Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
Perfect Tömmy a écrit :
Oui mais que représentent 70 % de 3000 personnes pour un campus de 30 000, mettons ?

Quant au vote à main levée... Pas besoin d'avoir fait un master sur le mimétisme appliqué aux phénomènes de foule pour savoir quoi en penser...

Les AG sont régulières et annoncées publiquement : ceux qui s'en désolidarisent, grand bien leur fasse. Outre que sur 25000 étudiants, le campus n'en compte que, quotidiennement, 5000, les autres font des enseignements à distance, ou ne viennent même pas en cours (et pas seulement en période de blocage).
Après, fais appel à l'instinct grégaire si tu veux, je ne suis pas le dernier à pointer du doigt l'inertie de ce genre de mouvement, mais qui se retrouve finalement dans la "bonne marche" de notre société : ils en sont après tout les purs produits.

Kunde a écrit :
Mais qu'est ce qui me prouve que tu m'dis la vérité ? J'pourrais exactement faire le meme proces d'intention que tu m'as fais en me traitant de sarkozyste (ce que je suis tres loin d'etre).

Je suis loin de t'avoir "traité" de sarkozyste.

Be.oit a écrit :
C'est formidable l'envie conflictuelle des jeunes esprits de ce topic

Ils ne sont pas "déjà" (tu n'as pas trente ans, évite de trop la ramener) des vieux cons. Ce n'est pas plus mal.
Sinon, c'est finalement comique (ridicule) de t'entendre dire "il ne faudrait vraiment pas faire d'une AG la généralité", puis enchaîner directement par "en 2005"...

lui
Pendez-les tous.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
StrengthAndPride a écrit :
Moi j'ai jamais compris ce délire de politique dans les universités (un moyen de recréer des mini-guerres pour des étudiants en mal de pouvoir ?)

C'est aussi la question que je me pose chaque fois que je croise un étudiant qui tracte dans la rue, ou qui manifeste : c'est systématiquement un discours ultra formaté et récité , car bien souvent ils n'ont pas beaucoup de culture politique (souvent même de leur propre camp d'ailleurs, ils n'ont jamais lu un bout de Marx, de Jaurès ou Thorez, voire même Robespierre), et absolument aucun esprit critique. C'est à dire en gros le discours peut se résumer par "Liberté totale pour tout le monde !! " enfin , tout le monde excepté ceux qui ne sont pas d'accords avec eux, et qui sont systématiquement qualifiés de "réac" pour les plus cultivés, "facho" pour les abrutis.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Ben.oît
"M" c'est bien ce que je souhaite te démontrer en te disant qu'une AG de grande ampleur remonte à 2005. Donc ne pas faire de généralité. La phrase était simple et ne nécessite pas d'explication.

Enfin, j'ai 29 ans et je me permets de nommer les plus belliqueux du forum de "jeunots". Pas dans le sens jeunes, mais dans le sens jeune chien fou qui ne sait pas se qu'il fait et qui n'est pas encore conscient de son corps. C'est dans ce sens là que je parle des personnes qui immédiatement cherchent à me cataloguer de façon grotesque comme Fabienm, Mollotof et toi.

Pour moi il est choquant de ruiner une année pour étudiant. J'ai passé toutes mes études à bosser dur et j'ai de la peine pour les étudiants du Mirail qui risquent gros cette année à cause d'un Président qui ne fait pas son boulot.

Bon courage à tous ceux qui révisent sans savoir si le partiel de demain aura lieu ou non. Quand ser-t-il reporté? Septembre? On ne sait rien!
Es könnte auch anders sein
mollotof
"chaque fois"...."systématiquement"......"discours formaté et récité"...."aucune culture"......
Désolé pour l'analyse de texte "niveau collégien" mais ca commence a me gonfler sévèrement ce genre de discours...
On attend avec impatience la démonstration de l'étendue de votre culture politique, philosophique, et économique.
Un petit panégéryque du libéralisme économique serait le bienvenu, j'ai envie de rire un peu...

Allez z'avez bien un petit "ricardo pour les nuls" sous votre oreiller...

