_Hazard_ a écrit :
De manière générale c'est dans les pays où la nourriture est relativement de mauvaise qualité que le végétarisme se développe le plus (Angleterre, Pays-bas, Allemagne, ....). Dans les pays méditerranéens cela reste anecdotique (à l"exception de certaines traditions comme au Liban).
Sinon le titre m'a bien fait rire mais de la part des journalistes il ne faut pas trop s'étonner.
C'est marrant que la discussion sur l'agressivité dérive sur le végétarisme.
Le lien entre violence et alimentation carnée est pour moi fallacieux. Mais si je commence à parler de l'importance du nazisme dans le développement du mouvement végétarisme et même de la protection des animaux, on va me décerner une médaille Godwin. C'est sûr qu'il y a des liens entre notre vision du monde (monde de prédateurs ou monde de coopération jardinière) et notre comportement mais celui-ci n'est pas simple et direct.
C'est comme le lien entre qualité de la nourriture et végétarisme. Il y a un lien, mais il n'est pas simple et direct. C'est vrai que "traditionnellement", les pays du nord, germano-saxon n'avaient pas une gastronomie de qualité. En Suisse, la barrière de rösti était aussi une barrière gastronomique avec une suisse romande bien située entre le bassin lyonnais et la Bourgogne et une Suisse allemande où l'on avait toujours l'impression de manger sur une aire d'autoroute. C'est vrai que le végétarisme s'est développé en Allemagne, Suisse allemande, etc.. Mais je suis malheureusement navré de rappeler que cela a pas mal changé, qu'au niveau de la grande gastronomie, on trouve beaucoup des plus grands restaurants du monde dans le Nord germanophone, anglophone ou en Scandinavie . Et d'autre part, la cuisine méditerranéenne me paraît à la base très peu carnée, en tout cas à l'est de Marseille jusqu'en Syrie (....non compris
): Provence, Italie, Grèce, Turquie. C'est la cuisine du nord (en France, la cuisine lyonnaise et plus haut) qui est pleine de viande.
ça me fait saliver tout ça, il n'y a pas un topic gastronomie par ici? c'est un sujet passionant (le plus important de tous)
Vous battez pas, je vous aime tous