oui, je comprends mais comme tu dis : ce sport, dopé ou pas, est sacrément dur, çà demande un investissement, des privations, des sacrifices dingues et tout le monde se fait mal.
Certains pensent ( je n'ai plus d'exemple d'intervenants en tête, désolé ... ) qu'il faudrait autoriser une certaine forme de dopage pour cesser l'hypocrisie : je suis contre !
Par contre, c'est vrai que ce qui m'énerve le plus dans ces histoires : c'est le culot des mecs concernés, chargés mais qui jouent les sportifs propres, presque indignés quand un de leurs comparses se fait prendre ...
Maintenant, comme je disais, dans le cyclisme : ils ont le mérite de chercher les tricheurs ... çà n'est pas forcément le cas dans beaucoup d'autres sports ( ou alors très rarement et de façon très timorée ... )
= à titre d'exemple et sans chercher la polémique contre ces sports :
* Les dépistages ont été refusés par la FIFA lors de la dernière Coupe du Monde et çà a été annoncé bien avant le début de la compétition ...
* Un gars comme Nadal a été soumis au dépistage 4 fois dans l'année : quand on voit le nombre de tournois enchaînés et avec le peu de temps de récup' parfois entre chacun d'entre eux ...
Pour éviter tout soupçon, ces sports et les autres devraient peut-être aussi hausser leur lutte contre le dopage ; l'athlétisme l'a fait ( je ne suis pas sûr que celà soit parfait mais çà a bien fait le ménage fut un temps ... ), l'haltérophilie l'a fait ( il y a certaines nations, glorieuses dans le passé et écrasant tout le monde, qui ont disparu depuis ... ).