La révolution c'est surtout cette masse silencieuse largement conservatrice qui l'a initiée en fait...
Mais bon la révolution tunisienne c'est les traditionnelles "émeutes de la faim" dans le sud du pays qui avaient lieu regulierement après la saison touristique et qui ont dégénéré parce que le pauvre gars s'est immolé par le feu...
Lorsqu'on a commencé à en parler ça faisait des semaines voire des mois que
ça durait.
Ce qui a changé la donne c'est que le nord du pays, les plus riches (enfin quand je dis "riche" c'est tout relatif), s'est ému de cet acte de protestation, que la contestation s'est propagée comme une trainée de poudre et que l'armée a fraternisé avec les manifestants, provoquant un "sauve qui peut" généralisé dans la police qui était le principal soutien du pouvoir de Ben Ali...
Mais bon il ne faut pas de leurrer, j'étais en Tunisie pendant l'été précédent et en discutant avec les gens, j'avais bien senti que ça n'allait pas durer...
Le clan Trabelsi avait non seulement bien trop tiré sur la corde mais surtout
ne s'embarrassait même plus à sauver les apparences...
Sinon oui, il est probable que cela se termine pas par un régime islamiste, les démocrates sont en ordre trop dispersé, pas assez nombreux et les salafistes sont craints par les politiques...
Il y a bien quelques tentatives de mobilisation de démocrates militants par FB
ou twitter, cette manifestation en fait partie, mais je pense qu'une majorité des gens accepteront de vivre sous un régime islamique, d'une part parce qu'on le veuille ou non la Tunisie EST un pays musulman et d'autre part la situation économique va en se détériorant, qu'on entend de plus en plus de gens regretter la stabilité de l'époque de Ben Ali, et ceux ci seront prêts a voter pour Ennardha pour la retrouver...