Faits divers: insolites / gores / amusants / cocasses

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
corto30 a écrit :

Disjoncteurs differentiels 30 A !!

https://www.ladepeche.fr/2022/(...)0.php
ça serait bien qu'ils fassent urgemment un erratum !!!

Car certains vont confondre 30 A alors qu'il faut plutôt du 30 mA
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Les explications ne sont pas très claires entre le défaut de câble et le projecteur "vicié", dixit un autre article dans la presse.

On peut présumer de l'absence d'une protection 30 mA. Ou alors, le fameux projecteur faisait sauter le 30 mA mais le 300 mA de tête tenait, donc tout est OK

Je ne connais pas assez le milieu de l'intermittence pour les installations électriques, mais il me semblait que les services de la ville vérifiaient la mise à la terre des chapiteaux, et c'est aussi ces services qui fournissaient les coffrets de chantiers...

Si le 30 mA a été shunté pour faire fonctionner l'éclairage, dans ce cas, on dépasse le simple accident par négligence...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Déc 2022, 22:35
C'est un article de journal. mA ou A c'est quasi pareil non ?
TheSoulsRemain
OldGun a écrit :

Je ne connais pas assez le milieu de l'intermittence pour les installations électriques, mais il me semblait que les services de la ville vérifiaient la mise à la terre des chapiteaux, et c'est aussi ces services qui fournissaient les coffrets de chantiers...

Non et surtout pas
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 17 Déc 2022, 08:57
De par mon métier, j'ai vu certains endroits très connus recevant du public où les personnes responsables techniques avaient retiré les disjoncteurs différentiels 30mA pour que l'installation électrique supporte l'événement (des salles de presse avec 50 ordinateurs)!
OldGun
  • OldGun
@TheSoulRemain: OK, si la ville n'est pas impliquée dans l'installation, aucun partage de responsabilité. En lisant l'article, cela me paraissait étonnant qu'il n'y ai pas de vérification par un organisme extérieur (type Apave, Bureau Veritas) de l'installation provisoire. Il doit bien y avoir des obligations réglementaires pour ce type d'installation.

https://www.bureauveritas.fr/b(...)ntiel

Comme précisé, je ne suis pas du tout au courant pour le domaine du spectacle, mais dans l'industrie, quand on maîtrise pas intégralement la directive machines pour la sécurité, on se fait accompagner par un organisme.

@d402: Tu confirmes qu'il y a un p...ain de problème dans les installations provisoires. Jamais je n'aurais cru que cela puisse passer.

Espérons que les habitudes changent pour que ce type d'accident évitable disparaisse.
TheSoulsRemain
OldGun a écrit :
@TheSoulRemain: OK, si la ville n'est pas impliquée dans l'installation, aucun partage de responsabilité. En lisant l'article, cela me paraissait étonnant qu'il n'y ai pas de vérification par un organisme extérieur (type Apave, Bureau Veritas) de l'installation provisoire. Il doit bien y avoir des obligations réglementaires pour ce type d'installation.

Comme précisé, je ne suis pas du tout au courant pour le domaine du spectacle, mais dans l'industrie, quand on maîtrise pas intégralement la directive machines pour la sécurité, on se fait accompagner par un organisme.

Et c'est le cas normalement.

OldGun a écrit :

Espérons que les habitudes changent pour que ce type d'accident évitable disparaisse.

Ca s'améliore globalement...mais avec la reprise d'activité dantesque les mauvaises habitudes ont la vie dures.

Mais c'est souvent par méconnaissance
SenorMicky
Pendant ce temps la, dans le pays des lumières: "recommandé de couper ses guirlandes lumineuses même si ce sont des LEDs à basse consommation"

#pavlov

aucune recommandations pour les lampes au sodium

https://www.tf1info.fr/conso/q(...)5-113
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
OldGun
  • OldGun
Les sources sodium (et led) d'éclairage public sont éteintes dans mon secteur de 23h à 5h30 depuis le 30 octobre.

Bilan : réduction de 10% de la vitesse des voitures. Pas de hausse des cambriolages constatée. Hors nuit de pleine lune, il faut penser à la frontale pour rentrer à pied durant cette plage horaire...

Cette obscurité est choquante les premiers jours mais on s'y fait vite. Reste à étudier si au niveau de la faune, des effets positifs ont également été constaté.
SenorMicky
OldGun a écrit :

Cette obscurité est choquante les premiers jours mais on s'y fait vite.

L'être humain a une tendance à s'adapter à toute situation, aussi absurde et obscure soit t'elle.

Il suffit simplement d'observer (et de se souvenir)... c'est comme un safari, sauf que nous ne sommes pas dans le véhicule
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Slyonline2
SenorMicky a écrit :

L'être humain a une tendance à s'adapter à toute situation, aussi absurde et obscure soit t'elle.

Clairement
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Antinios37
Comportement qu'il partage avec certains ovidés.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Déc 2022, 23:43
SenorMicky a écrit :
OldGun a écrit :

Cette obscurité est choquante les premiers jours mais on s'y fait vite.

Bah ! l'obscurité nocturne est plutôt quelque chose de naturel ... et nos réactions (conscientes et non, psychiques et phyqiques) sont assez bien inscrites dans notre ADN (par exemple le rythme circadien).

lamakinacovid a écrit :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/a-angers-des-dealers-volent-le-materiel-de-la-police-judiciaire-de-nantes-cache-dans-un-logement-4fb8fad0-7d65-11ed-a4bb-2b42c3ad45c9

La justice manque d'humour.

En ce moment sur backstage...