Faits d'actualité graves/choquants/...

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Lao
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    Lao
    le 20 Oct 2012, 13:35
Ghilou a écrit :
.............
hors de question de supprimer la sensibilisation aux sujets écologique - encore que personellement je ne peux m'empêcher d'y voir une forme d'autoflagelation collective dont les gamins sont les victimes toutes désignées, mais passons.
Exactement mon point de vue.
Ghilou a écrit :

En revanche ça serai effectivement vachement bien si les jeunes étaient correctement formés au fonctionement d'Internet et a quelques bonnes pratiques du média (en particulier pour l'usage scolaire). Et sans tomber dans la diabolisation comme on a pu le voir y'a encore pas très longtemps avec des campagnes de pub financées par l'état.
Idem. C'est un peu du "comment partir d'une bonne intention et finalement faire du n'importe quoi". Je pense qu'on a encore à faire à des décisionnaires relativement incompétents (sur le sujet).
Adam Bopel
joe_hb a écrit :
... Au lieu de faire de la propagande écologiste dans les écoles, on ferait bien de former les gosses à utiliser le net et à gérer leur vie online.

On leur apprend à trier les déchets, que polluer c'est mal, etc... Mais pourquoi on ne leur apprend pas à utiliser Facebook et le reste. Pourquoi mettre telle photo et pas une autre, pourquoi ne pas dire telle ou telle chose...

Si des enseignants me lisent, pensez-y.
Ils ont autre chose à leur enseigner (mais tu peux toujours proposer ton idée au ministre de l'Education).
Par ailleurs, je pense que c'est aux parents d'apprendre à leurs enfants à "gérer leur vie online" (en bon français), pas aux enseignants.

Quant à l'écologie ... Ah, l'écologie !
Quand je vois que nous sommes entourés de porcs inconscients, totalement égoïstes et immatures (je ne parle évidemment pas des mammifères ongulés omnivores), je me dis que si les enseignants n'organisaient pas de journées de sensibilisation (le terme "propagande" me paraît un chouïa excessif), il y aurait vraiment de quoi s'en faire pour notre avenir immédiat.

Voilà, j'ai poussé mon cri primal.
Adam Bopel
debalmond a écrit :
Bah.... Depuis 68 l'éducation nationale française est gangrenée dans ses instances dirigeantes, pédagogiques et dans le gros de ses effectifs, par des syndicats trotskystes et une idéologie socialo-communiste dominante... ça ne pouvait pas s'arranger avec les écolos, ces verts rouges a l'intérieur...

Comme pour les journalistes audiovisuels, il faudrait se battre pour instaurer des quotas de profs de droite... L'endoctrinement gauchiste de nos enfants a assez duré, il n'y a plus de valeurs... bientôt, ils vont leur apprendre a rouler des joints en classe ou a faire pousser du canabis en biolo... merde !
Toi, t'as trop regardé P.R.O.F.S . !!!

Si tu traînais dans une salle des profs, tu serais très surpris
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_Hazard_ a écrit :
joe_hb a écrit :
La propagande écologiste DANS les écoles est très marquée. ......
Je suis malheureusement d'accord, y compris sur le côté péjoratif du terme. Je trouve que l'aspect propagande à l'école prend un peu trop le dessus sur la réflexion et le comportement.


Je qualifie cela de propagande car il n'y a aucune réflexion solide. J'ai eu l'occasion de voir les DVD ludo-éducatifs qu'un fournisseur de l'éducation nationale propose et crois moi, c'est de la propagande verte !

Ghilou a écrit :
En revanche ça serai effectivement vachement bien si les jeunes étaient correctement formés au fonctionement d'Internet et a quelques bonnes pratiques du média (en particulier pour l'usage scolaire). Et sans tomber dans la diabolisation comme on a pu le voir y'a encore pas très longtemps avec des campagnes de pub financées par l'état.


Ma nièce de 13 ans a un cours d'initiation à l'informatique. Le cours parle de MODEM, cédérom (sic), lecteur de disquettes... Facebook ? Je lui ai posé la question, le professeur lui a dit "c'est perturbant pour les jeunes, faut pas y aller"...

seb.l a écrit :
Pour rebondir sur tes propos de propagande écologiste, ben moi j'aimerais que la propagande ecolo soit bien plus marquée à l'école, tout simplement pour que mes gosses d’aujourd’hui soient moins dépendant de cette société de conso et ne bousillent pas leur avenir,


Mon ami Eric a une meilleure réponse que moi à ce sujet :

skynet
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Adam Bopel a écrit :
debalmond a écrit :
Bah.... Depuis 68 l'éducation nationale française est gangrenée dans ses instances dirigeantes, pédagogiques et dans le gros de ses effectifs, par des syndicats trotskystes et une idéologie socialo-communiste dominante... ça ne pouvait pas s'arranger avec les écolos, ces verts rouges a l'intérieur...