(EDIT je viens de lire le post de Ben.oit page précédente, et je trouve assez agréable de me faire traiter de jeune chien fou à mon age , je trouve ca franchement flatteur...surtout par quelqu'un qui est déja un vieux con à seulement 29 ans....Comme disais le grand Georges "le temps ne fait rien à l'affaire"
ngen
  • ngen
mollotof a écrit :
"chaque fois"...."systématiquement"......"discours formaté et récité"...."aucune culture"......
Désolé pour l'analyse de texte "niveau collégien" mais ca commence a me gonfler sévèrement ce genre de discours...
On attend avec impatience la démonstration de l'étendue de votre culture politique, philosophique, et économique.
Un petit panégéryque du libéralisme économique serait le bienvenu, j'ai envie de rire un peu...

Allez z'avez bien un petit "ricardo pour les nuls" sous votre oreiller...

Ton post est dans son intégralité une démonstration parfaite de ce dont je parlais dans le mien : merci , je ne pouvais pas rêver mieux.

Juste une chose cependant: merci de ne pas mélanger des citations de mon post avec d'autres, je ne suis pas responsable de propos tenus par d'autres personnes, je le suis pour les miens .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Monsieur M
ngen a écrit :
C'est aussi la question que je me pose chaque fois que je croise un étudiant qui tracte dans la rue, ou qui manifeste : c'est systématiquement un discours ultra formaté et récité , car bien souvent ils n'ont pas beaucoup de culture politique (souvent même de leur propre camp d'ailleurs, ils n'ont jamais lu un bout de Marx, de Jaurès ou Thorez, voire même Robespierre), et absolument aucun esprit critique. C'est à dire en gros le discours peut se résumer par "Liberté totale pour tout le monde !! " enfin , tout le monde excepté ceux qui ne sont pas d'accords avec eux, et qui sont systématiquement qualifiés de "réac" pour les plus cultivés, "facho" pour les abrutis.

En tant qu'intermédiaires entre la population et leur syndicat, il est normal que leur discours soit "formaté" "récité".
Après, quand tu dis "ils n'ont pas beaucoup de culture politique" ou "absolument aucun esprit critique", je ne vois pas vraiment ce que ça veut dire.

ngen a écrit :
Ton post est dans son intégralité un démonstration parfaite de ce dont je parlais dans le mien : merci , je ne pouvais pas rêver mieux.

Pour le coup, c'est toi qui balance du "formaté/récité".

Be.oit a écrit :
Pas dans le sens jeunes, mais dans le sens jeune chien fou qui ne sait pas se qu'il fait et qui n'est pas encore conscient de son corps.

Encore mieux. Je ne sors les catégories de mon catalogue que parce que tu t'y vautres avec complaisance.

lui
Pendez-les tous.
ngen
  • ngen
Monsieur M a écrit :
ngen a écrit :

En tant qu'intermédiaires entre la population et leur syndicat, il est normal que leur discours soit "formaté" "récité".
Après, quand tu dis "ils n'ont pas beaucoup de culture politique" ou "absolument aucun esprit critique", je ne vois pas vraiment ce que ça veut dire.

C'est pourtant ce dont je parle quelque lignes plus haut :je parle d'absence de culture, car comme je l'ai écrit beaucoup de lycéens/étudiants qui se revendiquent de la gauche radicale , n'ont jamais lu le moindre écrit de penseurs de leur camp . Donc ils ne font que réciter je le répète , un discours formaté , tellement formaté que tout le monde le connait aussi par coeur . Pour l'esprit critique, je parle de cette vision simpliste, naive et binaire des choses : il y aurait d'un coté les gentils (lycéens/étudiants), et de l'autres les méchants, en gros tous ceux qui ne sont pas intégralement d'accord avec eux . Mollotof l'a brillamment illustré par le fait qu'il parle dans son post de libéralisme, comme si le fait de ne pas etre d'accord avec lui, constituait en soi un parti pris envers le libéralisme
Le tout évidemment , sans même me connaître, ni mes idées, ni mes penchants politiques.

ngen a écrit :
Ton post est dans son intégralité un démonstration parfaite de ce dont je parlais dans le mien : merci , je ne pouvais pas rêver mieux.

Monsieur M a écrit :
le coup, c'est toi qui balance du "formaté/récité".

Développe, je t'en prie .
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
C'est moi ou ce topic tourne en rond depuis 3 ans? Parce que j'ai l'impression d'avoir suivi et participé à cette discussion au moins 5 fois... avec peu ou prou les mêmes intervenants, défendant peu ou prou les mêmes positions (je m'inclue dedans, hein)...

J'ai toujours été passionné par les joutes politiques, mais alors je vous jure depuis quelques jours, je me sens laaaaas..
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ngen
  • ngen
Josh43 a écrit :
C'est moi ou ce topic tourne en rond depuis 3 ans?

