Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
[T'aurais pas placé au plus fort de la bulle informatique, toi ??? (en même temps, les placements immobiliers, hein, c'est pas forcément rentable, notamment pour ceux qui ont acheté en 90-91 et qui ont été obligés de revendre avant 10 ans...)
Invité
  • Invité
tetsuo_fr a écrit :
[T'aurais pas placé au plus fort de la bulle informatique, toi ??? (en même temps, les placements immobiliers, hein, c'est pas forcément rentable, notamment pour ceux qui ont acheté en 90-91 et qui ont été obligés de revendre avant 10 ans...)

J'ai achete a des gens qui avaient achete en 90 et qui devaient absolument revendre en 98..
Invité
  • Invité
et pis, bon on peut vouloir être locataire ou propriétaire pour d'autres raisons que les calculs écos.
Impression de liberté en étant locataire, rassurante d'être proprio etc...quite à perdre un peu d'argent....privilégier d'autres aspects, quoi (s'en faire n'imp bien sur)
BaZZman
PATRICK LARBIER a écrit :
BaZZman a écrit :
@PATRICK LARBIER

Reprenons ton exemple avec des chiffres plus réels :
- Capital de départ 150 000 euros.
- Loyer correspondant à un appartement de 150 000 euros (à Montpellier par exemple) : 800 euros (environ).

Dans ce cas precis :
taux de loyer 6.4%
prenons un taux d'emprunt/placement de 5%

Ici, effectivement, taux de loyer superieur a taux d'interet. Il est preferable d'etre proprio, en supposant :
1 - le taux de placement/d'emprunt est fixe dans le temps
2 - le taux de loyer reste incgange dans le temps.

Y a t-il beaucoup de biens avec ce rapport a Montpelliers?

Les chiffres que je donne correspondent au marché à Montpellier il y a 3 ans. C'est dans la moyenne je pense.
Dans ta démonstration tu pars du principe que l'on a le choix entre acheter un bien ou placer la somme correspondante. Tu avoueras que cela ne correspond pas à la majorité des cas.
Invité
  • Invité
darkhann a écrit :
et pis, bon on peut vouloir être locataire ou propriétaire pour d'autres raisons que les calculs écos.
Impression de liberté en étant locataire, rassurante d'être proprio etc...quite à perdre un peu d'argent....privilégier d'autres aspects, quoi (s'en faire n'imp bien sur)
Completement d'accord avec ca. Mais il est bon de dissocier les arguments pour parler immobilier :
- point de vue financier
- point de vue pratique
- point de vue sentimental

Le probleme de l'immobilier, cest qu'on passe son temps a melanger les trois points de vue.
Conclusion : notre emotionel nous empeche de comprendre notre logique fnanciere. Et comme le taux d'interets reels ont ete a l'avantage des proprios pendant 75 ans, nos parents et grands parents passent leur temps a nous dire "L'immobilier, c'est bien, ca fait que monter".
Culturellement, au final, tout le monde le croit.
Invité
  • Invité
BaZZman a écrit :
BaZZman a écrit :
@PATRICK LARBIER

Reprenons ton exemple avec des chiffres plus réels :
- Capital de départ 150 000 euros.
- Loyer correspondant à un appartement de 150 000 euros (à Montpellier par exemple) : 800 euros (environ).

Dans ce cas precis :
taux de loyer 6.4%
prenons un taux d'emprunt/placement de 5%

Ici, effectivement, taux de loyer superieur a taux d'interet. Il est preferable d'etre proprio, en supposant :
1 - le taux de placement/d'emprunt est fixe dans le temps
2 - le taux de loyer reste incgange dans le temps.

Y a t-il beaucoup de biens avec ce rapport a Montpelliers?

Les chiffres que je donne correspondent au marché à Montpellier il y a 3 ans. C'est dans la moyenne je pense.
Dans ta démonstration tu pars du principe que l'on a le choix entre acheter un bien ou placer la somme correspondante. Tu avoueras que cela ne correspond pas à la majorité des cas.
Il y a trois ans, sur de la surface moyenne, je peux le croire. Aujourd'hui, ca me semble moins plausible.