Comme pour les journalistes audiovisuels, il faudrait se battre pour instaurer des quotas de profs de droite... L'endoctrinement gauchiste de nos enfants a assez duré, il n'y a plus de valeurs... bientôt, ils vont leur apprendre a rouler des joints en classe ou a faire pousser du canabis en biolo... merde !
Toi, t'as trop regardé P.R.O.F.S . !!!

Si tu traînais dans une salle des profs, tu serais très surpris


On peut y entendre ce genre de réparties:

" Je comprend pas! je passe mon heure de cours à taper avec ma règle sur la table pour réclamer le silence dans le brouhaha général! Mais je ne suis pas là pour faire de l'éducatif!"
Saigon Kick
A King HB, t'as l'enseignement catholique si les profs Hipsters te font peur...
Jimmy W
joe_hb a écrit :
La propagande écologiste DANS les écoles est très marquée.

Les gamins ont droit à des journées de sensibilisation au tri des déchets, au dangers de la pollution.

On leur montre même le film de Al Gore et les DVD éducatifs vendus parlent surtout de : L'eau précieuse dans le monde - La pauvreté dans le monde - Forêts du monde - La pêche abusive - Le développement durable...

S.S.C. a écrit :
Le problème premier ce n'est pas l'école, pour moi, ce sont les parents, un enfant qui n'écoute pas ses parents depuis toujours ne commencera pas à s'inquiéter de sa vie parce qu'on lui dit de faire gaffe à l'école.


Je pense que l'école devrait faire quelque chose mais tu as 100% raison de dire que les parents DOIVENT faire les premiers éléments de l'éducation.

Jamais eu tout ça. Par contre en 4eme, j'ai eu droit à un cours de deux heures sur les dangers de l'internet. Comme quoi...
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
S.S.C.
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joe_hb a écrit :
MODEM, cédérom (sic), lecteur de disquettes


Y a pas qu'un train de retard, c'est toute la S.N.C.F. qui est sur le coup là!
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Jimmy W a écrit :
Jamais eu tout ça. Par contre en 4eme, j'ai eu droit à un cours de deux heures sur les dangers de l'internet. Comme quoi...


C'est que tu es... Trop vieux !

http://crdp.ac-amiens.fr/texte(...)ires-

C'est au programme officiel.
joe_hbic a toujours raison.
il y a un lobby hippie-écolo-communiss' qui gangrène nos écoles. c'est un complot.
facebook est bien plus important pour nos enfants que l'avenir de l'écosystème dont on tire toutes nos ressources et dans lequel ils vivront, c'est une évidence.
merci à toi joe_hbic
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hoon a écrit :
facebook est bien plus important pour nos enfants que l'avenir de l'écosystème dont on tire toutes nos ressources et dans lequel ils vivront, c'est une évidence.


Je retourne la question : Au nom de quoi ce serait à l'école d'éduquer les gamins à l'écologie ? Et pourquoi pas les parents ???

Le bon usage d'Internet concerne directement les enfants et ados, ca leur sera utile.

Quelle est l'utilité de parler de "développement durable" au niveau primaire (5 à 11 ans) ? C'est de l'endoctrinement pur et simple similaire à la lecture du petit livre rouge.

Des gamins de cet âge n'ont pas encore atteint le stade du décentrement, en gros, ce qui ne les concerne pas, ils ne le comprennent pas. Mais ils retiennent et récitent ce qu'on leur a dit...

hoon a écrit :
il y a un lobby hippie-écolo-communiss' qui gangrène nos écoles. c'est un complot.


Eh bien, la question mérite d'être posée : Pourquoi dans de nombreux pays d'Europe on a décidé d'enseigner des concepts dont le contenu est totalement en inadéquation avec le public auquel il est destiné ?

Et ce n'est pas un délire personnel. Lisez les travaux de Piaget à propos des différences entre le stades des opérations concrètes et formelles.

debalmond a écrit :
+10000... On va pas laisser ces profs d'histoire-géo barbus débiles qui ressemblent a des hare krishna et leurs copines instit' féministo-frigides continuer a cornaquer nos mômes, dans ce délire écolo, avec la bénédiction de l'éducation nationale...
Bientôt, vous allez voir qu'ils vont essayer de nous empêcher de continuer a chier dans de l'eau potable... Merde, c'est quand même un des grands acquis de la civilisation occidentale, des gens se sont battus pour ça...


J'adore ! Tu es un comique !

Le système adore les comiques tant qu'ils restent dans le politiquement correct.

Il vous adore car dès qu'il y a une problématique, vous intervenez très vite, tournant en dérision toute situation aussi grave qu'elle soit.

En tournant tout en dérision, tout devient dérisoire et plus rien n'est important.
Saigon Kick
#BUY# Signature PREMIUM "King HB" 5,99 $(Paypal, VISA [paiement sécurisé]) a écrit :
Au nom de quoi ce serait à l'école d'éduquer les gamins à l'écologie ? Et pourquoi pas les parents ??? [...] J'adore ! Tu es un comique !
lomdelamancha
joe_hb a écrit :

Je retourne la question : Au nom de quoi ce serait à l'école d'éduquer les gamins à l'écologie ? Et pourquoi pas les parents ???