Non , c'est bien une réalité, mais ça concerne tous les topics de ce forums, à toutes les rubriques, si tu observes bien. Si ça te pose vraiment un problème insurmontable, il y a toujours la possibilité d'aller sur un autre site, voire d'éteindre ton ordi et d'aller faire un tour . Chose que je vais d'ailleurs faire puisque j'ai du linge à laver
Monsieur M
ngen a écrit :
C'est pourtant ce dont je parle quelque lignes plus haut :je parle d'absence de culture, car comme je l'ai écrit beaucoup de lycéens/étudiants qui se revendiquent de la gauche radicale , n'ont jamais lu le moindre écrit de penseurs de leur camp . Donc ils ne font que réciter je le répète , un discours formaté , tellement formaté que tout le monde le connait aussi par coeur . Pour l'esprit critique, je parle de cette vision simpliste, naive et binaire des choses : il y aurait d'un coté les gentils (lycéens/étudiants), et de l'autres les méchants, en gros tous ceux qui ne sont pas intégralement d'accord avec eux .

La politique ne se limite pas aux théorisations que l'on en fait. La culture politique cela peut aussi être l'expérience du fait politique, des luttes, de leur fonctionnement, et en cela les militants me semblent, pour certains, très cultivés : ils n'ont pas besoin de plus qu'un discours basique, "binaire", pour rallier à leur cause de vrais incultes (qui ne connaissent ni théories, ni pratiques). Ils savent comment se comporter en AG pour tourner en leur faveur les foules, savent ce qu'il faut dire, comment le dire en fonction de la personne qu'ils ont en face d'eux.
De même pour l'esprit critique : ils te présentent un discours, celui de leur syndicat, vulgarisé. Il suffit de voir le militant de base du syndicat affilié au NPA, le militant qui gère une cellule du syndicat, et le boss du NPA, Bensaïd, qui est loin d'être inculte.

Malgré tout, je suis loin de dire qu'effectivement ils ont lu Marx ou autre, qu'ils sont conscients de tous les pouvoirs qui pèsent sur eux (pour parler rapidement). Seulement il ne faut pas les sous estimer, car justement ces gars là pèsent dans les luttes étudiantes, et participent beaucoup à donner à ces dernières une inertie importante.

ngen a écrit :
ngen a écrit :

Monsieur M a écrit :

Ce genre de discours, sans développement justement, du type "ton post est la démonstration parfaite de ta connerie" "je ne pouvais pas rêver mieux : tu démontres encore une fois que tu dis n'importe quoi" ou encore "Tu prouves par ton post que j'ai raison" sont devenus des poncifs de G.com.

lui
Pendez-les tous.
mollotof
ngen a écrit :
Mollotof l'a brillamment illustré par le fait qu'il parle dans son post de libéralisme, comme si le fait de ne pas etre d'accord avec lui, constituait en soi un parti pris envers le libéralisme

effectivement j'ai procédé a un raccourci un peu rapide, mais mon post ne s'adressais pas forcément pas uniquement à toi, mais a tous ceux qui ici ou ailleurs, parlent de "l'ultra-gauche-anarcho-autonome-aux-cheveux-longs-et-aux-idées-courtes....".
ngen
  • ngen
Monsieur M a écrit :
ngen a écrit :
C'est pourtant ce dont je parle quelque lignes plus haut :je parle d'absence de culture, car comme je l'ai écrit beaucoup de lycéens/étudiants qui se revendiquent de la gauche radicale , n'ont jamais lu le moindre écrit de penseurs de leur camp . Donc ils ne font que réciter je le répète , un discours formaté , tellement formaté que tout le monde le connait aussi par coeur . Pour l'esprit critique, je parle de cette vision simpliste, naive et binaire des choses : il y aurait d'un coté les gentils (lycéens/étudiants), et de l'autres les méchants, en gros tous ceux qui ne sont pas intégralement d'accord avec eux .

