Skelter a écrit :
Ce qui est marrant c'est que Froome était considéré comme l'anti Armstrong, c'est à dire clean de chez clean...
Plutôt que de lui jeter la pierre ce sont plus les instances de ce sport qu'il faut questionner. C'est quand même fou que toutes les légendes du tour de France soient dopées.
Indurain a réussi à passer au travers des mailles du filet mais personne n'est dupe.
Concrètement personne n'a gagné le tour de France à la Volvic. Donc soit l'épreuve est trop difficile pour des humains normaux, soit il y a une culture malsaine de la performance au sein de cette discipline.
Pas trop d'accord, je crois que ta réflexion manque de "globalité"
1) Que peut-on reprocher aux instances ? Elles font ce qu'elles peuvent. Le dopage par micro-doses est indétectable, elles n'ont pas vraiment de recours. Elles n'ont pas d'autre choix que d'être dépassées en permanence, à moins de mettre en place des méthodes impensables genre filmer un coureur 24h/24.
2) Il n'y a pas une culture malsaine au sein de cette discipline. Il y a NOTRE culture qui est malsaine : ça ne t'a probablement pas échappé, 80% des gens suivent la logique suivante : se faire mal pour espérer dominer un peu les autres / gagner plus d'argent qu'eux.
Tant qu'on valorisera le fait de dominer les autres, les gens sacrifieront le long terme pour de la performance à court terme. Ca va du jeune con qui se bousillera lentement le système nerveux et les articulations en poussant du lourd à la salle pour baiser des meufs ; jusqu'au sportif de haut niveau qui accepte de ne plus avoir de couilles fonctionnelles à 40 ans en échange de puissance physique entre 20 et 30 ans. A quelques nuances près selon les sports.
Ca fonctionne pareil pour la plupart des activités humaines.
Globalement la compétition, dont le sport est la plus belle incarnation, engendre une destruction de masse phénoménale pour très peu de gagnants. Mais on continue à regarder, et à participer parce que, conditionnés, on aime bien (moi le premier...)
Un très bon livre : Henri Laborit, Eloge de la fuite.