indicatifs (sinon on aurait un Euribor qui colle aux taux directeurs, ce qui n'est pas le cas), en raison de la défiance des banques entre elles, la crise financière et la crise de liquidité. Même avec une baisse des taux directeurs, il ne serait pas étonnant que les taux d'emprunts remontent.

Exactement. Il faut attendre pour voir si et qui va appliquer cette baisse.
Ca dépend aussi de la liquidité de la banque à qui tu t'adresses. Néanmoins, c'est censé redescendre si la logique habituelle s'applique, ce qui ne veut rien dire dans ce contexte de défiance interbancaire.
Olivier
mashgau a écrit :

En complément de réponse:

brisemenu a écrit :
Ca a une influence indirecte sur les prêts immobiliers . Quand tout va bien les banques peuvent répercuter la baisse de taux sur les crédits immo parce qu'elles se refinancent sur la base de ce taux directeur . Mais quand ça va mal , ça sert juste à donner de l'oxygène aux banques, car ces dernières en profitent pour reconstituer leur marge et simplement compenser leur pertes , donc elles ne baissent pas ou peu -en tout cas pas proportionnellement- les crédits aux particuiers . C'est pour celà que malgré une baisse de 3.5 points (5.5% à 2%) du taux de la Fed en 2007, les banques américaines n'ont baissé leur crédit immo que de 0.25-0.5 point . En pratique , il faudrait même regarder si elles n'en ont pas profité pour augmenter les assurances sur ces prêts , ce qui donnerait un TEG inchangé . Donc , ça n'a en rien enrayé la chute de l'immo US . Si tu lis un peu le forum , tu verras que c'est ce qui s'était passé au Japon dans les années 90.

Brisemenu, du forum Bulle-immobiliere.org.

En ce moment sur backstage...