viso56 a écrit :
J'ai commencé à courir en minime, j'ai découvert le dopage lors de ma deuxième course en cadet ; ce fut ma pénultième. Il y a de cela presque quarante ans...
Oui mais tu le dis toi-même, il y a quarante ans. Il y a eu l'affaire Festina depuis, ainsi que la mort de Pantani et l'affaire Armstrong qui ont bousculé les mentalités.
Perso je crois qu'il n'y a jamais eu aussi peu de dopage que dans le vélo pro actuel. Quand on voit ce que coûtent les produits dopants performants et indétectables très peu de coureurs peuvent se les payer. Nous ne sommes plus dans l'amateurisme (et le choix des organisateurs de fermer les yeux) des années 80 et 90. La plupart des produits de l'époque sont très facilement décelables aujourd'hui, l'EPO tu le détectes en quelques minutes.
Pour ce qui est du cas Froome, je ne suis pas heureux non plus de le voir au départ. L'équipe Sky me gêne, avec leurs AUT permanentes et leur façon clinique d'envisager le cyclisme. Quand on voit comment ils modèlent leurs cyclistes avec des régimes qui ne sont pas loin de la torture on est loin du vélo "généreux" d'avant. Au final, la meilleure réflexion vient du parlement britannique, qui après son enquête sur Sky a conclu son texte de façon assassine: l'équipe Sky fonctionne de manière non-éthique, mais ne triche pas. Ce sont les règles qu'il faut revoir, il faut interdire les AUT.