Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
straoul a écrit :
Oui, je ne pige pas que l'on aime torturer des bêtes, désolé et j'ai la faiblesse de me dire que çà devrait être pour tout le monde pareil.

T'as pas du comprendre où je voulais en venir. Je comprends ton incompréhension mais je défends par ailleurs l'idée que l'incompréhension ne justifie pas comme corrollaire nécessaire l'interdiction.

Les cultures et les moeurs sont variées. Je ne les pige pas toutes mais je me réjouis qu'elles existent.

Bref, je sais que ma position ne fait pas recette auprès de mes contemporains. Je ne pige pas, on devrait les obliger à penser comme moi
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
Citation:
Les cultures et les mœurs sont variées. Je ne les pige pas toutes mais je me réjouis qu'elles existent.

Si tu ne les piges pas, comment peux-tu te réjouir a priori ?
Les traditions ne sont pas forcément un problème, c'est souvent une richesse.
Mais quoiqu'il en soit, l'éthique doit prévaloir avant tout. Que ce soit pour une tradition vielle de mille ans ou pour une loi votée la semaine dernière.
Il faut toujours prendre du recul.
Et quand je fais ça, je me dit que des personnes jouissant du spectacle d'une bête torturée n'est pas acceptable (sadisme ?).
Le Heyd
Par tradition on devrait remettre en place les combats de gladiateurs. C'est une richesse culturelle qu'on a malheureusement perdue.
M.Twirly
Rammstein à Nimes, ça compte ou pas ?
Invité
  • Invité
cold a écrit :
Citation:
Les cultures et les mœurs sont variées. Je ne les pige pas toutes mais je me réjouis qu'elles existent.

Mais quoiqu'il en soit, l'éthique doit prévaloir avant tout. Que ce soit pour une tradition vielle de mille ans ou pour une loi votée la semaine dernière.
Et quand je fais ça, je me dit que des personnes jouissant du spectacle d'une bête torturée n'est pas acceptable (sadisme ?).

Je me réjouis de la diversité au dela du fait particulier.

Quant à l'éthique, on en a tous une. La mienne, par exemple, n'autorise pas à vouloir façonner la société dans son ensemble sur base de ses valeurs personnelles.

Juger à l'aune de son éthique personelle c'est tout sauf prendre du recul.
Invité
  • Invité
M.Twirly a écrit :
Rammstein à Nimes, ça compte ou pas ?

Inacceptable ! Interdisons !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
straoul a écrit :
Le texte de Loi dit à peu près çà : Les actes de Tortures, de Barbarie sur les animaux de compagnie ou en captivité sont interdits sauf en cas de tradition régionale ancienne ...

Je peux comprendre que le Conseil Constitutionnel la juge conforme car il se réfère au texte. ( c'est peut-être çà que tu voulais signaler comme un non évènement Chix ).

Il faudra que le Législateur se penche à nouveau sur ce type d'évènement ...

Débat sans le moindre intérêt ?

Je ne trouve pas et ne dois pas être le seul ...
Cà me fout la gerbe de torturer ces bêtes avec un cinéma pareil, en prenant bien soin de la fatiguer avant pour qu'elle puisse moins se défendre et ensuite d'aller se relayer pour l'embrocher X fois avant qu'elle finisse par crever lentement sous les applaudissements.

J'ai du mal à piger que certains puissent aimer ...

Oui, est il utile de préciser que pour fatiguer le bestiau, on le vide petit à petit de son sang. A la fin, il tombe tout seul.
Invité
  • Invité
cold a écrit :
Pour moi l'éthique "se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure".

Je ne vois pas ce qu'il y a de personnel ?

Personne n'est d'accord quant aux moyens à fixer pour atteindre ce but. Voilà en quoi c'est personnel.
clarissep
WellRespectedM a écrit :
cold a écrit :
Pour moi l'éthique "se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure".

Je ne vois pas ce qu'il y a de personnel ?

Personne n'est d'accord quant aux moyens à fixer pour atteindre ce but. Voilà en quoi c'est personnel.

Ben quand tu vois la société actuelle, l'ethique est très variable d'une personne à l'autre.
On a pas tous les mêmes valeurs loin de là et bizarrement c'était bien souvent ceux qui en ont le moins qu'on met à l'honneur...Tout simplement parce que le paraître est souvent bien plus important qu'être....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
straoul
... sur cette question d'interdire parce qu'on est pas d'accord ...

WellRespectedM a écrit :
straoul a écrit :
Oui, je ne pige pas que l'on aime torturer des bêtes, désolé et j'ai la faiblesse de me dire que çà devrait être pour tout le monde pareil.

T'as pas du comprendre où je voulais en venir. Je comprends ton incompréhension mais je défends par ailleurs l'idée que l'incompréhension ne justifie pas comme corrollaire nécessaire l'interdiction.

Les cultures et les moeurs sont variées. Je ne les pige pas toutes mais je me réjouis qu'elles existent.

Bref, je sais que ma position ne fait pas recette auprès de mes contemporains. Je ne pige pas, on devrait les obliger à penser comme moi

Je peux comprendre çà bien sûr et j'aurais pu te suivre si j'avais dit :
"je ne pige pas que les chinois mangent des chiens et çà me fait chier" ... Là OK, c'est une culture différente, je n'ai pas à demander à l'interdire même si je suis contre cette idée ...

Là je te parlais de torturer des animaux et c'est là que je rejoins Cold ...
cold a écrit :
Citation:

Ici l'éthique se positionne alors bien au dessus de mon simple avis, non ?
Le Heyd
C'est clair, c'est un peu facile de sortir l'argument de la culture. La société évolue, qu'on prenne plaisir à voir des tantes habillés en rose et doré en train de massacrer des taureaux en 2012, ça me choque aussi.
Kandide
chix4free a écrit :
Un non-évènement, et certainement pas gravissime...

Pas gravissime ?

Faire souffrir un animal pour le seul plaisir de quelques sadiques frustrés, c'est vraiment cool !

Et si dans ta prochaine vie, tu deviens un taureau, tu changeras peut-être d'avis.......

PEACE & LOVE
Kandide
skynet a écrit :
straoul a écrit :
Le texte de Loi dit à peu près çà : Les actes de Tortures, de Barbarie sur les animaux de compagnie ou en captivité sont interdits sauf en cas de tradition régionale ancienne ...

Je peux comprendre que le Conseil Constitutionnel la juge conforme car il se réfère au texte. ( c'est peut-être çà que tu voulais signaler comme un non évènement Chix ).

Il faudra que le Législateur se penche à nouveau sur ce type d'évènement ...

Débat sans le moindre intérêt ?

Je ne trouve pas et ne dois pas être le seul ...
Cà me fout la gerbe de torturer ces bêtes avec un cinéma pareil, en prenant bien soin de la fatiguer avant pour qu'elle puisse moins se défendre et ensuite d'aller se relayer pour l'embrocher X fois avant qu'elle finisse par crever lentement sous les applaudissements.

J'ai du mal à piger que certains puissent aimer ...

Oui, est il utile de préciser que pour fatiguer le bestiau, on le vide petit à petit de son sang. A la fin, il tombe tout seul.

Quelle gloire pour le toréador ?
Perso, je n'arrive pas à comprendre...
Un espagnol m'avait expliqué une fois que c'est une histoire de virilité ou autres, mais que nous autres on pouvait pas comprendre.....C'est culturel !
Vive la culture millénaire !
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...