caribou71 a écrit :
moi je suis clairement islamophobe pour le moment.
Franchement, et je parle de mon expérience personnelle (surement trop limitée, enfin je l'espère) dès que je croise ou ai croisé un musulman, il ne fait preuve que de peu de volonté afin de s'intégrer, de se mélanger au mode de vie belge.
Ça c'est une réaction à l'attitude du pays ou de la société hôte. Imagine que tout aille bien dans notre société, qu'il y ait du travail pour tous, qu'avec un minimum de bonne volonté chacun puisse trouver sa place dans sa communauté (quartier/village) vivre et faire vivre ses enfants dans un relatif confort et dans une certaine tranquillité, celui qui arrive là dedans et qui bénéficie du même climat, il ne se tourne pas de façons si exacerbée vers des béquilles comme la religion ou le "repli identitaire", il s'intègre sans renier ses spécificités culturelles et il laisse la religion là où elle devrait rester, dans sa tête.
Mais quand tu te fais cracher à la gueule pendant des décennies, parce que qu'on le veuille ou non les immigrés maghrébins n'ont que rarement été bien accueillis, avant même que ne se pose la question religieuse; quand les forces de l'ordre ne cachent pas leur "préférence nationale" (je sais pas comment c'est en Belgique mais en France la police est loin d'y être pour rien dans le climat des "banlieues") et qu'en plus de tout ça le chômage et les difficultés économiques font que la situation se tend de plus en plus... ben la tentation est grande de se replier sur soi et ses croyances, de ne pas s'ouvrir aux autres, surtout s'il y a des petits malins qui trouvent leur intérêt à attiser tout ça (et ce n'est pas CH que je vise en disant ça) Et c'est valable pour tout le monde, je suis un laïcard acharné, je suis également athé, mais alors que je n’éprouvais que rarement le besoin d'en parler il y a quelques années, aujourd'hui il ne se passe pas une semaine sans que je n'en parle avec quelqu'un, je deviens moi aussi un extrémiste.
PS Et plus ça va plus j'ai envie d'envoyer dans des camps de rééducation ceux qui se servent de la religion pour accroître leur pouvoir en montant les gens contre les autres
Et je ne vise pas CH en disant ça.