Bon je reviens pour venir m'expliquer sur mes propos
_Hazard_ a écrit :
Je ne suis pas sûr que Morpheus exprimait son opinion avec cette phrase en gras. J'avais plutôt compris qu'il décrivait la façon dont la France était vue de l'extérieur (je suppose en Europe) à l'époque.
D'ailleurs j'avais plus été choqué par "tout ces abrutis d'Algériens ......".
C'est vrai qu'un même texte peut être compris de manière différente selon nos sensibilités. J'espère qu'au moins il pourra argumenter.
Donc je reprends ce qui n'a pas plu ou était compris de travers:
Citation:
Contrairement aux colonies anglaises rentables et largement exploitées, les colonies Française étaient subventionnées par la métropole.
On était des cons d'humanistes à les considérer comme relativement égaux à nous, les anglais se faisait pas chier avec ces manières, ils exploitaient, point.
Et pourtant on nous blâme bien plus que les Anglais.
Je ne pensais pas que ce message ferait autant de vague.
Mon message est à prendre dans le contexte de l'époque, où le racisme était très présent.
D'un côté nous avions les Anglais qui ont considérés les habitants de colonies comme inférieurs, et les terres de ces colonies comme les terre du royaume, c'est à dire qu'il faut payer tout les 99 ans à la reine et que les locaux en sont donc dépossédés. Ainsi donc ils ont pû exploiter sans remort les ressources de leurs colonies, puisqu'elles leur appartenaient, et seul de inférieus y vivaient.
De l'autre côté nous avons les Français, même si beaucoup avaient des mentalités racistes comme les anglais, il n'empêche que les indigènes étaient relativement considérés comme égaux à nous. Pour ce qui est de la propriété des terre c'est la loi française. On a exploité aussi comme on a pu, mais on a voulu les faire "évoluer" car ils sont comme nous non? ALors on a construit des infrastructures, des écoles, tout en c'est vrai bafouant leurs cultures.
Au final les Français sont souvent detesté dans les anciennes colonies, et les anglais et bien ils ont le commonwealth....
Conclusion cynique et rationnelle: On a été des cons d'humanistes...
Ensuite:
Citation:
Et je dis ça plus particulièrement à tout ces abrutis d'Algériens qui croient encore qu'ils ont des problèmes économiques en 2013 à cause de la France. L'indépendance faudra l'assumer un jour.
On a strictement rien à se reprocher, à part des tortures et des massacres
Bon là je te l'accorde, j'ai oublié la culture bafouée à la fain.
Ensuite pour la phrase qui pose problème, et bien tout est dans la phrase, ce que je considère comme abrutis d'Algériens, c'est ceux qui croient encore qu'ils ont des problèmes économiques en 2013 à cause de la France. Discours martelé par ce brave Bouteflika.
Discours de haine pour ne pas assumer ses responsabilités.
Si cette phrase a été mal comprise je m'en excuse.
une de mets réactions là-dessus qui prouve ma bonne foi:
Citation:
Soso® a écrit :
sinon c'est quoi le pire ? etre abruti ou bien l'algerien ? amoins que les deux ne soient indissociable
Ah la vache le troll
Voilà.
Enfin pour finir, je pense que notre mauvaise image de colonisateur s'est surtout modelé pendant la décolonisation qui fût extrémement difficile, contrairement aux Anglais qui ont compris avant nous qu'il fallait laisser tomber.