Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
T0m_ a écrit :
Fabienm a écrit :

bon, y'a plusieurs réponses possibles.
La première qui me vient à l'esprit est : sais-tu qu'il y a des gens qui n'en ont rien à battre d'économiser de l'argent ou de 'capitaliser' ?
(si si j'en connais)

Quand t'as pas de problème d'argent, ouais t'en as rien à battre.
Mais généralement dans ce cas là t'es proprio.

bon inutile de discuter de ça ensemble, manifestement tu ne connais pas de ce genre de gens (ceux pas intéressés par l'argent, la possession tout ça) !
Aucune condescendance, mais c'est un peu triste quand même.

T0m_ a écrit :

Fabienm a écrit :

la deuxième est (ça a été expliqué par quelqu'un d'autre plus haut) que cela n'est pas toujours intéressant financièrement parlant d'acheter plutôt que de louer (ceux qui ont plus de 30 ans et qui auront donc vécu les derniers 'cycles' sauront que c'est vrai, pas besoin de simulateur, juste d'un peu d'expérience)

J'ai 3 contre-exemples d'amis/famille proche très récents de personnes de plus de 30 ans. En vrai, ça peut arriver que louer soit plus rentable, mais bon ça doit être des cas bien extremes/spécifiques avec des taxes foncières abusives sur certains lieux et une copropriété mal gérée.

Sais-tu que l'immobilier fait des cycles ?
Sais-tu qu'au Japon l'immobilier a perdu près de 75% dans les années 80 ?
Sais-tu qu'à une époque les taux étaient supérieurs à 15% ?
etc etc

Prend une feuille excel et amuse toi avec les chiffres, tu verras alors que le culte de la propriété est plus idéologique que basé sur des réalités chiffrées (à part pour les jeunes qui n'ont connu qu'une belle hausse ces dernières années)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
  • Invité
Même bien gérée, i ly a certaines copropriétés ou les charges mensuelles sont de l'ordre de 200€ à 300€ à ajouter aux rembousements (et si tu te prends des traveaux en plus bonjour...).
Donc, bon, ajouter au coup d'un emprunt sur 30 ans, qui fait que ton appart tu le paie deux fois son prix avec les interets en fait, c'est pas forcement plus rentable qu'un loyer interessant + économie sur une certaine période.
Mais je reste aussi partisant de l'achat à terme simplement faut pas oublier la moité des charges dans le calcul.

Et je connais des cadres sup. qui à 30 ou 40 ans préfèrent rester locataires pour X raisons et ne sont pas spécialement des bitnic sur le retour, simplement l'accession à la propiété ne les branche pas plus que ça....
tetsuo_fr
Pour moi, l'intérêt d'être proprio, c'est de faire ce qu'on veut avec son bien, et d'être chez soi. Mais dire que c'est rentable, c'est un peu présumer d'un marché que tout le monde s'accorde à dire "difficile à analyser".
De la même manière, le choix dépend quand même pas mal de ce que tu penses faire à court ou moyen terme : si tu veux déménager avant 7 à 8 ans, sans tenir compte d'une baisse éventuelle, c'est pas rentable, malheureusement. Donc acheter, c'est aussi se bloquer...

En tout cas, en ce moment, même en voulant rester dans la région, je vais attendre, comme beaucoup. Les indicateurs sont quand même au rouge, et une baisse de 10% sur 2 ans, ca fait quand même 30000 euros
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Un point non négligeable de la location, reste la liberté : Je change de coin quand je veux ou presque.
Evidemment, sous réserve des 3 mois de préavis et de la caution à verser mais ça me semble quand même beaucoup plus souple que d'être dans l'obligation de vendre son bien pour s'en racheter un autre. Je peux me tromper mais je le sens comme ça... faut dire que j'en suis aujourd'hui à une moyenne d'un déménagement tous les 3 ans
Au delà de ça, je n'ai de préférence ni pour l'un ni pour l'autre, location et achat ont tous deux avantages et inconvénients.

Cela dit, être proprio c'est "dans les moeurs", ça semble être dans la logique des choses, la suite normale quand on vieilli, blablabla... le nombre de fois où, quand je déménage, on me demande où j'ai acheté ? "je suis locataire" et hop j'ai le droit au fameux "temps d'arrêt"
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 26 Juin 2008, 11:47
Fabienm a écrit :

bon inutile de discuter de ça ensemble, manifestement tu ne connais pas de ce genre de gens (ceux pas intéressés par l'argent, la possession tout ça) !

