Citation:
mardi 24 mai 2005, 16h34
Il entre par effraction dans un appartement d'Oslo et... le met en location
OSLO (AFP) - Situé dans les beaux quartiers, le trois-pièces était une aubaine. Mais la police norvégienne a arrêté l'homme qui y était entré par effraction et s'était enrichi en l'offrant à la location.
Profitant de l'absence momentanée du locataire légitime, l'inconnu avait posté un encart ainsi que des photos sur un site d'annonces immobilières sur internet offrant l'appartement de 60 m2 pour la somme très modique de 620 euros par mois.
Sur la soixantaine de personnes appâtées, onze candidats floués avaient accepté de verser une caution de 1.855 euros chacun après avoir reçu un contrat de location apparemment conforme.
Le tabloïde Verdens Gang (VG), qui a publié l'information sur son site internet mardi, n'a pas précisé pas combien de temps la supercherie a duré.
"C'est affreux que quelqu'un se soit introduit dans mon appartement et qu'il l'ait montré à tant de personnes. Je ne comprends pas comment il est entré", a déclaré le locataire légitime au journal.
L'intéressé, qui paie un loyer réel de 952 euros, donnait un concert dans une ville de province au moment des faits.
La police a arrêté son hôte indésirable il y a une dizaine de jours. Une somme de 20.400 euros, soit l'équivalent des onze cautions, a été saisie sur le compte de l'intrus de 29 ans qui a reconnu les faits.
Citation:
lundi 23 mai 2005, 16h14
Des tests ADN contre les crottes de chiens
VIENNE (AP) - Un conseiller municipal de Vienne a suggéré lundi d'analyser l'ADN des crottes de chiens pour identifier et punir les maîtres coupables d'avoir laissé leur animal se soulager dans la rue ou sur le trottoir.
Manfred Juraczka, élu de l'opposition pour le Parti populaire, propose la création d'un fichier des empreintes génétiques de tous les chiens de la ville. Les tests seraient facturés en sus d'une amende pouvant atteindre 225 euros. Les socio-démocrates au pouvoir ont rejeté son idée, jugeant dans un communiqué qu'elle reviendrait à mettre en place "un Etat policier".
En mars dernier, un homme politique de Dresde, en Allemagne, a fait une proposition similaire sur laquelle la municipalité ne s'est pas encore prononcée.
Les propriétaires de chiens de Vienne versent un impôt équivalent à 12 centimes d'euros par jour mais le ramassage de chaque crotte coûte 3 à 5 euros à la ville, selon M. Juraczka, qui dénonce "une situation intolérable".
Quelque 50.000 chiens sont déclarés à Vienne mais leur nombre réel est probablement bien supérieur. Les trottoirs de la capitale autrichienne sont jonchés de crottes canine, malgré des campagnes de sensibilisation auprès des maîtres. Les amendes prévues par la loi n'ont guère d'effet, le flagrant délit étant rarement établi