guams a écrit :
straoul a écrit :
Skelter a écrit :
Doc Loco a écrit :
"propre" je n'oserais plus dire ça d'aucun cycliste. Mais oui, il a plusieurs côtés appréciables.
Bah il a plusieurs fois pris position publiquement, de manière assez virulrente d'ailleurs, contre le dopage. Ca serait un trouduc de première s'il se dopait.
Bon après j'avoue que pour gagner une épreuve dans laquelle 95% des particpants sont chargés il ne faut pas prendre que de l'eau minérale.
C'est vrai qu'on aura encore des surprises dans ce domaine. Il y aura toujours des tricheurs.
Il faut toutefois reconnaître que dans ce sport, on a le courage de faire une vraie chasse au dopage ( on en fait peut-être même un peu trop ... la liberté des coureurs hors compétition est tout de même sacrément compromise ).
Alors
95% des participants au Tour de France chargés ? ... je ne crois pas. Il n'y a qu'à voir les défaillances régulières de certains concurrents au lendemain d'une grosse performance ou d'une grosse étape : on ne voyait pas trop çà par le passé et je trouve çà rassurant et humain de coincer de temps en temps : je crois que c'est un signe.
Floyd Landis avait aussi eu une grosse défaillance en son temps avant de récupérer le maillot jaune le lendemain en faisant cavalier seul dans les Alpes... puis d'être attrappé par la patrouille...
Après, penser qu'après 2 semaines de course à fond les ballons, on peut enchainer une étape avec deux cols hors catégorie et deux cols de première catégorie à une moyenne de 35km/h, c'est comment dire
Et vas y que le lendemain je te remonte les trois premiers cols de la journée en tête, même pas mal...
... Comme quoi je suis optimiste, plein d'espoir mais je ne veux pas faire le candide non plus :
http://www.lemonde.fr/sport/ar(...)80515
Je viens de lire cet article sur les performances, l'énergie développée par
les 4 ou 5 meilleurs du Tour ( c'est aussi pourquoi je dit aussi que je ne crois pas aux 95% de chargés dans le peloton ) lors des grands rendez vous sur cette édition.
C'est vrai que c'est assez troublant de parvenir à faire les mêmes performances voire faire mieux que certains lors de leur période durant laquelle il est avéré qu'ils étaient eux-mêmes dopés ou d'autres qui font mieux que les grands noms tâchés de polémique depuis bien longtemps ...
Alors, les techniques d'entraînements ont changé, le matos a changé : est ce suffisant pour expliquer ces perf'
On a rien de concret à part la perf' qui, semble t'il, est impossible à faire en étant propre d'après l'auteur.
Un truc qui me chagrine dans l'article : c'est celui qui a signé ce dernier !
Ils auraient du préciser la période dans laquelle il a officié dans l'équipe !