Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 26 Juin 2008, 15:37
tetsuo_fr a écrit :

Citation:
Je sait que si j'avais acheté il y a 10 ans au lieu de mettre des ronds de coté, j'aurais bien plus gagné

Toujours pareil, si tu places le delta (échéance achat-loyer) en bourse, vu la montée des 10 dernières années, tu serais ptet encore plus riche que si tu avais acheté... (bon, fallait sortir il y a 1 an de la bourse, mais bon)

En gros je faisait du +10% à + 20 % entre 97 et 2000, mais après c'était du -10%, et le banquier qui te dit c'est rien faut voir sur le long terme ça va remonter, ben moi je l'ai écouté 1 fois, 2 fois et après, j'ai dit faut arrêter les conneries. En gros j'ai reperdu ce que j'avais gagné. Bref maintenant je sait que je suis une quiche en finances, parce que ça ne m'intéresse pas, mais si tu veux gagner du blé en bourse, ça prends du temps de comprendre les mécanismes et ça marche pas à tous les coups, faut avoir du bol. En plus je sait que c'est pas mon truc.
Bref faire des économies pour les placer à 3% pour moi c'est sans intérêt (sans jeu de mot ) . Et faire confiance aux banquiers, pour le gérer à ta place, ça marche pas non plus.
Yaourt Nature !
tetsuo_fr
ktofe a écrit :
tetsuo_fr a écrit :

Citation:
Je sait que si j'avais acheté il y a 10 ans au lieu de mettre des ronds de coté, j'aurais bien plus gagné

Toujours pareil, si tu places le delta (échéance achat-loyer) en bourse, vu la montée des 10 dernières années, tu serais ptet encore plus riche que si tu avais acheté... (bon, fallait sortir il y a 1 an de la bourse, mais bon)

En gros je faisait du +10% à + 20 % entre 97 et 2000, mais après c'était du -10%, et le banquier qui te dit c'est rien faut voir sur le long terme ça va remonter, ben moi je l'ai écouté 1 fois, 2 fois et après, j'ai dit faut arrêter les conneries. En gros j'ai reperdu ce que j'avais gagné. Bref maintenant je sait que je suis une quiche en finances, parce que ça ne m'intéresse pas, mais si tu veux gagner du blé en bourse, ça prends du temps de comprendre les mécanismes et ça marche pas à tous les coups, faut avoir du bol. En plus je sait que c'est pas mon truc.
Bref faire des économies pour les placer à 3% pour moi c'est sans intérêt (sans jeu de mot ) . Et faire confiance aux banquiers, pour le gérer à ta place, ça marche pas non plus.

Sur le principe je suis d'accord. Mais si tu fais le bilan, ces dernières années, c'était vraiment rentable (enfin je passe pas par un banquier de mon côté c'est des asssurances vies, et je connais la personne, ça aide)... et du côté de ma famille ils n'étaient pas à 3%, mais à beaucoup plus, comme quoi c'est possible. Faut juste pas se faire vendre un PEA dont tu ne t'occupes pas par ton banquier, et tomber en plus dans une période plutot noire (genre en ce moment).

'fin bref, faut quand même étudier le bordel, acheter n'est pas forcément rentable, c'est tout ce que je dis. En tout cas c'est un investissement à relativement long terme et il faut prendre en compte ce point. J'ai des amis qui sont bien dans la m**** pour avoir acheté il y a 3 ans, et avoir bougé après.

Ah, oui... + 1 pour Biz aussi
Fabienm
BiZ a écrit :
(...) Mais le plaisir d'être chez soi doit aussi entrer en ligne de compte, quitte à perdre un petit peu d'argent. (...)

en ce qui me concerne je me sens aussi bien chez moi dans un appart loué que dans un appart acheté, mais j'imagine que ça dépend des gens.

Par rapport à l'idée de la retraite, et pour répondre à un autre post, je ne dis pas qu'il ne faut pas se prémunir de jours sombres, je dis juste que 1) le calcul de se prémunir par l'achat de son logement n'est pas forcément le bon calcul
2) il existe d'autres formes de plaisir dans la vie que la capitalisation (même si associé à tout type d'insouciance il y a une part de risque)

certaines personnes pensent que l'argent ne vaut que s'il est dépensé.
Pour finir, je citerai Nietzsche : "tout ce qui a un prix n'a pas de valeur"

sur ce
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ben vas installer du double vitrage si tu loues...
Tu peux pas non plus installer une belle salle de bain ou quoi si tu loues.
Donc ça c'est une liberté aussi.

Quand au prétendu baisse de 70%...
Ben ouais c'est sur si on a une baisse de 3000% tu te rend compte du va etre obligé de payer pour te séparer de ta maison...
Enfin ceux qui habitent dans des villes se rendent compte que c'est pas près de baisser l'immobilier (ou du moins pas beaucoup). Aujourd'hui t'as 10 louer pour un appart donc a moins d'une épidémie mortelle ou de constructions massive je vois pas pourquoi ça baisserais.
Après c'est sur que si tu déménage dans 5 ans ça sert pas d'acheter...
Olivier
BiZ a écrit :
C'est quand même fort symboliquement parlant d'être proprio. Tu es chez toi, tu fais ce que tu veux, tu ne peux pas te faire virer (genre je reprends mon bien pour faire habiter mémé).