Quelle est l'utilité de parler de "développement durable" au niveau primaire (5 à 11 ans) ? C'est de l'endoctrinement pur et simple similaire à la lecture du petit livre rouge.

Des gamins de cet âge n'ont pas encore atteint le stade du décentrement, en gros, ce qui ne les concerne pas, ils ne le comprennent pas. Mais ils retiennent et récitent ce qu'on leur a dit...

En tournant tout en dérision, tout devient dérisoire et plus rien n'est important.


Tu as la réponse dans la question de ton premier.

Deuzio : L'environnement est un bien commun et non pas un No Man's Land livré à la compétitivité et au rendement. Donc rien à voir avec une quelconque doctrine bien que ça t'arrangerait.

Troizio : Les gamins comprennent très bien ce que tu essaies de conceptualiser bassement.
Quand on leur explique que le poisson qu'il pêche n'est pas mangeable car des porcs ont chié dans l'eau (Métaux lourds, désherbant,...), et bien ça les concerne directement.
Si on leur explique que ça changera pas en deux jours, que dans le futur on pourra trouver des solutions, ils se sentent concernés et vaguement rassuré.

Audit quatro : entre le dérisoire et le j'menfoutisme désinvolte de tes Posts, il n'y a qu'un pas que tu hésites à franchir.

Perso : l'écologie a envahi jusqu'aux programmes UMPiste et Villieriste, alors le temps des écolos barbus est bien révolu.
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joe_hb a écrit :

Des gamins de cet âge n'ont pas encore atteint le stade du décentrement, en gros, ce qui ne les concerne pas, ils ne le comprennent pas. Mais ils retiennent et récitent ce qu'on leur a dit...
[...]
Eh bien, la question mérite d'être posée : Pourquoi dans de nombreux pays d'Europe on a décidé d'enseigner des concepts dont le contenu est totalement en inadéquation avec le public auquel il est destiné ?

Et ce n'est pas un délire personnel. Lisez les travaux de Piaget à propos des différences entre le stades des opérations concrètes et formelles.

Tout d'abord, l'égocentrisme est, dans la théorie piagetienne, propre au stade pré-opératoire, que l'enfant quitte selon lui à 6 ans.
Pour lui et la plupart des autres théoriciens du développement de l'enfance, il n'y a pas de contre-indication à enseigner des concepts tels que le tri des déchets ou le caractère bio-dégradable ou non des matériaux dès cet âge.

Ensuite, la sensibilisation aux questions écologiques telle qu'elle est enseignée à l'école primaire, en France en tout cas, n'entre pas en contradiction avec les travaux de Piaget. "Ca c'est du plastique, ça va dans la poubelle jaune", ça n'est pas du tout en discordance avec le stade des opérations concrètes.

Enfin, Piaget est de nos jours largement décrié : la méthode expérimentale qu'il utilise (étroitesse de l'échantillon puisqu'il a principalement observé ses propres enfants, par exemple, mais aussi protocole expérimental non neutre, etc. ) a contribué à faire tomber ses travaux en désuétude.

La réponse à ta question n'existe donc pas : ta question est posée de façon biaisée et partiale. Il est tout à fait évident que, pour surprenants que nous paraissent parfois les enseignements de nos enfants, et les méthodes avec lesquelles on leur enseigne, tout ceci est mesuré, pesé et élaboré par des gens qui ont lu un peu plus qu'en diagonal les spécialistes du développement humain précoce.

Il ne suffit pas de lire une fiche sur Piaget pour s'improviser spécialiste des questions éducatives. En tout cas, pas en se livrant à une lecture aussi orientée que celle que tu nous proposes. L'utilisation idéologique de morceaux de théories psychologiques mal assimilés est parfois efficace, mais heureusement facilement dépistable.
skynet
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Fozzie a écrit :
Tout d'abord, l'égocentrisme est, dans la théorie piagetienne, propre au stade pré-opératoire, que l'enfant quitte selon lui à 6 ans.
Pour lui et la plupart des autres théoriciens du développement de l'enfance, il n'y a pas de contre-indication à enseigner des concepts tels que le tri des déchets ou le caractère bio-dégradable ou non des matériaux dès cet âge.
Ensuite, la sensibilisation aux questions écologiques telle qu'elle est enseignée à l'école primaire, en France en tout cas, n'entre pas en contradiction avec les travaux de Piaget. "Ca c'est du plastique, ça va dans la poubelle jaune", ça n'est pas du tout en discordance avec le stade des opérations concrètes.


Je connais même des écoles maternelles ou le tri des déchets est enseigné: grandes et moyennes sections.

Fozzie a écrit :
Il ne suffit pas de lire une fiche sur Piaget pour s'improviser spécialiste des questions éducatives. En tout cas, pas en se livrant à une lecture aussi orientée que celle que tu nous proposes. L'utilisation idéologique de morceaux de théories psychologiques mal assimilés est parfois efficace, mais heureusement facilement dépistable.


On observe hélas trop souvent un décalage entre les hautes sphères de l'administration et le "terrain".

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