En fait je suis pas spécifiquement obsédé par l'argent ou par capitaliser tout ce que je touche, j'ai même plutot tendance à flamber et dépenser inconsidérement (comme surement un certain nombre de guitaristes ici je pense, même si je joue plus je me suis dejà fais des folies a plus de 10000 balles), mais bref c'est pas le sujet.
Juste, si j'ai le choix dans une situation imaginaire de louer plusieurs années ou d'acheter et de pouvoir revendre par la suite et donc ne pas donner l'intégralité de mon blé à un mister X rentier et proprio d'un immeuble en région parisienne, bah oui je préfère acheter. C'est une question de logique, contrairement aux jugements de valeurs que tu émets envers moi.
Maintenant si pour être un vrai désinteressé (dixit le Roi Heenok lui-même) il faut surtout louer et pas acheter ... Bref.
Rap>Rock
Fabienm
T0m_ a écrit :
Fabienm a écrit :

En fait je suis pas spécifiquement obsédé par l'argent ou par capitaliser tout ce que je touche, j'ai même plutot tendance à flamber et dépenser inconsidérement (comme surement un certain nombre de guitaristes ici je pense, même si je joue plus je me suis dejà fais des folies a plus de 10000 balles), mais bref c'est pas le sujet.
Juste, si j'ai le choix dans une situation imaginaire de louer plusieurs années ou d'acheter et de pouvoir revendre par la suite et donc ne pas donner l'intégralité de mon blé à un mister X rentier et proprio d'un immeuble en région parisienne, bah oui je préfère acheter. C'est une question de logique, contrairement aux jugements de valeurs que tu émets envers moi.
Maintenant si pour être un vrai désinteressé (dixit le Roi Heenok lui-même) il faut surtout louer et pas acheter ... Bref.

c'est marrant, je dis 'inutile de discuter' parcequ'on ne se comprend pas et tu insistes ... ? bizarre.
j'essaye une dernière fois : bien entendu que tu émets un jugement de valeur sur l'argent, puisque tu parles de ne pas donner ton blé à Mr X. C'est bien que tu accordes de l'importance à ce que tu donnes à ce Mr x, non ?
Donc, je répète une évidence, il existe des gens qui n'accordent pas la même importance que toi à l'argent. Il existe des gens qui s'en foutent de payer un loyer, et qui se disent pas que c'est "gâché".
Tu n'en connais peut être pas, je disais que c'était un peu triste.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
Woodie a écrit :
Un point non négligeable de la location, reste la liberté : Je change de coin quand je veux ou presque.
Evidemment, sous réserve des 3 mois de préavis et de la caution à verser mais ça me semble quand même beaucoup plus souple que d'être dans l'obligation de vendre son bien pour s'en racheter un autre. Je peux me tromper mais je le sens comme ça... faut dire que j'en suis aujourd'hui à une moyenne d'un déménagement tous les 3 ans
Au delà de ça, je n'ai de préférence ni pour l'un ni pour l'autre, location et achat ont tous deux avantages et inconvénients.

Cela dit, être proprio c'est "dans les moeurs", ça semble être dans la logique des choses, la suite normale quand on vieilli, blablabla... le nombre de fois où, quand je déménage, on me demande où j'ai acheté ? "je suis locataire" et hop j'ai le droit au fameux "temps d'arrêt"

c'est clair !
les gens ne se posent même plus la question de l'avantage de l'un ou de l'autre, c'est tellement devenu quasiment une obligation 'sociale'.
Les gens sont vraiment des moutons parfois ...
Adagio Management
+33 686 15 86 89
tetsuo_fr
T0m_ a écrit :

Revendre n'est pas si facile que ça Ca prend du temps. Et de toute façon, faut pas rever, tu donnes soit à un "rentier" (ah, ces chers nouveaux riches de l'immo ") soit à ton banquier... Et sur du court ou moyen terme, à moins d'avoir une très bonne affaire, la location est moins pénalisante, et plus intéressante financièrement si tu es capable d'épargner a côté...

Allez, deux petits liens...
http://asi77.free.fr/
http://www.lefigaro.fr/immobil(...)-.php
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 26 Juin 2008, 12:08
Fabienm a écrit :

c'est marrant, je dis 'inutile de discuter' parcequ'on ne se comprend pas et tu insistes ... ? bizarre.

Je suis pas mongolien (malgrès le fait que je préfère acheter à louer, hein), toi non plus et on peut très bien discuter. Truc de ouf, je suis même capable de comprendre ton point de vue, d'avoir de l'empathie, de me dire que y'a plein de mecs qui n'ont pas le même rapport à l'argent que moi.
Fabienm a écrit :

Tu n'en connais peut être pas, je disais que c'était un peu triste.

