Étonnants, les messages de ces dernières pages ... Étonnant surtout ce besoin de justifier le fait de vouloir (ou pas) des enfants
skynet a écrit :
ça se fait, de juger les gens sur leur volonté ou possibilité d'avoir des enfants?
+ 1
Lao a écrit :
La vie consiste à faire des choix. Heureusement on n'est pas tous identiques, et donc on ne fait pas tous les mêmes choix.
... accepter la diversité ...
+ 1
Personnellement, je n'ai pas "fait" d'enfants car les nôtres ont été adoptés, choix totalement assumé donc.
Certains de mes potes ont des gosses, d'autres non. Et alors ? Ils (et leurs compagnes) font ce qu'ils veulent.
La seule chose que j'ai constatée depuis que nos chiards sont avec nous, c'est que ce qui pouvait vaguement passer pour de la condescendance à notre égard, de la part des gens qui s'étaient reproduits masquait probablement le fait qu'ils enviaient notre "liberté" (les voyages, l'absence de contraintes, le temps dont nous disposions -ressource inestimable).
Et depuis bientôt quatre ans, j'ai considérablement infléchi mon discours sur les "parents centrés sur leurs mioches", car la plupart font ce qu'ils peuvent ... et je me rends compte à quel point ça peut être usant et difficile de les élever ; par ailleurs, à mon tour j'envie un peu mes potes qui n'ont pas d'enfants.