chix4free a écrit :
La Russie fournir une aide logistique à l'Iran pour commettre un attentat contre Israël ?
Hypothèse farfelue, surtout dans le contexte géopolitique actuel au Moyen-Orient. Je rappelle quand même que, outre la Russie, s'il y a un Etat qu'on n'entend pas dénoncer la situation en Syrie parce qu'il n'a rigoureusement aucun intérêt à une déstabilisation accrue du pays via la chute du régime Assad, c'est évidemment Israël.
La piste iranienne, via le Hezbollah, est en revanche parfaitement crédible. On peut compter sur l'excellence du Mossad pour châtier comme il faut les auteurs de l'attentat.
Tu as raison.
C'est vrai que ce qui se passe en Syrie est un problème pour Israel, car d'un
cote le régime d'Assad est très hostile à l'état hébreu et alimente le Hezbollah et de l'autre côté la victoire des frères musulmans en Syrie ne presagerait rien de bon non plus pour Israel.
Dans les deux cas c'est perdant/perdant d'où leur silence sur le sujet.
Ceci dit, comme ce sont des états du golfe qui financent et fournissent des armes à l'ALS avec la bénédiction des USA, on peut aussi imaginer qu'on a demandé aux israéliens de ne pas compliquer les choses et de se taire.
Ceci dit lorsqu'il y avait eu les tensions entre Israel et la Syrie en mai 2011, Nethanyaou avait clairement déclaré que quoique tente Assad pour faire diversion, son régime abject finirait par tomber.
C'était dans Ha'aretz...
Pour ce qui est de la Russie, on peut s'interroger quand même sur le fait que cet attentat ait eu lieu en Bulgarie, pays dont l'ex URSS utilisait souvent les services pour les basses besognes, et je doute vraiment que l'ex KGB au
pouvoir en Russie n'y ait pas conservé des contacts qui auraient pu faciliter la mise en œuvre de cette action terroriste.