Images à la con

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Redstein a écrit :
Adam Bopel a écrit :
C'est quand même très surprenant que ce titre (et d'autres) n'ait choqué personne pendant des décennies, y compris pendant des périodes où la tolérance et l'ouverture d'esprit étaient de mise, et qu'il y ait maintenant toutes ces polémiques ...
ça me fait penser à la différence entre les termes américains negro et nigger (ce dernier étant une véritable insulte).

Oui, et le titre originel était bien 'Ten Little Niggers', soit celui de la comptine sur laquelle est basé le bouquin - et son équivalent est 'nègre', l'équivalent de 'negro' étant plutôt 'noir'.

Les mentalités ont évolué, phénomène qui n'a rien de nouveau - et ici c'est plutôt heureux, je trouve.

Tu replaces un contexte, une origine, une précision sur la traduction, et une ouverture concernant les changements de mentalités.

C'est quand même vachement plus intéressant! Tu synthétises en quelques lignes une explication qui, je trouve, vaut plus que 10 pages de discussions, et que, je pense, une majorité de personnes sensées peut comprendre.

C'est cela personnellement que j'aimerais lire sur le net, plutôt que la polémique sur la présence d'un terme, sans fond.
Redstein
Merci...

(Et je ne parle pas seulement du retour de ton avatar )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TheSoulsRemain
Adam Bopel a écrit :

Est-ce qu'il y en a ici qui croient sérieusement qu'il suffit de changer le titre d'un bouquin ou de censurer un film pour faire évoluer les mentalités ?

Oui c'est comme ça que fonctionne (entre autre) des pays dont la religion est au dessus des lois et les lois sont faites par des religieux.
Philyon
Saddakoh a écrit :
A mon sens c'est même le contraire, toute cette cancel culture (ça ne plaît pas à certains, mais c'est précisément cela) ne fait que masquer un problème et exacerber les différences, sous couvert de tolérance.

Pas mieux.
themidnighter
Redstein a écrit :
(Et je ne parle pas seulement du retour de ton avatar

Je suis pour aussi
Saddakoh
Vous noterez qu'elle est un peu différente
fifdefif
elle s'est faite la frange !!!
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Août 2020, 17:37
Adam Bopel a écrit :
C'est quand même très surprenant que ce titre (et d'autres) n'ait choqué personne pendant des décennies, y compris pendant des périodes où la tolérance et l'ouverture d'esprit étaient de mise, et qu'il y ait maintenant toutes ces polémiques ...
ça me fait penser à la différence entre les termes américains negro et nigger (ce dernier étant une véritable insulte).

Est-ce qu'il y en a ici qui croient sérieusement qu'il suffit de changer le titre d'un bouquin ou de censurer un film pour faire évoluer les mentalités ?

bof je regarde ça de loin mais, tu sais, depuis que les responsables sont devenus des manageurs, les entraîneurs des coachs, ....., des foyers d'épidémie des clusters, ....la liste est tellement longue mais j'ajouterai les employés des collaborateurs et des spéculateurs des investisseurs ..... effectivement le langage et les mots employés sont choisis à dessein pour créer sinon une réalité, au moins une ambiance et une "culture" de masse ....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
J’ai rencontré l’arrière petit fils, un type sympa d’ailleurs, mais il vit des droits d’auteur et très bien il ne va pas tuer la poule aux œufs d’or, alors une petite concession quand l’opinion change. Simplement que l’on s’y est mis après les anglophones.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Et ce n'est pas non plus de la 'cancel culture' (notion qui commence à être mise à toutes les sauces).

C'est devenu un synonyme de gauche, qui remplace le mot "bien-pensance" sans doute trop usé. Cela ne sert à rien d'argumenter, puisque dans cette idéologie réactionnaire, tout changement est mauvais quand il vient du courant progressiste, tout changement est bon quand il rétablit l'ordre ancien.
Vous battez pas, je vous aime tous
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
gratzou a écrit :

J'ai éclaté de rire !

En ce moment sur backstage...