Citation:
Prenez vos copies :
Pourquoi Le Lutin parle de "loyauté" et pas de "fidélité" dans les rapports entre les personnes (notamment à deux et quand on se voit tout nu parfois).
Parce que pour moi la loyauté fait référence à un accord entre les deux personnes sur le mode de vie. Que l'on décide d'être un couple libre, uniquement à deux, comprenant les voisins du 5ème ou la copine Germaine du 8ème (le H elle aime...)
Alors que la fidélité (enfin le mot) fait souvent référence à un "code moral" religieux ou pas, mais qui vient de
l'extérieur (religion, société, klingonisme, etc...)
Donc je préfère que les individus dans leurs façon de vivre intime créé leurs lois (dans le respect de chacun toujours).
Le Lutin "libre arbitre... toujours...
Prenez vos dictionnaires :
Loyal = qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture
Fidèle = constant dans son attachement, ses relations / à qui on peut se fier - loyal
Les deux mots sont relativement proches, mais pas plus l'un que l'autre ne fait appel à l'extérieur; ce sont deux valeurs que l'on peut très bien respecter à l'intérieur d'un couple ... personnellement, j'envisage plutôt la loyauté vis à vis d'un ami, et la fidélité au sein d'un couple ....
Le lutin aurait il un lointain degré de parenté avec Alain Delon ?
PISS and LAUGH