Non, comme il a été dit, tant que tu n'as pas remboursé la totalité de ton emprunt, c'est ton banquier le propriétaire.
tetsuo_fr
Khryss a écrit :
Aujourd'hui t'as 10 louer pour un appart donc a moins d'une épidémie mortelle ou de constructions massive je vois pas pourquoi ça baisserais.

Heu... je sais pas... parce que les gens ont pas les moyens d'acheter ?
Le jour ou un studio vaudra un million d'euros, on verra combine il restera d'acheteurs. La solvabilité des ménages, c'est a prendre en compte, aussi.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
tetsuo_fr a écrit :
Khryss a écrit :
Aujourd'hui t'as 10 louer pour un appart donc a moins d'une épidémie mortelle ou de constructions massive je vois pas pourquoi ça baisserais.

Heu... je sais pas... parce que les gens ont pas les moyens d'acheter ?
Le jour ou un studio vaudra un million d'euros, on verra combine il restera d'acheteurs. La solvabilité des ménages, c'est a prendre en compte, aussi.

Donc à ce moment on aura 90% de SDF en France arrêtez de prendre des cas extremes qui arriverons pas.
C'est surtout que y a de plus en plus de gens et pas de nouveau logements.
De toute façon débat stérile on verra dans 10 ans si un studio ça coute 100€.
didithegrave
Olivier a écrit :
BiZ a écrit :
C'est quand même fort symboliquement parlant d'être proprio. Tu es chez toi, tu fais ce que tu veux, tu ne peux pas te faire virer (genre je reprends mon bien pour faire habiter mémé).

Non, comme il a été dit, tant que tu n'as pas remboursé la totalité de ton emprunt, c'est ton banquier le propriétaire.

Je pense pas.
Dans tous les cas en revendant ton appart, soit tu fais une plus value ou tu vend au prix de ce que t'as acheté, et dans la foulée tu rembourses ton crédit. Donc théoriquement tu es chez toi.
D'ailleurs je demande régulièrement a mon frère qui a acheté il y a an, combien de carreaux au sol sont maintenant a lui.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Mister  T
didithegrave a écrit :
Olivier a écrit :
BiZ a écrit :

Je pense pas.
Dans tous les cas en revendant ton appart, soit tu fais une plus value ou tu vend au prix de ce que t'as acheté, et dans la foulée tu rembourses ton crédit. Donc théoriquement tu es chez toi.
D'ailleurs je demande régulièrement a mon frère qui a acheté il y a an, combien de carreaux au sol sont maintenant a lui.

En fait dans les termes techniques quand tu rembourses ton crédit, tu es un accédant à la propriété et pas encore vraiment propriétaire.
didithegrave
Oui, mais de là a dire que c'est ton banquier le proprio... T'as pas hypothéqué non plus.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Uncle Drunkbag
didithegrave a écrit :
Olivier a écrit :
BiZ a écrit :

Je pense pas.

sauf si les huissiers te passent devant
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Invité
  • Invité
Il y a une grande inertie à prendre en compte aussi. Si tant de gens parlent d'acheter encore en ce moment où tout pousse à la prudence c'est aussi parce que pendant quelques années ça a été TRES intéressant d'acheter. J'ai acheté en 2001 et le coût de mon logement, le remboursement, est maintenant (et déjà en 2001) significativement inférieur au prix du marché de la location. 200m² en centre ville (d'un patelin mais avec tous les commerces) pour 300€ par mois... nulle part en France je trouverais ça en location aujourd'hui.
L'inertie collective fait que beaucoup pensent que c'est encore le cas en ce moment.
MrBrightside
Je demenage cet ete, et je me suis donc un peut interesser a l'immobilier cet annee, et il y a une chose qui est sure c'est que le prix de ma ma maison acheter dans le annes 90 a considerablement augmenter (je me souvient plus exactement j'editerai quand je saurai), quand vous dites qu'acheter une maison pour les jeunes actifs devient de plus en plus difficile, je pense qu'il faut ajouter "en fonction d'ou ils veulent s'installer" par exemple j'habitait a colombes, une ville en pleinde expension et pas si mal coter que ca, je demenage a argenteuil, et ben la maison que je vait avoir coute seulement 100000 euro de plus donc environ 480000 euro que mon ancienne maison et elle dis fois plus grande sous sol rdc 1 et 2 etage avec en plus 3 garages, et avec un grand jardin, c'est enorme comparer a la mienne pour le moment.

Donc l'immobilier n'est pas si cher mais faut pas aller dans les villes bourges, ou surcoter c'est tout.

Mais c'est vraique le prix de l'immobilier a augmenter.

Quand j'en ai discuter avec les agents immobilier ils etaient plutot en faveur d'une stagnation voire baisse.
20th Century Boy
"l'immobilier c'est pas si cher" evidemment si tu peux te payer une baraque à 480 000€, tu dois pas trouver ça si cher...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
+1...

En ce moment sur backstage...