La politique ne se limite pas aux théorisations que l'on en fait. La culture politique cela peut aussi être l'expérience du fait politique, des luttes, de leur fonctionnement, et en cela les militants me semblent, pour certains, très cultivés : ils n'ont pas besoin de plus qu'un discours basique, "binaire", pour rallier à leur cause de vrais incultes (qui ne connaissent ni théories, ni pratiques). Ils savent comment se comporter en AG pour tourner en leur faveur les foules, savent ce qu'il faut dire, comment le dire en fonction de la personne qu'ils ont en face d'eux.
De même pour l'esprit critique : ils te présentent un discours, celui de leur syndicat, vulgarisé. Il suffit de voir le militant de base du syndicat affilié au NPA, le militant qui gère une cellule du syndicat, et le boss du NPA, Bensaïd, qui est loin d'être inculte.

Malgré tout, je suis loin de dire qu'effectivement ils ont lu Marx ou autre, qu'ils sont conscients de tous les pouvoirs qui pèsent sur eux (pour parler rapidement). Seulement il ne faut pas les sous estimer, car justement ces gars là pèsent dans les luttes étudiantes, et participent beaucoup à donner à ces dernières une inertie importante.

Je suis assez d'accord, le problème c'est que si la politique ne se limite heureusement pas à la théorisation, cette dernière est quasiment absente chez beaucoup de militants de base, ou présente de façon très simpliste. Un bel exemple de théorisation active, c'est Marx par exemple. Et très sincèrement, avec Marx on est à des années-lumières d'un Besancenot, d'un Bensaid, ou même d'une Laguiller. A mon avis le dernier homme de gauche à pouvoir se réclamer du Marxisme, c'était Gorges Marchais .

ngen a écrit :
ngen a écrit :

Monsieur M a écrit :

Monsieur M a écrit :
genre de discours, sans développement justement, du type "ton post est la démonstration parfaite de ta connerie" "je ne pouvais pas rêver mieux : tu démontres encore une fois que tu dis n'importe quoi" ou encore "Tu prouves par ton post que j'ai raison" sont devenus des poncifs de G.com.

Très franchement, le fait que ce soient des poncifs du site ou non, me passe très très loin au dessus de la tête , étant donné que je ne le fréquente quasiment plus, je ne sais pas ce qu'il s'y passe ou s'y écrit , et je m'en fous .
Josh43
  • Josh43
ngen a écrit :
Josh43 a écrit :
C'est moi ou ce topic tourne en rond depuis 3 ans?

Non , c'est bien une réalité, mais ça concerne tous les topics de ce forums, à toutes les rubriques, si tu observes bien. Si ça te pose vraiment un problème insurmontable, il y a toujours la possibilité d'aller sur un autre site, voire d'éteindre ton ordi et d'aller faire un tour . Chose que je vais d'ailleurs faire puisque j'ai du linge à laver

Ben c'est exactement ce que j'ai fait tu vois, j'ai fait un footing de 2h et ça va mieux déjà. Mais bon c'est un passage: dans quelques jours je serait à nouveau un contributeur enthousiaste de ce f**tu topic
ngen
  • ngen
UN footing de 2h ?? pfiouuuu, faut vraiment que je m'y remette et que je lève le pied sur la clope......
Clémentito
pour intervenir sur le débat relatif aux universités :

A mon avis, Ben.oît tu généralises les bloqueurs en les qualifiant d'insouciants. Ce sont simplement des gens opposés à la LRU tu sais, et pas des dégénérés comme certains médias peuvent le sous-entendre (de façon scandaleuse).

Quant à la légitimité des AG : c'est discutable... beaucoup d'étudiants ne vont pas aux AG par peur de prendre position/ peur de violence (on ne sait jamais) ou que sais-je... ça ne reflète à mon avis pas l'avis de tous les étudiants.
De plus, certains votes sont pas très "cleans" : vote à la ro(u)maine, à la carte (ce qui prend ainsi beaucoup plus de temps).

Tout ca c'est discutable... quant au rôle du Président, il est dans une situation difficile : s'il ne prend pas en compte le vote de l'AG, il s'expose à des problèmes sur son campus, également si il débloque la fac manu-militari. Il est en quelque sorte un peu "soumis" à la situation..

voila, je suis dans une fac qui vient tout juste d'être débloqué et entre les partiels et la fin des cours, je vais avoir une journée de "révision".. bref!

bonne chance aux autres!
Josh43
  • Josh43
ngen a écrit :
UN footing de 2h ?? pfiouuuu, faut vraiment que je m'y remette et que je lève le pied sur la clope......

Heuuu bon Ok j'ai un peu exagéré: disons 1h, plus la baignade, la douche et le petit pet... heuu la petite clope en regardant le coucher de soleil sur l'océan...

En ce moment sur backstage...