Placer/emprunter : en fait, cest la meme chose. Pour les gens, la notion de cout d'opportunite n'exite pas. Par exemple, j'ai 100 000 euros sous mon matelas. Pour Madame Michu, c'est c;air, je ne perds pas d'agent. Pour moi, et pour n'importe quel financier, j'ai un cout d'opportunite.

En assimilant cette notion, tout s'eclaire. On peut reellement faire du "calcul financier algebrique" et comparer.
Des lors, emprunter ou placer, ce sont deux operations simialires, avec un signe plus ou moins devant. Rien de plus.

Si je n'ai pas la somme, j'emprunte (et ca coute).
Si j'ai la somme et que je la donne pour acheter le bien, ca coute aussi (cout d'opportunite).
Dans les deux cas, ca coute.
Antoine C.
Fabienm a écrit :
Nubilalis a écrit :
c'est que les agents immo se foutent de notre gueule lorsqu'il nous dise que ça va baisser, et donc si ça baisse , on gagne de l'argent.

oula, bizarre.
1) les agents immo n'ont qu'un intérêt : le leur. Or, la baisse, c'est pas trop bon pour eux. Ou plus précisémment, ce qui compte avant tout pour eux, c'est le volume vendu puis que les prix stagnent en ce moment, or les volumes diminuent.
2) Si l'immo baisse, c'est bon pour toi dans certains cas de figures (capital de départ important, locataire, etc.), pas dans d'autres (endettement important (les taux remontent) car tu emprunteras à un côut plus élevé).

Nubilalis a écrit :

C'est là que je disais qu'il n'y a pas de client (hors mis investisseur donc) qui gagne de l'argent!!

j'ai l'impression que vous donnez tous une définition différente de l'investisseur
Un "pur" investisseur n'investit pas que dans la pierre, et de toute manière "allègera" l'immobilier si la tendance est à la baisse. Donc, il n'a aucun intérêt à la baisse (en général).
La tendance aujourd'hui est 1) au credit crunch, 2) à la baisse tendancielle légère de l'immobilier sur les prochaines années (absence d'exception française, cf. US, Espagne, etc.). Tout ça, c'est mauvais pour l'investissement en général (car pour investir, il faut des sous !!)

Nubilalis a écrit :

On paye 2 fois le prix de la baraque, faut quand même pas nous prendre pour des ânes, c'est pas parce que le prix de l'immo baisse qu'on gagne de l'argent,

ça c'est sûr ... qui a dit l'inverse ?

Nubilalis a écrit :

on paiera pour l'achat d'une maison toujours au dessus de sa valeur,

définis le terme valeur !
si c'est la valeur du marché : non
si c'est la valeur dans ta tête : peut être
et puis, il faudrait séparer le foncier du reste car ce sont deux problématiques extrêmement différentes.

Nubilalis a écrit :

et en ce moment les prix restent complètement délirant par rapport à ce qu'une maison représente, faut quand même bien le réaliser, enfin en tout cas c'et mon avis.

par rapport à quoi ? quel est ton référentiel ?

Nubilalis a écrit :

Et si les prix sont si élevé, c'est à mon humble avis parce que la concurrence dans l'immo est tronqué et pas la conjoncture à 2 balles qui a toujours bon dos, je pense.

tout cela n'est pas très clair. De quelle concurrence parles-tu ? en quoi est-elle tronquée ? Tout cela m'a l'air assez fumeux ... comprend pas trop de quoi tu parles.

Nubilalis a écrit :

(C'est à mon avis un peu comme le pétrole...si les règles de la concurrence était respecté, ça ferait longtemps qu'on reoulerait à autre chose qu'au pétroloe et que le prix du baril stagnerait à un prix bien plus bas que ce qu'il est, enfin c'est un peu hors sujet là )

????
Encore une fois, de quoi parles-tu ? Il n'y a pas plus clair en termes de règles que le pétrole.

