joe_hb a écrit :
Des gamins de cet âge n'ont pas encore atteint le stade du décentrement, en gros, ce qui ne les concerne pas, ils ne le comprennent pas. Mais ils retiennent et récitent ce qu'on leur a dit...
[...]
Eh bien, la question mérite d'être posée : Pourquoi dans de nombreux pays d'Europe on a décidé d'enseigner des concepts dont le contenu est totalement en inadéquation avec le public auquel il est destiné ?
Et ce n'est pas un délire personnel. Lisez les travaux de Piaget à propos des différences entre le stades des opérations concrètes et formelles.
Tout d'abord, l'égocentrisme est, dans la théorie piagetienne, propre au stade pré-opératoire, que l'enfant quitte selon lui à 6 ans.
Pour lui et la plupart des autres théoriciens du développement de l'enfance, il n'y a pas de contre-indication à enseigner des concepts tels que le tri des déchets ou le caractère bio-dégradable ou non des matériaux dès cet âge.
Ensuite, la sensibilisation aux questions écologiques telle qu'elle est enseignée à l'école primaire, en France en tout cas, n'entre pas en contradiction avec les travaux de Piaget. "Ca c'est du plastique, ça va dans la poubelle jaune", ça n'est pas du tout en discordance avec le stade des opérations concrètes.
Enfin, Piaget est de nos jours largement décrié : la méthode expérimentale qu'il utilise (étroitesse de l'échantillon puisqu'il a principalement observé ses propres enfants, par exemple, mais aussi protocole expérimental non neutre, etc. ) a contribué à faire tomber ses travaux en désuétude.
La réponse à ta question n'existe donc pas : ta question est posée de façon biaisée et partiale. Il est tout à fait évident que, pour surprenants que nous paraissent parfois les enseignements de nos enfants, et les méthodes avec lesquelles on leur enseigne, tout ceci est mesuré, pesé et élaboré par des gens qui ont lu un peu plus qu'en diagonal les spécialistes du développement humain précoce.
Il ne suffit pas de lire une fiche sur Piaget pour s'improviser spécialiste des questions éducatives. En tout cas, pas en se livrant à une lecture aussi orientée que celle que tu nous proposes. L'utilisation idéologique de morceaux de théories psychologiques mal assimilés est parfois efficace, mais heureusement facilement dépistable.