Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
T0m_ a écrit :
Fabienm a écrit :

arguments :
=> versatilité du marché
=> versatilité des taux
=> rentabilité d'autres formes de placements si le but est de capitaliser pour un investissement équivalent
=> etc. (on peut dire ce qu'on veut mais pas que mes posts manquaient d'arguments !!)

Ok.
Le post de toi que j'ai quote c'était juste "mais pourquoi les gens s'obstinent donc à être proprio" et j'ai pas lu le reste j'aurais du.
Mea culpa je n'ai pas tout lu.

T0m_ a écrit :

encore une fois, je constate que tu n'as RIEN compris à ce que j'ai dit (tu crois même que je hais les propriétaires .... alors que j'en suis un !!!), donc que veux-tu que j'en conclus ?

En même temps, autant c'est vrai que j'ai pas tout lu (et encore une fois mea culpa), autant la confusion que crée ton discours condescendant sur mon rapport à l'argent que tu connais donc parfaitement bien et tes sous entendu de merde (passe-moi l'expression) sur le fait que je sois incapable de comprendre quoi que ce soit ça commence à devenir un peu casse-couille mec.

je ne sous-entend rien du tout, tu te méprends sur mes propos.
peu importe de toute manière.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
gounzy a écrit :
[(...)J'ai pas suivi ce topic mais ça m'a fait tiquer...
Les gens sont pas forcement des moutons. Pour une grande majorité, c'est vital d'arriver à la retraite en ayant acquis son logement, si tu vois ce que je veux dire.

ben justement, c'est le coeur du débat !
donc, en réponse : non pas trop.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Bon exemple:

1 mec avec un job se fait virer et divorce dans le même temps sa famille peut pas l'aider vraiment.

Si le gars était locataire===>SDF
Si le gars est proprio====>il vend et ça lui laisse du temps pour retomber sur ses pieds.
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Khryss a écrit :
Bon exemple:

1 mec avec un job se fait virer et divorce dans le même temps sa famille peut pas l'aider vraiment.

Si le gars est proprio====>il vend et ça lui laisse du temps pour retomber sur ses pieds.

Ton proprio a toute les chances de voir son bien divisé en deux lors du divorce, ou de perdre la moitié de sa valeur à la vente.

Je serais lui, je quitterais le pays !!!
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Invité
  • Invité
ouai, et en comptant qu'il n'y a plus de pret à rembourser et que l'autre et o.k pour ça, que le contrat de mariage (si il en fait un) est bien bordé etc...et le temps que tout ça se passe et soit acté légalement, il a eu le temps de se retrouver sur la paille...
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Toujours est-il que même la moitié ca va faire beaucoup. Le truc c'est de se démmerder pour entuber sa femme en cas de divorce
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Fabienm a écrit :
gounzy a écrit :
[(...)J'ai pas suivi ce topic mais ça m'a fait tiquer...
Les gens sont pas forcement des moutons. Pour une grande majorité, c'est vital d'arriver à la retraite en ayant acquis son logement, si tu vois ce que je veux dire.

ben justement, c'est le coeur du débat !
donc, en réponse : non pas trop.

Je ne te crois pas mais je vais faire comme si :
tu connais les difficultés des retraités modestes...Imagine ce que ce sera dans le futur. Si on doit vivre avec 800 euros et payer un loyer (ou un prêt d'ailleurs si on a pas pu acheter assez tôt...) ça risque d'être très compliqué pour ceux qui n'auront pas capitalisé, c'est à dire quasi tous. Ça s'appelle de la prévoyance : s'être débarrassé de ce poste de dépense au moment où l'on va subir une grosse chute de revenus...Pour moi c'est du bon sens pragmatique même si au niveau idéologique je souhaiterais que ce soit différent.
steph
-----------------------------------
tetsuo_fr
Citation:
Bon exemple:

Mauvais exemple... S'il a pas fini de rembourser son emprunt, et que pour un peu que les prix sont baissés, il sera SDF ET en plus il aura les créanciers aux fesses
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 26 Juin 2008, 14:26
Et si les prix ont monté, il aura le sourire !
Yaourt Nature !
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Mais meme baisser le mec récupèrera au minimum 40 000 euro
Un appart c'est pas 100€.
Mais s'il a fini de payer son appart c'est différent.

Ps:je vois pas l'acquisition comme vraiment un placement (comme la bourse par exemple).Je le vois plus comme l'acquisition d'un bien qui va t'appartenir.
Vous achetez tous vos voitures vous les louez pas et portant elles predent de la valeur très vite...
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 26 Juin 2008, 14:33
Il faut aussi penser à l'inflation, ton loyer augmente, pas tes remboursements.
http://www.insee.fr/fr/themes/(...)c.htm

Bref je pense que chaque cas est particulier.
Je sait que si j'avais acheté il y a 10 ans au lieu de mettre des ronds de coté, j'aurais bien plus gagné.

Mais c'est clair qu'acheter aux prix actuels, il y a de quoi se poser des questions..
Yaourt Nature !
Invité
  • Invité
Khryss a écrit :
...
Vous achetez tous vos voitures vous les louez pas et portant elles predent de la valeur très vite...