Nubilalis a écrit :

Après bien sûr qu'il vaut mieux acheter que louer si on peut se le permettre, mais ce n'atait pas mon propos, voili voili

On a déjà démontré 10 fois que c'est faux, mais s'il faut sortir la feuille excel pour le prouver, on va le faire !

salut Fabien

Ce que je défini en terme d'investisseur, ce sont les gens/sociétés qui achète à grande échelle des terrains et font construire pour faire du locatifs et de la plus value sur la revente, voilà.

Ce que je défini en terme de valeur d'un bien immo, c'est une vision empirique (la mienne) de ce qu'une famille française d'un salaire moyen n'ayant pas de sous de côté ou très peu, peut normalement espérer consacrer en terme de budget pour l'achat d'une maison. 30% c'est pour moi bien trop, mais c'est mon avis de référence auquel j'ai tendance à me ranger le plus souvent

quand je dis que la concurrence est tronquée, je pense qu'il y a des accords tacites entre grosse agence immobilières pour les prix, tout cela est pensé et calculé, je pense aussi qu'il est fait ce qu'il convient d'être fait (en terme de lois, et surement par groupe de pression aussi vu les sommes en jeu) pour que les nouvelles technologie et la recherche ne viennent pas perturber de trop le marché, pour que bien sûr les consomateur continue à payer un max en toute tranquilité... C'est aussi valable pour le marché de l'énergie. J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de règles.

Des maisons qui coûtent que dalles à bâtir, avec une consomation d'énergie très faible, moi je dis qu'on envoie de les années 60 des fusés sur la lune, on dévellope et fabrique des trucs d'une technologie ahurissante, et on serait pas capable de se démerder pour faire des baraques à pas cher, très fiable, consommant peu d'énergie?
J'y crois pas une seule seconde, la vérité est pour moi ailleurs.

ensuite ben pour ce qui est d'être propriétaire, après réflexion il me semble que ça vaut plus le coup dans le sens où à la retraite j'aurais plus à payer de crédit maison, mais bon j'admets sans problème que certains paramètres peuvent m'échapper complètement

Et concernant ma remarque sur le fait qu'on perd de l'argent quand on emprunte, ben...je contredisais personne précisément, j'avançais une idée surement toute faite, mais quand on entend à longueur de temps que les fluctuations du marché immo peuvent amèner à faire de super coup, ben c'est bon de le rappeler, voilà ça n'allait pas plus loin que ça

(punaise ça fait long à écrire tout ça )
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
BaZZman
Le terme de valeur sur le marché de l'immobilier est très piégeur.
Les prix de l'immobilier aujourd'hui ne correspondent plus à la réalité du marché du travail et de la vis en général.
Le mécanisme de l'offre et la demande est complètement biaisé par le fait que se loger est un "besoin vital". Il en sera de même pour l'eau dans quelques années. Même si les prix augmentent de façon hallucinante, et bien la demande restera identique.
Fabienm
Nubilalis a écrit :
(...)quand je dis que la concurrence est tronquée, je pense qu'il y a des accords tacites entre grosse agence immobilières pour les prix,

cela peut retarder au mieux. Au final, les gens ont besoin de se loger, de vendre leur bien, etc., et ils peuvent faire tout cela sans passer par les agences. Donc les agences ne peuvent s'opposer à la tendance, et je pense qu'une des raison majeure qui fait qu'on a pas encore basculé dans la baisse franche, c'est que les gens attendent plus longtemps pour vendre et ne "croient" pas encore à la baisse (ou espèrent un miracle).
De toute manière, d'un strict point de vue de la concurrence, il ne peut y avoir "accord" (entente horizontale) sur les prix entre les agences puisqu'elles ne décident pas seules des prix.

Nubilalis a écrit :

tout cela est pensé et calculé, je pense aussi qu'il est fait ce qu'il convient d'être fait (en terme de lois, et surement par groupe de pression aussi vu les sommes en jeu) pour que les nouvelles technologie et la recherche ne viennent pas perturber de trop le marché, pour que bien sûr les consomateur continue à payer un max en toute tranquilité...

c'est en train de changer je pense. Avant les sites pap, cotation immobilière, etc les agences jouaient sur la dissymétrie de l'information pour profiter des gens (acheteurs ou vendeurs d'ailleurs). C'est de moins en moins vrai, même s'il reste une part d'inconnues (la plupart des sites qui référencent les prix de vente est basée sur les chiffres affichées non négociées).

