Hahaha, je suis pas mal entouré de gens férus de culture viking en général ET de Bretons, ce qui aide doublement à boire fréquemment de l'hydromel et/ou du chouchenn.
Après vérification, les deux boissons sont bien différentes et l'hydromel tend à être moins sucré.
Pour la petite histoire, on dit qu'Odin a inventé la poésie la première fois qu'il y a goûté après l'avoir volé chez les Géants. Pour ceux qui veulent un peu de mythologie:
Snorri Sturlusson a écrit :
Or, un jour, Odin vagabondait par le monde, quand il arriva auprès de quelques serfs en train de faucher. Il leur demanda s'ils aimeraient que leurs faux soient aiguisées. Ils acceptèrent de grand cœur et Odin affûta leurs faux avec sa pierre à aiguiser magique. Ensuite, les lames coupaient si bien que tous les serfs voulurent acheter la pierre. Odin leur répondit qu'elle avait tant de valeur pour lui qu'ils devraient la payer fort cher. Ils crièrent qu'ils y étaient tout disposés ; alors, Odin lança la pierre à aiguiser très haut dans le ciel et, dans leur ardeur à l'attraper, les serfs retournèrent leurs faux les uns contre les autres.
Cette nuit-là, Odin s'arrêta chez un géant nommé Baugi, qui était le frère de Suttung, et son hôte se plaignit que le travail n'allait plus être fait sur ses terres : il possédait neuf serfs, mais ils venaient de s'entretuer tous. Odin qui dit s'appeler Travailleur-du-destin, proposa d'abattre le travail de neuf hommes pendant l'été, en échange d'une gorgée de l'hydromel de Suttun. Baugi lui dit que l'hydromel ne lui appartenait pas, mais qu'il en parlerait à son frère, qui le gardait toujours pour lui tout seul, et qu'il tâcherait de le persuader de lui en donner un peu.
Ainsi, Odin travailla tout l'été pour Baugi, faisant la besogne de neuf hommes ; et quand l'hiver fut venu, il réclama son salaire.
Baugi informa alors son frère de leur marché, mais Suttung refusa carrément d'abandonner une seul goutte d'hydromel. Entendant cela, Odin suggéra à son maître d'essayer de s'emparer d'un peu d'hydromel à la dérobée et Baugi ne refusa pas. Odin sortit alors un poinçon et demanda à Baugi de percer un trou à travers le rocher Knitberg et de l'avertir quand ce serait fait.
Baugi fora le rocher un moment, puis déclara que le poinçon l'avait traversé ; mais lorsque Odin souffla dans le trou, la poussière revint dans ses yeux et il devina que Baugi avait l'intention de le jouer ; aussi lui demanda-t-il de creuser encore. Baugi acquiesça et à nouveau, Odin souffla dans le trou mais cette fois, la poussière disparut à l'intérieur et il sut que Baugi lui avait dit la vérité. Alors, Odin se transforma en ver et se mit à ramper dans le trou. Baugi enfonça le poinçon derrière lui, mais ne réussit pas à l'atteindre.
Odin arriva à l'endroit où Gunnlod, la fille de Suttung, montait la garde auprès de l'hydromel. Il demeura trois nuits avec elle et à trois reprises, elle le laissa boire de l'hydromel ; une gorgée à chacun des trois récipients dans lequel il était conservé. Mais une seule gorgée suffisait à Odin pour vider entièrement un récipient ; si bien qu'à la fin de la troisième nuit, il avait bu tout l'hydromel. Aussitôt, il se transforma en aigle et s'enfuit à tire-d'aile aussi vite que possible.
Quand le géant Suttung le vit fuir, il se transforma également en aigle et le poursuivit. Du haut des murailles de l'Asgard, les Ases les virent arriver et le géant était sur le point de rattraper Odin, si vite que volât le dieu. Alors, ils sortirent un grand pot et Odin y recracha l'hydromel. Néanmoins, Suttung se trouvait si près de lui qu'il ne fit pas suffisamment attention et qu'une partie de l'hydromel manqua le pot. Cet hydromel-là est pour quiconque le veut et on l'appelle la portion du rimailleur. Mais l'hydromel de Suttung fut donné par Odin aux Ases et à ceux d'entre les hommes qui connaissent l'art de la poésie.
Et pour cette raison, la poésie est appelée le larcin d'Odin et la boisson des dieux.
Détail intéressant, il paraît que le terme "lune de miel" vient d'une tradition germanique qui veut que les jeunes mariés ne boivent que de l'hydromel pendant le mois suivant leur mariage... j'aime assez cette anecdote