Peut-être, peut-être pas. Au final, ca ne t'interesse pas, c'est le moyen que tu as de placer un petit flam déplacé, surtout.
Bref, je ne t'en veux pas, c'est de bonne guerre peu importe.
La location et la propriété ont chacun des avantages, mais dans ton discours transpire juste tes aversions envers les propriétaires et les moeurs de la société capitaliste, et pas spécifiquement des arguments (dont Woodie a donné un exemple, la facilité à se déplacer).
Donc si tu pouvais essayer de te nuancer un peu vis à vis de tes opinions et donner plus d'arguments non-subjectifs, je trouverais ça interessant. Et moins prendre tes interlocuteurs pour des benêts éventuellement, mais c'est peut-être un peu beaucoup je le conçois
Rap>Rock
Invité
  • Invité
Il y effectivement une composante rationnelle et une composante "choix de vie" dans l'achat.
Mais juste en restant dans le rationnel (le reste ne se discute pas, je trouve), il n'y pas de règles fixes, tout dépend de la situation financière de chacun, de son patrimoine etc...l'article du figaro résume assez bien tout ça...
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Parce qu'il y a des gens encore capable d'épargner en France?
Fabienm
T0m_ a écrit :
(...)
La location et la propriété ont chacun des avantages, mais dans ton discours transpire juste tes aversions envers les propriétaires et les moeurs de la société capitaliste, et pas spécifiquement des arguments

arguments :
=> versatilité du marché
=> versatilité des taux
=> rentabilité d'autres formes de placements si le but est de capitaliser pour un investissement équivalent
=> etc. (on peut dire ce qu'on veut mais pas que mes posts manquaient d'arguments !!)

qui plus est, je n'ai rien contre les propriétaires, je l'ai été pendant des années pour ma résidence principale, et je le suis encore puisque je possède un appartement à Toulouse ! donc, => hors sujet

T0m_ a écrit :

Donc si tu pouvais essayer de te nuancer un peu vis à vis de tes opinions et donner plus d'arguments non-subjectifs, je trouverais ça interessant. Et moins prendre tes interlocuteurs pour des benêts éventuellement, mais c'est peut-être un peu beaucoup je le conçois

encore une fois, je constate que tu n'as RIEN compris à ce que j'ai dit (tu crois même que je hais les propriétaires .... alors que j'en suis un !!!), donc que veux-tu que j'en conclus ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Fabienm a écrit :
Woodie a écrit :

c'est clair !
les gens ne se posent même plus la question de l'avantage de l'un ou de l'autre, c'est tellement devenu quasiment une obligation 'sociale'.
Les gens sont vraiment des moutons parfois ...

J'ai pas suivi ce topic mais ça m'a fait tiquer...
Les gens sont pas forcement des moutons. Pour une grande majorité, c'est vital d'arriver à la retraite en ayant acquis son logement, si tu vois ce que je veux dire.
steph
-----------------------------------
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 26 Juin 2008, 13:41
Fabienm a écrit :

arguments :
=> versatilité du marché
=> versatilité des taux
=> rentabilité d'autres formes de placements si le but est de capitaliser pour un investissement équivalent
=> etc. (on peut dire ce qu'on veut mais pas que mes posts manquaient d'arguments !!)

Ok.
Le post de toi que j'ai quote c'était juste "mais pourquoi les gens s'obstinent donc à être proprio" et j'ai pas lu le reste j'aurais du.
Mea culpa je n'ai pas tout lu.

T0m_ a écrit :

encore une fois, je constate que tu n'as RIEN compris à ce que j'ai dit (tu crois même que je hais les propriétaires .... alors que j'en suis un !!!), donc que veux-tu que j'en conclus ?

En même temps, autant c'est vrai que j'ai pas tout lu (et encore une fois mea culpa), autant la confusion que crée ton discours condescendant sur mon rapport à l'argent que tu connais donc parfaitement bien et tes sous entendu de merde (passe-moi l'expression) sur le fait que je sois incapable de comprendre quoi que ce soit ça commence à devenir un peu casse-couille mec.
Rap>Rock
Fabienm
T0m_ a écrit :
Fabienm a écrit :

arguments :
=> versatilité du marché
=> versatilité des taux

Ok.
Le post de toi que j'ai quote c'était juste "mais pourquoi les gens s'obstinent donc à être proprio" et j'ai pas lu le reste j'aurais du.
Mea culpa je n'ai pas tout lu.

T0m_ a écrit :

En même temps, autant c'est vrai que j'ai pas tout lu (et encore une fois mea culpa), autant la confusion que crée ton discours condescendant sur mon rapport à l'argent que tu connais donc parfaitement bien et tes sous entendu de merde (passe-moi l'expression) sur le fait que je sois incapable de comprendre quoi que ce soit ça commence à devenir un peu casse-couille mec.

je ne sous-entend rien du tout, tu te méprends sur mes propos.
peu importe de toute manière.
Adagio Management
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...