Salut la foule
Je me permet d'intervenir pour mettre un peu d'ordre dans tous ce qu'il a été dit.
Légalement l'Hydromel ne peut être constitué que de miel et d'eau (d'où son nom, hydro=eau et mel= ), il est admis l'utilisation de levure sélectionnées pour garantir une bonne fermentation, autrefois la fermentation ce faisait naturellement, avec les ferments présent dans le miel et l'air, cela donnait une boisson plutôt imbuvable surtout pour nos palais d'aujourd'hui.
En bretagne, ils utilisent en plus des fruits ou plutôt du jus de fruit, ce qui leurs interdit l'appellation d'hydromel, historiquement c'était du jus de pomme, bah oui il y en a plein là-bas ...
On trouve la présence de l'hydromel dans les écris un peu partout, grèce, scandinavie, etc, mais c'est en russie qu'elle prend racine ou plutôt quelle y est la plus ancienne.
L'ajout d'épice et d'herbe n'est là que pour couvrir le mauvais goût ou le pas de goût du tout d'un hydromel jeune, tandit que les fruits (entier) pour nourir/activer les levures, alors que le jus de fruit est principalement utilisé pour ses ferments naturels.
On trouve effectivement des recettes sur le net, mais personne ne dévoile sont petit secret qui fais que son hydromel est bon et pour avoir testé plusieurs méthodes, aucune ne décris ce qu'il y a de mieux a faire pour en obtenir un, il faut amasser des sommes d'informations et expérimenter pour y arriver.
L'Hydromel le plus fort peu titrer 18°, personnellement j'ai jamais réussi à dépaser les 15,5° il faut 4 à 6 semaines pour atteindre les 13° et presque autant pour passer de 13° à 15,5°
Les meilleurs Hydromel pour moi sont les moelleux/liquoreux car ils leurs restent encore pas mal de miel (50 à 100gr/l) à boire très frais et avec modération ... Non je rigole
Rollon le Viking père fondateur de la patrie Normande