Hydromel - Nectar des dieux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Kirikino a écrit :
c'est mon boulot man


Tu passes tes journées à faire le hydromel

Alors là, si c'est ca, pas mal comme boulot!!!

Explique!
AnGeL_Of_SiN
Kirikino a écrit :
c'est mon boulot man


Je viens d'aller voir ton blog, ça a l'air un peu schizophrène comme démarche, ce style d'auto-interviews

Si je comprends bien, tu produits cet hydromel et tu parles de sa fabrication sur ce blog? Et pour goûter au produit fini, c'est où?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Tu as sans doute raison : il faut une bonne dose de schizophrénie pour se lancer aujourd'hui dans la production d'hydromel, à la différence que le dur quotidien t'interdit la perte de contact avec le monde réel (mais il est vrai que question dialogue cela part dans tous les sens..)
Pour gôuter, pas de soucis si tu as l'occasion de passer en Pays Basque
  • #58
  • Publié par
    Rollon
    le 16 Sep 2007, 13:46
Salut la foule

Je me permet d'intervenir pour mettre un peu d'ordre dans tous ce qu'il a été dit.

Légalement l'Hydromel ne peut être constitué que de miel et d'eau (d'où son nom, hydro=eau et mel= ), il est admis l'utilisation de levure sélectionnées pour garantir une bonne fermentation, autrefois la fermentation ce faisait naturellement, avec les ferments présent dans le miel et l'air, cela donnait une boisson plutôt imbuvable surtout pour nos palais d'aujourd'hui.
En bretagne, ils utilisent en plus des fruits ou plutôt du jus de fruit, ce qui leurs interdit l'appellation d'hydromel, historiquement c'était du jus de pomme, bah oui il y en a plein là-bas ...
On trouve la présence de l'hydromel dans les écris un peu partout, grèce, scandinavie, etc, mais c'est en russie qu'elle prend racine ou plutôt quelle y est la plus ancienne.
L'ajout d'épice et d'herbe n'est là que pour couvrir le mauvais goût ou le pas de goût du tout d'un hydromel jeune, tandit que les fruits (entier) pour nourir/activer les levures, alors que le jus de fruit est principalement utilisé pour ses ferments naturels.
On trouve effectivement des recettes sur le net, mais personne ne dévoile sont petit secret qui fais que son hydromel est bon et pour avoir testé plusieurs méthodes, aucune ne décris ce qu'il y a de mieux a faire pour en obtenir un, il faut amasser des sommes d'informations et expérimenter pour y arriver.
L'Hydromel le plus fort peu titrer 18°, personnellement j'ai jamais réussi à dépaser les 15,5° il faut 4 à 6 semaines pour atteindre les 13° et presque autant pour passer de 13° à 15,5°
Les meilleurs Hydromel pour moi sont les moelleux/liquoreux car ils leurs restent encore pas mal de miel (50 à 100gr/l) à boire très frais et avec modération ... Non je rigole

Rollon le Viking père fondateur de la patrie Normande
Apparemment, je n’ai aucune idée du comment cette conversation a démarré, de l’hydromel, de la lune de miel et maintenant aux origines de l’hydromel.
Désolé de te contredire Rollon, mais l’hydromel est bien plus ancien que tu sembles l’indiquer. Il est vrai qu’en Russie c’était une boisson très populaire (il y avait même une place spécialisée pour le commerce de l’hydromel du temps des Tsars à Moscou.)
Mais pour les spécialistes, d’après ce que j’ai pu en lire, les origines de l’hydromel seraient Africaines ou Mésopotamiennes.
Il ne faut pas oublier qu’en Ethiopie, l’hydromel ou t’ej est la boisson nationale, et ce depuis la nuit des temps…
Par contre pour les conditions et délais de fermentation, je te rejoins…
Même si l’obtention d’un degré d’alcool aussi élevé ne m’intéresse pas. Je privilégie les arômes floraux et je produis mon hydromel comme un vin blanc, j’allais dire, à basse température.
Et c’est justement cela qui le différencie des autres hydromels traditionnels. D’ailleurs je revendique l’expression « vin de miel » pour mes produits.
L’idéal serait que vous en fassiez une idée. Auquel cas, n’hésitez pas si vous passez en Pays Basque, vous passez la porte et vous vous présentez comme « guitariste.com ». C’est bien le diable si on ne trouve pas le moyen de s’organiser une petite dégustation
  • #60
  • Publié par
    Rollon
    le 18 Sep 2007, 12:15
Non, non tu ne me contredit pas, j'ai pas vraiment approfondie, quand je mentionne la russie, je parle du continent et pas de l'état qui c'est "construit" bien après, je n'ai d'ailleurs pas indiqué de date et dans mon "affirmation" je parle des peuples celtes qui ont colonisée l'europe entière à l'âge du bronze et après, c'est pourquoi on le retrouve en scandinavie, en bretagne, etc ...
De toute façon on pourrais lire plein de chose là dessus et tout le monde ce contredirais, je pense que cela n'interresse pas au point d'avoir fait des recherche dans ce sens et encore moins une thèse

Je comprend ta démarche de "vin de miel", moi je le vois comme un apéro, je reste dans la tradition, même si les gaulois devait en boire à tout moment,
le taux d'alccol n'est pas un facteur négatif, les alcools fort comme le whisky ou la vodka ont des goût tous différent et on sais apprécier les bons des mauvais malgrés qu'ils ont tous le même % alcoolique...

Je suis sûr que ton "vin de miel" est très bon.

Ma devise principale est : que du naturel ! Pas de produit chimique c'est de la merde, d'ailleur en plus de leurs donner du goût l'ajout d'épice comme la cardamome et le clous de girofle était à mon sens (et d'autres spécialiste) plutôt utilisé pour leurs propriétés antiseptique, antifongique, les romains en introduisais dans le vin pour le conserver, fautes d'avoir inventé des récipients adecouates...

En ce moment sur backstage...