clarissep a écrit :
Gros Troll a écrit :
san pedro a écrit :
Ca manque un peu de catégorisation (dans le sens qu'il y a plein de gens qui seraient à cheval sur les deux catégories)
C'est là tout le problème. Il faudrait des recherches sur le sujet...
je ne sais pas si des recherches feraient la différence car si on veut tu vas te trouver avec plein de cas différents (plus à cheval que d'autres ou moins). Si tu as ces 2 solutions bien établies, la justice, à mon avis, si elle fait son travail convenablement n'est pas génée de trouver la décision qui sera la meilleure pour protéger la société...
En parlant de ça, j'ai vu tantôt à la Rtbf, un psy de la défense sociale où a été l'auteur présumé des faits et il est sorti depuis seulement 6 mois (entre autre pour eux, depuis le début, il n'avait rien à faire là, il devait être en prison) mais il expliquait (bon à mot couvert) que les délinquants sexuels n'avaient aucun suivi, une fois libérée...
Je ne sais pas vous mais moi j'en ai vraiment été sidéré....
C'est un peu pour ça que le problème se repporte sur les politiques. C'est bien beau d'agresser verbalement ces pervers (facile je dirai), de dire qu'il faut prendre telle ou telle mesure, de se plaindre qu'ils sont libérés etc..... Mais qui s'occupe de donner à la justice et au système pénitentiaire ainsi qu'aux experts les moyens suffisants pour fonctionner normalement.
C'est bien joli de surpeupler les prisons par exemple, mais après il ne faut pas s'étonner que certaines formes de délinquance ré-augmentent et que l'on démontre que la prison forme des récidivistes voire même des malfrats.
Si on veut mettre des délinquants en prison il faut des prisons.