Images à la con

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Il n'y a peut être pas de bien bienpensance en Espagne, et peut être aussi qu'ils ont d'autres chat à fouetter.
Blow Up
Il va falloir envoyer un paquet de Série Noire au Pilon aussi.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Saddakoh
Je crois qu'un autodafé s'impose.
Saddakoh
themidnighter a écrit :
Les donneurs de leçons les plus virulents sont souvent ceux qui ont les mains les plus sales.
[/quote]

C'est une chose que l'on retrouve parfois en effet chez ceux que l'on nomme assez péjorativement de nos jours les SJW.

Plusieurs cas ont pu être constatés ces derniers mois, via Twitch, Twitter ou Youtube (les médias les plus sujets à polémiques quoi), où suite à des créations de sortes de comités de réflexion, par ces plateformes, incluant en partie des "représentants" d'un peu toutes les tendances présentes (je synthétise), et on s'est retrouvé avec pas mal de vidéos ou écrits très explicites indiquant que ça allait saigner suite à cette prise de "pouvoir" (les plateformes ont d'ailleurs dégagé petit à petit ce beau monde, et rappelé qu'ils n'avaient aucun pouvoir).

Ce n'est pas non plus une généralité, mais cela semble se multiplier concernant ceux en première ligne et avec les plus fortes audiences.
Adam Bopel
Allons jusqu'au bout de ces absurdités : il faut qu'il change de nom ...

Invité
Adam Bopel a écrit :
Allons jusqu'au bout de ces absurdités : il faut qu'il change de nom ...

c'est prévu je crois, il veut changer PAscal Nègre en Philippe Nègre.

Et le pays qui se nomme Monténégro, on en fait quoi ?
Redstein
Réfléchissez plus loin que le bout de votre nez francophone : le titre de ce bouquin a été changé d'emblée aux USA avant première publication, devenant 'And Then There Were None', en 1940, et la France était l'un des tous derniers pays à rester sourde aux connotations racistes du mot.

Pas cher payé de modifier un peu certaines heu... institutions (ou en l'occurrence un polar à la con) histoire de ménager des gens qui méritent un traitement correct de la part de leurs concitoyens, nan ?

Mais comme je le disais hier dans le topic bouquins :

Citation:
C'est en effet extrêmement dérangeant pour un public franchouille qui (...) tient à ses totems passéistes et racistes.

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)_None
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Boomer d o n n e u r d e l e ç o n s, STP

Adam Bopel
C'est quand même très surprenant que ce titre (et d'autres) n'ait choqué personne pendant des décennies, y compris pendant des périodes où la tolérance et l'ouverture d'esprit étaient de mise, et qu'il y ait maintenant toutes ces polémiques ...
ça me fait penser à la différence entre les termes américains negro et nigger (ce dernier étant une véritable insulte).

Est-ce qu'il y en a ici qui croient sérieusement qu'il suffit de changer le titre d'un bouquin ou de censurer un film pour faire évoluer les mentalités ?

fifdefif
Darkie a tué le débat!!!

Saddakoh
Adam Bopel a écrit :

Est-ce qu'il y en a ici qui croient sérieusement qu'il suffit de changer le titre d'un bouquin ou de censurer un film pour faire évoluer les mentalités ?

A mon sens c'est même le contraire, toute cette cancel culture (ça ne plaît pas à certains, mais c'est précisément cela) ne fait que masquer un problème et exacerber les différences, sous couvert de tolérance.

Expliquer les choses, replacer un contexte, c'est un travail de fond, plus difficile, mais également éducatif.

Que ce titre pue la merde, je pense que l'on est d'accord, donc on l'enterre et on n'en parle plus, comme ça il n'y a plus de problème?

Je pense que ce qui m'énerve le plus est que beaucoup de personnes défendant cela vont venir en parallèle expliquer que seule l'éducation peut sauver les gens...

Bref j'arrête ici, ce n'est pas le topic pour.
fifdefif
Saddakoh a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Bref j'arrête ici, ce n'est pas le topic pour.

Dans l'ambiance actuelle ,Un topic sur la Cancel Culture ne fait pas une heure
Redstein
Adam Bopel a écrit :
C'est quand même très surprenant que ce titre (et d'autres) n'ait choqué personne pendant des décennies, y compris pendant des périodes où la tolérance et l'ouverture d'esprit étaient de mise, et qu'il y ait maintenant toutes ces polémiques ...
ça me fait penser à la différence entre les termes américains negro et nigger (ce dernier étant une véritable insulte).

Oui, et le titre originel était bien 'Ten Little Niggers', soit celui de la comptine sur laquelle est basé le bouquin - et son équivalent est 'nègre', l'équivalent de 'negro' étant plutôt 'noir'.

Les mentalités ont évolué, phénomène qui n'a rien de nouveau - et ici c'est plutôt heureux, je trouve.

Adam Bopel a écrit :

Tu risques une dangereuse équivalence (changer un titre, ce n'est pas de la censure), mais au-delà de ça, personne n'envisage que cela s u f f i s e.

Et ce n'est pas non plus de la 'cancel culture' (notion qui commence à être mise à toutes les sauces). C'est un pas dans la bonne direction, voilà tout

Saddakoh
Redstein a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Oui, et le titre originel était bien 'Ten Little Niggers', soit celui de la comptine sur laquelle est basé le bouquin - et son équivalent est 'nègre', l'équivalent de 'negro' étant plutôt 'noir'.

Les mentalités ont évolué, phénomène qui n'a rien de nouveau - et ici c'est plutôt heureux, je trouve.

Tu replaces un contexte, une origine, une précision sur la traduction, et une ouverture concernant les changements de mentalités.

C'est quand même vachement plus intéressant! Tu synthétises en quelques lignes une explication qui, je trouve, vaut plus que 10 pages de discussions, et que, je pense, une majorité de personnes sensées peut comprendre.

C'est cela personnellement que j'aimerais lire sur le net, plutôt que la polémique sur la présence d'un terme, sans fond.

En ce moment sur backstage...