ngen a écrit :
C'est pourtant ce dont je parle quelque lignes plus haut :je parle d'absence de culture, car comme je l'ai écrit beaucoup de lycéens/étudiants qui se revendiquent de la gauche radicale , n'ont jamais lu le moindre écrit de penseurs de leur camp . Donc ils ne font que réciter je le répète , un discours formaté , tellement formaté que tout le monde le connait aussi par coeur . Pour l'esprit critique, je parle de cette vision simpliste, naive et binaire des choses : il y aurait d'un coté les gentils (lycéens/étudiants), et de l'autres les méchants, en gros tous ceux qui ne sont pas intégralement d'accord avec eux .
La politique ne se limite pas aux théorisations que l'on en fait. La culture politique cela peut aussi être l'expérience du fait politique, des luttes, de leur fonctionnement, et en cela les militants me semblent, pour certains, très cultivés : ils n'ont pas besoin de plus qu'un discours basique, "binaire", pour rallier à leur cause de vrais incultes (qui ne connaissent ni théories, ni pratiques). Ils savent comment se comporter en AG pour tourner en leur faveur les foules, savent ce qu'il faut dire, comment le dire en fonction de la personne qu'ils ont en face d'eux.
De même pour l'esprit critique : ils te présentent un discours, celui de leur syndicat, vulgarisé. Il suffit de voir le militant de base du syndicat affilié au NPA, le militant qui gère une cellule du syndicat, et le boss du NPA, Bensaïd, qui est loin d'être inculte.
Malgré tout, je suis loin de dire qu'effectivement ils ont lu Marx ou autre, qu'ils sont conscients de tous les pouvoirs qui pèsent sur eux (pour parler rapidement). Seulement il ne faut pas les sous estimer, car justement ces gars là pèsent dans les luttes étudiantes, et participent beaucoup à donner à ces dernières une inertie importante.
ngen a écrit :
ngen a écrit :
Ton post est dans son intégralité un démonstration parfaite de ce dont je parlais dans le mien : merci , je ne pouvais pas rêver mieux.
Monsieur M a écrit :
le coup, c'est toi qui balance du "formaté/récité".
Développe, je t'en prie .
Ce genre de discours, sans développement justement, du type "ton post est la démonstration parfaite de ta connerie" "je ne pouvais pas rêver mieux : tu démontres encore une fois que tu dis n'importe quoi" ou encore "Tu prouves par ton post que j'ai raison" sont devenus des poncifs de G.com.
lui
Pendez-les tous.