Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 25 Juin 2008, 18:12
Fabienm a écrit :

Question bête d'ailleurs (sans arrière pensée) : pourquoi souhaites-tu acheter ?

parceque tu fous pas ton fric en l'air?
J'sais pas, plutot que de balourder 600€+ par mois dans un loyer, rembourser un crédit et pouvoir vendre et/ou transmettre ton bien par la suite c'est quand même plus interessant non?
Rap>Rock
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Puis vouloir transmettre à ses enfants, les aider, c'est pa une optique de vénal, mais juste vouloir le meilleur pour eux.

Puis je pense que de la revente d'une maison en ce moment, les parents on de quoi filer de la thunes aux enfants et en garder pour eux encore largement pour voyager etc.
Olivier
T0m_ a écrit :
Fabienm a écrit :

Question bête d'ailleurs (sans arrière pensée) : pourquoi souhaites-tu acheter ?

J'sais pas, plutot que de balourder 600€+ par mois dans un loyer, rembourser un crédit et pouvoir vendre et/ou transmettre ton bien par la suite c'est quand même plus interessant non?

C'est la rengaine que l'on entend souvent: "louer, c'est jeter l'argent par les fenêtres". Mais ça peut se révéler totalement faux, c'est pour cela que c'est très important de faire des simulations achat/location avant de se lancer dans cette aventure. Car quand tu es propriétaires, tu as par exemple des dépenses que tu n'as pas en étant locataire (taxe foncière, entretien de la copropriété pour un appartement...). Bref, cela peut être plus intéressant d'être locataire et de continuer à épargner.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Mais tu veux épargner quoi quand tu es locataire?

Un salarié moyen il a pas de thunes a épargner comme pour acheter une maison s'il a déja une location, vaut mieux rembourser un pret, puis l'achat c'est un investissement, on le reverra un jour, pas la location.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Bin pourquoi tous les gens qui ont les moyens achetent.
Quand tu paies 700 euros pour un T3 je vois pas trop comment épargner a par si tu gagne 4000 euro par mois. Puis au bout de 30 ans de location il te reste quoi...rien. T'as même pas un bien qui t'appartiens.

Quand à ceux qui pensent qu'ils veulent rien transmettre à leur gosses pour qu'ils fassent tout eux même j'attend de voir quand vous aurez des gosses. De nos jours on arrive à la pauvreté si vite que c'est bien d'avoir quelque chose à soi.

Par exemple pour moi je viens d'une famille aussi très pauvre je vais faire un gros bond en avant niveau situation sociale mais bon je vois mon ex ben sa famille était proprio de plusieurs de maisons (notamment des grand parent) et ben c'étais sympa de pouvoir partir en vacance pour rien dans ces endroits. ET ça à pas fait d'elle une fumiste.

Après ça m'étonnerais que des gens éduquent leur enfant en disant:
"ben foutez rien à l'école de toute façon jsuis proprio dès que jsuis mort vous êtes riche alors patience"
D'autant plus que les gens meurent vers 75 ans donc si t'as eu ton gosse à 25 ça fais l'héritage touché à 50 ans donc bon un peu tard pour démarrer dans la vie.
Invité
  • Invité
Olivier a écrit :
J'essaierai de faire quelque de plus argumenté, mais pour le moment faites donc un tour sur ce simulateur.

[Woodie, je pense que tu peux le rajouter dans ton topic sur les liens utiles. ]

N'importe quoi cette simulation

elle se base sur le fait d'une revente au bout de 7 ans et d'une chute de l'immobilier de 30 %

En partant sur des hypoteses comme celle ci on fait dire n'importe quoi aux chiffres.

Cela n'exclue pas le fait que certaines fois la location est plus interressante que l'achat, et notamment dans le cas d'un faible loyer, mais là exposé une simulation pareil ca decridibilise completement tes propos
Typoon
  • Typoon
  • Custom Cool utilisateur
Ce soir j'ai visite un bien en region rennaise ( appart 62 m² t3). Deco a refaire, une cloison a péter.
prix vente FAi 131000€ .
L'agent dit qu'il peut negocier 15000€.
C une sacre remise qd meme !!!
En fesant divers calcul j'ai remarque qu'un bien tres tres bien negocie aujourd'hui avec un taux encore correct etait aussi rentable qu'un bien un peu moins cher dans un an mais avec un taux bcp plus eleve.
Olivier
erick.b a écrit :
N'importe quoi cette simulation

elle se base sur le fait d'une revente au bout de 7 ans et d'une chute de l'immobilier de 30 %