Mais économiquement acheter une voiture n'est pas franchement interessant.
La location longue durée l'est bien plus, notamment par cette décote dont tu parles, (d'ailleurs c'est ce que font pas mal d'entreprises avec des parcs de vehicules) mais ça peine à entrer dans les moeurs parcequ'effectivement on est attaché à "sa" voiture.
tetsuo_fr
Citation:
Mais meme baisser le mec récupèrera au minimum 40 000 euro
Un appart c'est pas 100€.

Toujours pareil, ça dépend de ses taux d'intérêt. Pour reprendre un exemple radical, la baisse de 75% des montants des biens immobilier au japon, sur 10 ans... je pense malheureusement pas que ceux qui ont acheté ont réussi à récupérer "40000e"...
Et la comparaison, c'est uniquement par rapport à d'autres placements !!! pas par rapport à "loyer tout seul".

Citation:
Je sait que si j'avais acheté il y a 10 ans au lieu de mettre des ronds de coté, j'aurais bien plus gagné

Toujours pareil, si tu places le delta (échéance achat-loyer) en bourse, vu la montée des 10 dernières années, tu serais ptet encore plus riche que si tu avais acheté... (bon, fallait sortir il y a 1 an de la bourse, mais bon)

Citation:
Et si les prix ont monté, il aura le sourire !

Uniquement si l'augmentation aura pu lui permettre de compenser les taux d'interets que sa banque lui aura gentiment donné, le taux d'assurance, les frais de notaires, etc... Bref une augmentation de 20%... Pour l'instant, il y a peu de personnes qui dans l'immobilier voit ce taux, ou alors ils ne le crient pas sur les toits !

Citation:
Il faut aussi penser à l'inflation, ton loyer augmente, pas tes remboursements.

Ben oui, mais l'inflation ce n'est pas que dans un sens. Ca peut aussi descendre. A noter que les loyers sont indexés sur l"indice de construction". Si l'inflation est de +10%, tu peux tres bien avoir un indice de construction à -5%.

Citation:
Bref je pense que chaque cas est particulier

Ben oui. On disait juste qu'être propriétaire n'est pas forcément rentable et qu'il faut bien analyser tous les paramètres... et comparer avec d'autres placements, car acheter, outre l'envie, le fait d'etre chez soi, etc., c'est un placement. Je le vois perso comme ça, n'ayant pas forcément envie de faire du subjectif sur des montants de 300000e...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 26 Juin 2008, 15:30
Fabienm a écrit :
C'est clair !
les gens ne se posent même plus la question de l'avantage de l'un ou de l'autre, c'est tellement devenu quasiment une obligation 'sociale'.
Les gens sont vraiment des moutons parfois ...

C'est quand même fort symboliquement parlant d'être proprio. Tu es chez toi, tu fais ce que tu veux, tu ne peux pas te faire virer (genre je reprends mon bien pour faire habiter mémé). Tout cela ne se chiffre pas. Bien sûr sur le plan purement comptable, si tu *sais* que tu vas déménager dans x années (je le sais, et j'ai quand même acheté, ça doit faire de moi un mouton ), si tu crois dur comme fer à tes hypothèses de hausse/nbaisse des taux et du prix des biens, je comprends ton calcul. Il y a quand même une part d'incertitude. Mais le plaisir d'être chez soi doit aussi entrer en ligne de compte, quitte à perdre un petit peu d'argent. Maintenant, si c'est une folie assurée, bien sûr qu'il faut réfléchir.
Pour moi louer c'est peut être une certaine forme de liberté, mais acheter c'est aussi une forme de sécurité.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 26 Juin 2008, 15:37
tetsuo_fr a écrit :

Citation:
Je sait que si j'avais acheté il y a 10 ans au lieu de mettre des ronds de coté, j'aurais bien plus gagné

Toujours pareil, si tu places le delta (échéance achat-loyer) en bourse, vu la montée des 10 dernières années, tu serais ptet encore plus riche que si tu avais acheté... (bon, fallait sortir il y a 1 an de la bourse, mais bon)

En gros je faisait du +10% à + 20 % entre 97 et 2000, mais après c'était du -10%, et le banquier qui te dit c'est rien faut voir sur le long terme ça va remonter, ben moi je l'ai écouté 1 fois, 2 fois et après, j'ai dit faut arrêter les conneries. En gros j'ai reperdu ce que j'avais gagné. Bref maintenant je sait que je suis une quiche en finances, parce que ça ne m'intéresse pas, mais si tu veux gagner du blé en bourse, ça prends du temps de comprendre les mécanismes et ça marche pas à tous les coups, faut avoir du bol. En plus je sait que c'est pas mon truc.
Bref faire des économies pour les placer à 3% pour moi c'est sans intérêt (sans jeu de mot ) . Et faire confiance aux banquiers, pour le gérer à ta place, ça marche pas non plus.
Yaourt Nature !

En ce moment sur backstage...