Nubilalis a écrit :

C'est aussi valable pour le marché de l'énergie. J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de règles.

Bon, c'est hors sujet, mais je suis pas trop d'accord, car de ce point de vue, "l'entente" est réglementée.

Nubilalis a écrit :

Des maisons qui coûtent que dalles à bâtir, avec une consomation d'énergie très faible, moi je dis qu'on envoie de les années 60 des fusés sur la lune, on dévellope et fabrique des trucs d'une technologie ahurissante, et on serait pas capable de se démerder pour faire des baraques à pas cher, très fiable, consommant peu d'énergie?

On peut clairement, mais je ne crois pas que le public est près pour ça, et les pouvoirs politiques sont dépassés par les enjeux du XXIème siècle (y'a qu'à voir le guignol nain en place). Cela nécessiterait un virage à 180° sur la politique d'urbanisme, de foncier, etc, etc.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
metallucas
Fabienm a écrit :

[...]

Nubilalis a écrit :

On peut clairement, mais je ne crois pas que le public est près pour ça, et les pouvoirs politiques sont dépassés par les enjeux du XXIème siècle (y'a qu'à voir le guignol nain en place). Cela nécessiterait un virage à 180° sur la politique d'urbanisme, de foncier, etc, etc.

Assez, daccord avec ce dernier paragraphe.

Pour info, ça vaut tout de même le coup de se pencher sur les avantages fiscaux qu'on peut obtenir en améliorant la performance environnementale de nos logements :

http://vosdroits.service-publi(...)s%20d'imp%C3%B4t%20sur%20le%20revenu&l=N225&n=R%C3%A9duction%20et%20cr%C3%A9dits%20
Invité
  • Invité
darkhann a écrit :
Completement d'accord avec ca. Mais il est bon de dissocier les arguments pour parler immobilier :
- point de vue financier
- point de vue pratique
- point de vue sentimental

Le probleme de l'immobilier, cest qu'on passe son temps a melanger les trois points de vue.
Conclusion : notre emotionel nous empeche de comprendre notre logique fnanciere. Et comme le taux d'interets reels ont ete a l'avantage des proprios pendant 75 ans, nos parents et grands parents passent leur temps a nous dire "L'immobilier, c'est bien, ca fait que monter".
Culturellement, au final, tout le monde le croit.

Totalement d'accord avec tes ajouts.
Et ce n'est pas propre qu'à l'immobilier d'ailleurs...beaucoup d'actes économiques ne sont pas que le résultat de la rationnalité.
Ne serait-ce que l'aversion au risque qui joue un role important.
shadow_gallery
pour revenir sur l'histoire du taux d'endettement (j'ai un train de retard) il y a 2 notions qui existent dans la gestion du risque bancaire:
- Le taux d'endettement, qui est préconisé effectivement inférieur à 33% pour les revenus "standards"
- le reste à vivre, différent en province et en RP (900 ou 1200€ par personne), qui est, comme son nom l'indique, l'argent qu'il te reste pour vivre après le paiement de ton échéance de crédit.

De ce fait, on peut très bien emprunter au delà de 33% de ses revenus, si ses revenus sont conséquents bien sûr.

Pour la discussion sur l'opportunité d'acheter ou de louer, ne pas oublier que l'habitat est une CHARGE, pas un placement. Il s'agit de choisir la moindre charge et pas de choisir entre une dépense et un placement.

My 2 cents
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Mister-Dub
tetsuo_fr a écrit :
[(en même temps, les placements immobiliers, hein, c'est pas forcément rentable, notamment pour ceux qui ont acheté en 90-91 et qui ont été obligés de revendre avant 10 ans...)

J'ai acheté en 90, revendu au meme prix en 97 et racheté en 97 une maison
140000 euros estimée 330000 aujourd'hui, je ne me plains pas, plus que 30000 euros à rembourser
tetsuo_fr
Une moyenne est une moyenne, il yu aura toujours des exceptions...

En ce moment sur backstage...