ktofe a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
Citation:
Je sait que si j'avais acheté il y a 10 ans au lieu de mettre des ronds de coté, j'aurais bien plus gagné
Toujours pareil, si tu places le delta (échéance achat-loyer) en bourse, vu la montée des 10 dernières années, tu serais ptet encore plus riche que si tu avais acheté... (bon, fallait sortir il y a 1 an de la bourse, mais bon)
En gros je faisait du +10% à + 20 % entre 97 et 2000, mais après c'était du -10%, et le banquier qui te dit c'est rien faut voir sur le long terme ça va remonter, ben moi je l'ai écouté 1 fois, 2 fois et après, j'ai dit faut arrêter les conneries. En gros j'ai reperdu ce que j'avais gagné. Bref maintenant je sait que je suis une quiche en finances, parce que ça ne m'intéresse pas, mais si tu veux gagner du blé en bourse, ça prends du temps de comprendre les mécanismes et ça marche pas à tous les coups, faut avoir du bol. En plus je sait que c'est pas mon truc.
Bref faire des économies pour les placer à 3% pour moi c'est sans intérêt (sans jeu de mot
) . Et faire confiance aux banquiers, pour le gérer à ta place, ça marche pas non plus.
Sur le principe je suis d'accord. Mais si tu fais le bilan, ces dernières années, c'était vraiment rentable (enfin je passe pas par un banquier de mon côté c'est des asssurances vies, et je connais la personne, ça aide)... et du côté de ma famille ils n'étaient pas à 3%, mais à beaucoup plus, comme quoi c'est possible. Faut juste pas se faire vendre un PEA dont tu ne t'occupes pas par ton banquier, et tomber en plus dans une période plutot noire (genre en ce moment).
'fin bref, faut quand même étudier le bordel, acheter n'est pas forcément rentable, c'est tout ce que je dis. En tout cas c'est un investissement à relativement long terme et il faut prendre en compte ce point. J'ai des amis qui sont bien dans la m**** pour avoir acheté il y a 3 ans, et avoir bougé après.
Ah, oui... + 1 pour Biz aussi