... sur cette question d'interdire parce qu'on est pas d'accord ...
WellRespectedM a écrit :
straoul a écrit :
Oui, je ne pige pas que l'on aime torturer des bêtes, désolé et j'ai la faiblesse de me dire que çà devrait être pour tout le monde pareil.
T'as pas du comprendre où je voulais en venir. Je comprends ton incompréhension mais
je défends par ailleurs l'idée que l'incompréhension ne justifie pas comme corrollaire nécessaire l'interdiction.
Les cultures et les moeurs sont variées. Je ne les pige pas toutes mais je me réjouis qu'elles existent.
Bref, je sais que ma position ne fait pas recette auprès de mes contemporains. Je ne pige pas, on devrait les obliger à penser comme moi
Je peux comprendre çà bien sûr et j'aurais pu te suivre si j'avais dit :
"je ne pige pas que les chinois mangent des chiens et çà me fait chier" ... Là OK, c'est une culture différente, je n'ai pas à demander à l'interdire même si je suis contre cette idée ...
Là je te parlais de torturer des animaux et c'est là que je rejoins Cold ...
cold a écrit :
Citation:
Les cultures et les mœurs sont variées. Je ne les pige pas toutes mais je me réjouis qu'elles existent.
Si tu ne les piges pas, comment peux-tu te réjouir a priori ?
Les traditions ne sont pas forcément un problème, c'est souvent une richesse.
Mais quoiqu'il en soit,
l'éthique doit prévaloir avant tout. Que ce soit pour une tradition vielle de mille ans ou pour une loi votée la semaine dernière.
Il faut toujours prendre du recul.
Et quand je fais ça, je me dit que des personnes jouissant du spectacle d'une bête torturée n'est pas acceptable (sadisme ?).
Ici l'éthique se positionne alors bien au dessus de mon simple avis, non ?