Fabienm a écrit :
T0m_ a écrit :
Fabienm a écrit :
Question bête d'ailleurs (sans arrière pensée) : pourquoi souhaites-tu acheter ?
parceque tu fous pas ton fric en l'air?
J'sais pas, plutot que de balourder 600€+ par mois dans un loyer, rembourser un crédit et pouvoir vendre et/ou transmettre ton bien par la suite c'est quand même plus interessant non?
bon, y'a plusieurs réponses possibles.
La première qui me vient à l'esprit est : sais-tu qu'il y a des gens qui n'en ont rien à battre d'économiser de l'argent ou de 'capitaliser' ?
(si si j'en connais)
la deuxième est (ça a été expliqué par quelqu'un d'autre plus haut) que cela n'est pas toujours intéressant financièrement parlant d'acheter plutôt que de louer (ceux qui ont plus de 30 ans et qui auront donc vécu les derniers 'cycles' sauront que c'est vrai, pas besoin de simulateur, juste d'un peu d'expérience)
pour capitaliser, je suis au regret de vous dire qu'aujourd'hui, la spéculation boursière ramène beaucoup plus que la spéculation immobilière (ou mieux : les deux à la fois)
Outre la notion de "rentabilité", je pense que tout dépend de 2 facteurs :
-> Est-on capable de placer, systématiquement, la différence entre l'échéance d'un prêt potentiel et son loyer ?
-> Combien de temps ça va durer. Parce que au bout de 10 ans, l'acheteur est bien souvent quand même gagnant.
Y avait un excellent article dessus il n'y a pas longtemps, mais je ne me rappelle plus où.
Par contre, sur la spéculation boursière, oui, c'était plus rentable. Mais mieux vaut ne pas avoir placer ses sous ces derniers mois, parce que c'est la bérézina... (sauf exceptions, bien sûr, comme le pétrole...)
*********