joe_hb a écrit :
La propagande écologiste DANS les écoles est très marquée. ......
Je suis malheureusement d'accord, y compris sur le côté péjoratif du terme. Je trouve que l'aspect propagande à l'école prend un peu trop le dessus sur la réflexion et le comportement.
Résultat: j'ai des gamins qui ne gaspillent pas une goutte d'eau mais qui utilisent 10 fois plus de papiers jetables qu'un adulte normal et ont tendance à laisser toutes les lumières allumées partout où ils passent.
Sur ce débat école-parents, je pense que les 2 sont indispensables. Un(e) gamin(e) a vite fait de profiter des contradictions ou des lacunes quand il y en a (voir tous les posts précédents). En fait je pense qu'il(elle) aura tendance à faire plus confiance à ses profs qu'à ses parents du fait (entre autres) des situations d'écoute différentes (salle de classe versus conversations ouvertes). En plus, comme les conditions et les cultures familiales peuvent être extrêmement différentes, l'école a au moins l'avantage de fournir le même enseignement. C'est pour ces raisons que je pense qu'il est important aussi que l'école continue d'enseigner les bases du civisme.
Sur le plan des problèmes de mœurs sur Internet je pense qu'il faut rester prudent par rapport à la généralisation.
Pour moi, le problème à la base est plus lié à la façon dont "la société" forme (ou ne forme pas d'ailleurs) les individus à gérer leurs pulsions sexuelles ou autres.