Il faut être bien naïf pour penser que certains coureurs ne se dopent pas. Chaque équipe à son ou ses médecins qui préconisent des produits appelés compléments alimentaires pour sportif de haut niveau!
S'ils ne se dopaient pas tous ils auraient manifesté contre Froome. Ils sont tous coincés car tous à la limite. Et l'on peut comprendre qu'ils soient obligés d'en prendre car les parcours sont usants et difficiles et que l'organisme ne peut encaisser trois semaines d'efforts violents.
Et vous semblez oublier les intérêts financiers pour une équipe, les sponsors, les coureurs, ils sont tous en quête de gains et de gloire!
Même certains cyclosportifs et même cyclotouristes ont recours à toutes sortes de produits. En roulant en peloton de cyclotouristes, j'ai entendu un jeune de 19 ans dire qu'ils prenaient beaucoup d'aspro (aspirine) avant chaque sortie. Une voix s'est fait entendre dans le groupe: "Je suis médecin et je peux te dire que tu prends de grands risques, outre l'effet négatif sur l'organisme de prendre de telles doses, même d'un médicament très ordinaire, tu oublies que l'aspirine liquéfie le sang et qu'à la moindre chute tu peux faire une grave hémorragie!"
Pour montrer le ridicule de ce dopage amateur, je précise que ce jeune de 19 ans roulait avec des cyclos dépassant la quarantaine, et qu'un entraînement moyen lui aurait permis de poser tout le monde!
Pour conclure, la recherche scientifique permet d'être toujours en avance sur la répression, et cela ne date pas d'aujourd'hui!
Désolé pour les fans d'Eddy Merckx, mais celui que l'on appelait le cannibale et qui gagnait tout, a changé complètement d'apparence physique, le jour ou il a arrêté! D'autres comme Poulidor, Hinault, etc... semblent, je dis bien semblent, avoir pris moins de produits!....