Non, cette simulation se base sur une variation de -30% à +30%.
Tu penses qu'une baisse de -30% n'est pas possible ? Je remets donc le lien vers les courbes de Friggit. De 91 à 98 (sept ans si je compte bien), il y a eu une baisse de près de 40% en région parisienne.
Invité
  • Invité
ouai, enfin selon cette courbe (ou du moins selon le trait en vert fluo), ça fait trois ans que ça aurait du commencer à ce casser la gueule...
Après bah oui, c'est cyclique, donc à un moment ou un autre les pronostiqueurs de la chute vont avoir raison...
Quand bien même ca baisserait de 10% cete année et 5 l'année prochaine, on retomberait aux prix de 2005/2006, on tout le monde trouvait déjà ça cher.
Et comme l'indique la légende, les prix en tendance longue croissent donc bon...
Fabienm
T0m_ a écrit :
Fabienm a écrit :

bon, y'a plusieurs réponses possibles.
La première qui me vient à l'esprit est : sais-tu qu'il y a des gens qui n'en ont rien à battre d'économiser de l'argent ou de 'capitaliser' ?
(si si j'en connais)

la deuxième est (ça a été expliqué par quelqu'un d'autre plus haut) que cela n'est pas toujours intéressant financièrement parlant d'acheter plutôt que de louer (ceux qui ont plus de 30 ans et qui auront donc vécu les derniers 'cycles' sauront que c'est vrai, pas besoin de simulateur, juste d'un peu d'expérience)

pour capitaliser, je suis au regret de vous dire qu'aujourd'hui, la spéculation boursière ramène beaucoup plus que la spéculation immobilière (ou mieux : les deux à la fois)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
tetsuo_fr
Fabienm a écrit :
T0m_ a écrit :
Fabienm a écrit :

La première qui me vient à l'esprit est : sais-tu qu'il y a des gens qui n'en ont rien à battre d'économiser de l'argent ou de 'capitaliser' ?
(si si j'en connais)

la deuxième est (ça a été expliqué par quelqu'un d'autre plus haut) que cela n'est pas toujours intéressant financièrement parlant d'acheter plutôt que de louer (ceux qui ont plus de 30 ans et qui auront donc vécu les derniers 'cycles' sauront que c'est vrai, pas besoin de simulateur, juste d'un peu d'expérience)

pour capitaliser, je suis au regret de vous dire qu'aujourd'hui, la spéculation boursière ramène beaucoup plus que la spéculation immobilière (ou mieux : les deux à la fois)

Outre la notion de "rentabilité", je pense que tout dépend de 2 facteurs :
-> Est-on capable de placer, systématiquement, la différence entre l'échéance d'un prêt potentiel et son loyer ?
-> Combien de temps ça va durer. Parce que au bout de 10 ans, l'acheteur est bien souvent quand même gagnant.

Y avait un excellent article dessus il n'y a pas longtemps, mais je ne me rappelle plus où.
Par contre, sur la spéculation boursière, oui, c'était plus rentable. Mais mieux vaut ne pas avoir placer ses sous ces derniers mois, parce que c'est la bérézina... (sauf exceptions, bien sûr, comme le pétrole...)
Fabienm
tetsuo_fr a écrit :
(...)Par contre, sur la spéculation boursière, oui, c'était plus rentable. Mais mieux vaut ne pas avoir placer ses sous ces derniers mois, parce que c'est la bérézina... (sauf exceptions, bien sûr, comme le pétrole...)

j'aurais du parlé de spéculation en général, pas le cac40 (en ce moment on parie plutôt sur la baisse au niveau trading !)

exemple bête vulgarisé :
je parie que l'action de la société 'x' aujourd'hui à 40€ va s'écrouler (comme les autres) dans 3 mois. 'J'emprunte' 1000 actions à 40€ en promettant de les 'rendre' dans 6 mois.
Je vend les actions empruntés le jour même à 40 € (j'ai donc 40 000 €), j'attend 3 mois, ça chute de 50%. Je rachète pour 20 000 € les 1000 actions, que je rend (en avance !!!) à la société 'x'.
J'ai gagné 20 000 €.

Bienvenue dans un monde meilleur !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 26 Juin 2008, 11:13
Fabienm a écrit :

(si si j'en connais)

Quand t'as pas de problème d'argent, ouais t'en as rien à battre.
Mais généralement dans ce cas là t'es proprio.
Fabienm a écrit :

J'ai 3 contre-exemples d'amis/famille proche très récents de personnes de plus de 30 ans. En vrai, ça peut arriver que louer soit plus rentable, mais bon ça doit être des cas bien extremes/spécifiques avec des taxes foncières abusives sur certains lieux et une copropriété mal gérée.
Rap>Rock
Fabienm
T0m_ a écrit :
Fabienm a écrit :

(si si j'en connais)

Quand t'as pas de problème d'argent, ouais t'en as rien à battre.
Mais généralement dans ce cas là t'es proprio.

bon inutile de discuter de ça ensemble, manifestement tu ne connais pas de ce genre de gens (ceux pas intéressés par l'argent, la possession tout ça) !
Aucune condescendance, mais c'est un peu triste quand même.

T0m_ a écrit :

Fabienm a écrit :

J'ai 3 contre-exemples d'amis/famille proche très récents de personnes de plus de 30 ans. En vrai, ça peut arriver que louer soit plus rentable, mais bon ça doit être des cas bien extremes/spécifiques avec des taxes foncières abusives sur certains lieux et une copropriété mal gérée.

Sais-tu que l'immobilier fait des cycles ?
Sais-tu qu'au Japon l'immobilier a perdu près de 75% dans les années 80 ?
Sais-tu qu'à une époque les taux étaient supérieurs à 15% ?
etc etc

Prend une feuille excel et amuse toi avec les chiffres, tu verras alors que le culte de la propriété est plus idéologique que basé sur des réalités chiffrées (à part pour les jeunes qui n'ont connu qu'une belle hausse ces dernières années)
Adagio Management
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...