Citation:
Neuf Rouennais de 9 à 14 ans ont été interpellés par la police. Ils sont soupçonnés d'avoir, à deux reprises, fait du stock-car dans une société privée de l'agglomération avec. 240 voitures neuves en attente de livraison. Le préjudice est estimé à un million cent dix mille euros. « La vision des dégâts était apocalyptique ! », lance un enquêteur de la Sûreté départementale qui a élucidé cette incroyable affaire grâce à l'intervention de la Brigade anti-criminalité (Bac).
Les premiers faits sont connus de la police dimanche 15 mai. L'alerte est donnée par un salarié d'une entreprise voisine à la société de stockage de véhicules neufs en attente de livraison dans les concessions de Seine-Maritime. La veille, de 14 à 20 h, comme ils l'avoueront plus tard au cours de leur audition, des jeunes pénètrent dans le parc auto « et se servent ».
Surveillance
A 9 ans, le cadet des amateurs de rodéos prend tantôt une Peugeot, tantôt une Renault, une Suzuki, une Opel ou une Mini-Cooper. pour foncer dans les voitures, portes de garage, participer à des courses-poursuites avec ses aînés, s'essayer aux dérapages au frein à main. Trop petit, il n'arrive pas à passer les vitesses. C'est en première qu'il fait « comme les grands ». Hallucinant !
Une semaine après, dimanche 22 mai, vers 19 h, les policiers apprennent que la société a de nouveau été visitée. Les fonctionnaires de la Brigade anti-criminalité (Bac) se rendent rapidement sur les lieux mais ne peuvent que constater les dégâts : voitures déplacées, vitres ouvertes, feux allumés, clés sur le contact, carrosserie endommagée.
L'équipe demande alors du renfort et met un dispositif de surveillance en place.
21 h 30. Trois individus s'approchent du site. L'un d'entre eux monte à bord d'une Peugeot. qu'il démarre. Le conducteur fait un petit tour dans le parc et revient vers ses deux acolytes, apparemment pour les faire monter dans le véhicule.
Chasse
Les policiers n'attendent pas une minute de plus : ils interviennent pour interpeller le trio. Qui prend la fuite à pied.
Une véritable chasse s'engage sur le site. Mais c'est finalement l'instinct et la célérité des policiers qui l'emporte : les auteurs sont cernés et emmenés à l'hôtel de police.
« Ces trois adolescents nous ont dit avoir obtenu les clés des voitures par un camarade de leur collège. Probablement un de ceux qui avaient commis les premiers vols et dégradations. Les gamins se sont passés le mot. » Les enquêteurs ont interpellé six autres enfants entre lundi 23 et mardi 31 mai. Ils ont été remis en liberté mais une instruction a été ouverte.